APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 16-04-2008   

@inpi ?

  •   11 années  11 mois ago

    Inpi a commenté l’article blog collaboratif

    Bonjour Michèle et Olga,
    En lisant le commentaire de Michèle je me suis rendue compte que j’avais oublié de dire que, chez Edublogs, il faut payer à peu près 39 dollars par an, pour avoir le droit d’ouvrir 30 blogs pour élèves sans aucune publicité. Par contre, la communauté d’Édublogs est très active dans le sens d’aider les étudiants à se connecter entre eux, en organisant des  » Blogging Challenges » internacionaux, en postant des commentaires à l’aide de traducteurs eléctroniques, etc.

  •   11 années  11 mois ago

    Inpi a répondu à these de doctorat

    Salut Sarah,

    Je vous suggère de visiter le blog d’Isabelle Jones aussi bien que ses connexions à Delicious, à Diigo et à d’autres sites de partage. Elle est aussi un membre de notre Ning.
    Bon travail et Bonne Année.
    Ines

  •   11 années  11 mois ago

    Inpi a commenté l’article blog collaboratif

    Salut, Olga!
    Si vous allez chez Edublogs.org, sur le blog de Sue Waters, theedublogger
    Dans cet article, Sue Waters enseigne les profs comment inscrire de jeunes élèves sans qu’ils aient un compte mail. Il suffit que le professeur ait un seur compte gmail et qu’il mette devant son nom le signe + suivi du nom de chaque élève. Tout y est très bien expliqué et j’applique cette méthode pour mon blog de classe.
    Feliz Ano Novo du Portugal!

  •   12 années  5 mois ago

    Inpi a commenté l’article Google wawe : vague ou tsunami ?

    D’après cette présentation, je crois que je pourrais utiliser Google Wave, par exemple, dans la classe, – où nous travaillons avec un projecteur – en permettant que les élèves éditent un même texte, simultanément, chacun interposant des questions, des réflexions, aussi, sans qu’ y il y ait des heurts entre eux. Cette dimension de simultanéité harmonieuse m’attire beaucoup. Je crois que suite à un déferlement de participations, les élèves prendraient plaisir à aiguiser leur vision globale de l’ensemble, au travers d’une lecture attentive des différentes approches étalées et sur notre écran commun et sur chaque écran en particulier.

  • Merci, Florence, de cette présentation si complète. Je vais faire un peu de recherche autour de Twinverse et découvrir si mon PLN l’a déjà utilisé en contexte scolaire. Je crois que mes élèves vont aimer cette application, j’espère qu’il y ait des façons d’en profiter assez sûres pour les étudiants de 10-12 ans.
    Ines

  •   12 années  11 mois ago

    Inpi a dit:

    @stephanewattier Merci, Stéphane, de votre invitation que j’accepte volontiers. J’ai un peu visité votre blog qui est, certes, très intéressant. Bonne Nouvelle Année et à bientôt.
    Ines

  •   13 années  3 mois ago

    Inpi a ouvert une nouvelle discussion : Compétition Internationale pour Étudiants Bloggeurs

    Une compétition internationale pour étudiants bloggeurs a été annoncée le 30 Aout dans le blog Miss W. and her Smartboard:

    Les étudiants intéressés pourront s’inscrire dans le blog Technology in our Classroom
    en remplissant un <a href="http://wyatt67.edublogs.org/2008/08/01/blogging-competition-for-studen … [Lire la suite]

  •   13 années  3 mois ago

    Inpi a ouvert une nouvelle discussion : Edmodo – un « twitter » pour professeurs et étudiants

    La plateforme de microblogging Edmodo vient d’être lancée: elle a été spécialement conçue pour les professeurs, les étudiants, des groupes de travail à l’école ou entre écoles… http://www.edmodo.com

  •   13 années  3 mois ago

    Inpi a ouvert une nouvelle discussion : Commentaire de Inpi

    Edmodo vient d’être lancé: une plateforme de microblogging spécialement conçue pour professeurs et étudiants,

  •   13 années  3 mois ago

    Inpi a commenté l’article Bonne rentrée scolaire !

    Merci, Jean Frédéric, de partager la veille de la rentrée et « petit monde »!
    Pour nous, ce sera seulement le 10, mais elle est déjà dans « l’air du large ».
    Quant à la routine, une chose qui est toujours « énergisante » c’est de déjeuner chaque jour avec mes jeunes élèves, à la cantine.
    Je vous souhaite aussi une bonne rentrée scolaire!
    Ines

  •   13 années  3 mois ago

    Inpi a écrit un nouvel article :

  •   13 années  6 mois ago

    Inpi a dit:

    @yvesduchesne Bonjour Planète-éducation,
    Je visiterai volontiers votre site aussitôt que j’aurai terminé le travail de mon École – il me prend tout mon temps en ce moment.
    Soyez le bienvenu.
    Ines

  •   13 années  6 mois ago

    Inpi a dit:

    @Florence,
    Je ne viens pas sur ma page depuis le début de ce mois car je me suis engagée dans 31 Day Comment Challenge dont le fil des conversations peut être suivi à technorati: comment08.
    Comme chaque jour il y a une activité différente, cela me prend tout mon temps disponible, mais je suis en train d’apprendre pas mal de choses. Presque chaque jour je dois poster un article sur ce blog-ci – qui est encore plutôt un « archive mort » –
    je vais revenir bientôt, merci de compter sur moi.

    En réponse à - Utilisatrice Supprimée suite à sa demande a dit: Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁 · Afficher
  •   13 années  7 mois ago

    Inpi s’est inscrit

    Pourqoi je suis ici? Mai – Pour le moment, je suis encore au début; j’ai besoin de quelque temps pour réfléchir au sujet de ce que je suis en train d’apprendre. Peut-être dans un mois je serai capable de répondre.
    30 Aout – Le réseau dispose maintenant de fonctionnalités si diversifiées que je me sens dépassée dans mes expectatives. Tout ce que j’aimerais en ce moment c’est d’y trouver ma place et d’y revenir souvent.
    Le 2 Janvier 09 – Comme je l’avais prévu, la compétition de blogs pour étudiants m’a pris tout le temps depuis la mi Septembre jusq’au début Décembre. « Stubc08 » a été une expérience pleine de surprises et trés stimulante; parmi les presque 500 jeunes étudiants de sept pays différents, beaucoup ont réussi à établir des solides rapports d’amitié et à développer leurs compétences d’écriture. Pour mes élèves, le défi a été trop dificille à relever puisque la traduction automatique ne sait que faire des imperfections de langage de très jeunes écrivains. Pourtant, un petit groupe s’est laissé conquérir par la passion du « blogging » et on continue avec un nouveau blog « Bringing Us Together » où tous ceux que ce partage juvénile interèsse peuvent nous rejoindre: http://studentfriends.edublogs.org
    Je me rends compte qu’Apprendre 2.0 continue de grandir et d’approfondir sa quête. Pour le moment je me propose de me mettre au courant des dernières discussions avant d’entamer le partage, juste « pour prendre l’air du large ».

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN