APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 04-06-2008   

@berhinmichel ?

  •   15 années  3 mois ago

    Berhin Michel a commenté l’article Une triste nouvelle à vous annoncer

    Il y a peu, je lui adressais encore ces quelques lignes : « Si Thot est aussi le Dieu guérisseur que l’on dit, qu’il te soit un accompagnateur dévoué. Qu’il t’épargne l’inconfort et allège le fardeau que tu endures. Il te doit tant, ce Thot qui nous a fait nous rencontrer ».
    La rémission, nous le savions, n’était plus au programme. La convalescence -palliative- n’aura été que de courte durée. Sans souffrance, elle nous a quitté. Sans doute est-ce bien ainsi… mais quelle triste absence, maintenant.
    Pour ceux qui auront connu sa joie de vivre, sa force de travail, son sens du réseau et du partage… quel cadeau. Ca, au moins, ne leur sera pas enlevé !
    Martine qui s’en va, et ce que cela me peine, me fait dire qu’elle a toujours vu juste quand nous parlions de « Formation sans distance » quand nous utilisions les technologies. A son contact, je ne me suis jamais senti aussi proche de Bordeaux.
    Que la ville me paraît lointaine, depuis la nouvelle de ce matin.

  •   15 années  8 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @cedriclemery Message laissé via page Ziki
    🙂

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @emilieogez Emilie
    Au secours…
    Je n’ai plus accès à la vidéo que tu avais mise en ligne, à partir de Youtube…(enseignement hier et aujourd’hui)
    En as-tu une copie que je pourrais télécharger à une adresse FTP ?
    Ou connais-tu les mots clés qui permettraient de la localiser ailleurs sur le réseau.
    Grand merci de ton aide. j’avais envie de transmettre ce renseignement à une participante d’un colloque où je suis jusque demain… à Paris.
    Bien à toi

    Michel B.

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a ouvert une nouvelle discussion : Comment apprendre en le faisant, dans un auditoire de 300, 400 élèves !

    Dernièrement, une collaboratrice me partage le fait qu’elle est pressentie pour donner un cours sur un sujet qu’elle connaît bien : La pratique des jeunes dans la blogosphère et le monde du web 2.0 – Approche contextuelle, pratique et critique (Education aux Médias)
    On discute ensemble du contenu et de la méthode, et des contraintes que ll’organisation de l’école fait peser.
    Notre discussion met en évidence que nous sommes attachés, l’un et l’autre, au principe « Apprendre en le fai … [Lire la suite]

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a répondu à Actions/Projets pour le réseau Apprendre 2.0

    Bonjour Florence,

    Merci pour cette proposition de réflexion sur l’arborescence de notre Réseau et sur ses finalités. Mon propos sera ici un « avis » quant à la difficulté que l’on peut avoir à naviguer dans l’ensemble de l’infrastructure. C’est un tout petit avis… pour un tout petit changement. Mais je le fais sur base d’une pratique de Ning comme admin ailleurs : je suggérerais sur la page principale, de mettre les « Membres » dans la colonne de gauche, ainsi que la mention des Groupes… mais s … [Lire la suite]

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @ocarbone Un petit complément au message précédent…
    La « Discussion » initiée par Florence, tout à l’heure est un bon exemple de ce qu’il est opportun de s’interroger sur ce qui se passe quand ça se passe !
    Savoir comment fonctionne Facebook, l’utiliser pour des activités scolaires… peut-être, mais pas sans se demander ce que cela apporte, change et modifie (au delà de ce que ça permet) !

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @ocarbone « Ce qui se passe pendant que ça se passe »… je devine une référence … mais non, je ne la connais pas. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Bonjour Olivier…

    Une référence, ben non, pas vraiment… j’exprime là un questionnement qui me semble approprié à la démarche d’Education aux médias.
    Les profs qui viennent en formation pour les Tices sont d’abord demandeurs d’informations pratiques au niveau technique. C’est le : « Comment ça marche ? »
    Puis vient le second questionnement : « Qu’en faire en classe ? » C’est la pédagogie assistée par les Tices.
    Certains se posent aussi parfois la question : « Comment l’enseigner ? » C’est la didactique des Tices.
    Et pour beaucoup, on s’arrete là… se disant, c’est déjà beaucoup d’efforts et de temps consacrés à cette nouvelle instrumentation de nos pratiques.
    A mon sens, l’Education aux Médias réclament une prise de distance critique qui pose la question « Qu’est-ce qui se passe quand ça se passe ? ». C’est-à-dire : Quand ça marche (ou que ça ne marche pas) et que je m’en sers en classe, moi le prof, moi l’élève… qu’est-ce que j’enclenche comme processus nouveau (pour l’instant), spécifique (par rapport à d’autres stratégies possibles) et particulier (nous sommes dans le jeu de la communication, et le média c’est aussi le message… Mac Luhan). De sorte que je prenne mieux conscience de ce qui est en train de se passer et que je le valide ou le rectifie, ou l’assume plus ou moins bien.
    C’est le questionnement spécifique de l’Education aux médias, à mon sens.

    Mais on pourrait y voir un parallèle avec d’autres questionnements critiques du genre : Qu’est-ce qui se passe quand j’enseigne dans un système scolaire qui a des principes x ou y… ( transmission, répétition, sélection, standardisation, homologation…) ? Et je peux rencontrer des situations pointues qui m’invitent à une lucidité aigüe, du genre : Comment est-ce que j’analyse le système quand mes enfants sont dans celui-ci, quand je les ai dans ma classe, par exemple…

    Ce questionnement de l’éducation aux médias doit être intégré dans les apprentissages un et deux (CCM et qu’en faire en classe)… sinon les profs n’arrivent jamais à ce dernier questionnement. C’est en tout cas notre/ma pratique en Belgique francophone.

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a commenté l’article Enseignement : hier et aujourd’hui

    Le réseautage de cet espace « Forum » est parfois difficile à gérer… car les discussions éclatent en nouvelles thématiques (et c’est bien) mais elles évoquent alors parfois aussi des idées dont on aimeraient rétablir la convergence.
    Ainsi en est-il de ce que j’ai lu sous le titre « Je ne crois pas au terme Education 2.0 » et aussi « Perception de l’Education 2.0 » et plus précisément les interventions de <a href="http://apprendre.2point0.org/xn/detail/979

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a commenté l’article Enseignement : hier et aujourd’hui

    Merci Emilie,
    pour cette vidéo que je trouve « poignante »… tant la réalité est bien décrite (géniale, cette musique et le seul commentaire via les « copions d’élèves » et les intertitres)… et qu’elle doit torturer ceux qui veulent la regarder en face, s’ils n’ont pas encore entamé leur r-évolution.

    Et c’est bien là le problème que vous soulevez tous de l’usage de ce support pour déclencher qqch. Car il y a de la provocation (mais il faut parfois en user… sans en ab-user) comme dans cette phrase que l’on pourrait imaginer au mur d’une salle de formation (sic ! mais pas chez moi) : « Si des enseignants craignent d’être un jour remplacés par des machines, c’est peut-être qu’ils méritent de l’être ! »

    Pour continuer la réflexion collective qui s’est entamée, j’aimerais rapporter un enseignement de l’expérience menée il y a déjà plusieurs années par Apple dans le projet ACOT (Apple Classroom For Tomorrow) : les enseignants qui doivent démarrer une r-évolution comme celle que les Tices réclament, ne trouvent généralement pas leur motivation dans les discours -jugés trop avancés- des spécialistes des technologies. Ils sont bien mieux perméables aux témoignages de ceux qui n’en sont qu’à la marche suivante sur l’escalier à grimper. De ceux-là qui ne leur proposent qu’une marche à franchir (par leur exemple), ils se sentent proches. Le témoignage qu’ils donnent est à leur portée.
    Pédagogie des petits pas et de la réussite.

    Commencer par découvrir le traitement de texte pour faire des cartes de nouvel-an ou des étiquettes de bouteilles de vin, ou le tableur pour lister ses cassettes vidéo ou des pots de confiture … ça c’est motivant et à portée d’un débutant.

    Et le formateur chevronné alors ? C’est tout son problème : se mettre à hauteur de la marche qui est celle que l’apprenant pourra franchir d’un petit pas.

    Il y aurait encore bien d’autres choses à dire. Je rajouterai que je suis ravi qu’un débat sur les technologies nous ramène bien à l’essentiel du job d’enseignant, de formateur… : la pédagogie !

    Emilie, tu dis que cette vidéo est largement inspirées d’autres… si tu as des liens vers celles-là… je suis preneur.

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a commenté l’article Education aux médias : le choc des images

    🙂
    On aimerait ouvrir plus le débat…
    Trois mots posent question dans la légende proposée :
    impact (des images)
    force (des messages)
    – (potentiel) manipulateur

    Jusqu’où être d’accord, car ces termes relèvent d’une lecture particulière/orientée de la séquence choisie.
    Or les images sont polysémiques… On n’y voit pas tous la même chose, car elles véhiculent des représentations et invitent à s’en construire de nouvelles… mais toujours sur base d’un ressenti personnel historiquement et culturellement situé.

    Merci à Florence qui propose la séquence et à François qui la détenait initialement.

    Voilà bien un support médiatique… certes, mais à quoi peut-il être dédié ? Plus qu’un autre ? Autrement mieux ?

    François suggère de se poser des questions sur le tournage de ce spot.
    C’est sans doute vrai qu’il doit avoir fait l’objet d’une scénarisation et peut-être même d’un « jeu d’acteurs ». Mais c’est ça la production audiovisuelle de communication… On n’est vraisemblablement pas dans le reportage (analyse des genres).
    On peut aussi parler de l’option musicale qui a été prise. Radiohead, c’est un choix, vraisemblablement pour cibler plus un public. Lequel ? Est-ce que cela donnerait autre chose avec une autre couleur musicale… ou du silence, ou du bruitage (et de quel genre ?)
    Comment le spectateur se situe-t-il par rapport à ce procédé du double écran ? Aurait-on obtenu le même effet avec un montage alterné ?
    Si le spot avait été dialogué, qu’aurait-on pu faire dire aux intervenants de la version gauche et de la version droite ?
    Pourrait-on imaginer ne visionner qu’une des deux histoires à la fois et faire dire au spectateur ce qu’il voit et quelle pourrait être la finalité du tournage ?

    L’Education par le média se servira sans doute avantageusement de ce spot pour évoquer des questions d’économie et de justice sociales. L’Education aux médias , elle, saisira l’occasion pour entrer dans le « comment ça se passe pendant que ça se passe ». Qu’est-ce qui « fonctionne » dans le jeu médiatique ? Qui parle à qui ? Pour dire quoi ? Comment est-ce que j’y prends part comme spectateur ? De façon passive ou active ?

    Sont-ce les images qui ont de l’impact ou qui sont fortes ? N’est-ce pas plutôt la réalité sociale qui est interpellante… car à se projeter dans le récit… on n’a guère le choix : on est, nous ici en Europe, dans le cadre gauche. Pas étonnant, ces élèves qui regardent la provenance de leurs chaussures, après ce spot (dixit François) !

    S’il avait été question de manipulation, aurait-on pu imaginer le recours à d’autres subterfuges du langage de l’image et du son ? Lesquels ?

    Si l’on est d’accord de reconnaître une certaine réserve dans le choix qui a été effectué ici… tout n’est-il pas finalement alors dans le montage juxtaposé et la gemellité des plans qui le construisent ? Une forme de langage : un canon à deux voix, en quelque sorte.

    Et si vous m’autorisez une petite critique, je trouve que l’image (presque) finale, où gauche et droite se rejoignent enfin dans un plan unique (la paire de chaussures), il aurait été préférable que l’on stoppe le plan de droite qui rajoute à l’écran, deux autres souliers… bien inutiles, voire perturbants pour l’effet souhaité ! Et nous avions là une meilleure image arrêtée pour la chute (que celle de la lumière de la chambre qui s’éteint…)
    Mais là aussi, c’est une question d’interprétation personnelle, je vous l’accorde.

    D’autres avis ou commentaires ?

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @marioasselin Fortuitement…
    Il y a comme un nid d’edublogueurs ici
    🙂
    Michel B.

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @martinejaudeau Petit monde en effet…

    MIchel
    🙂

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN