APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 23-05-2008   

@jadlat ?

  •   15 années  7 mois ago

    jadlat a dit:

    @francoisebanes Serais-ce la dénomée FR… que voili que voila. Bienvenue ici chère collègue

  •   15 années  8 mois ago

    jadlat a répondu à OFFRE : Formation NING dans AvatarSystème K :

    Je viens de voir cette formation et cela m’intéresse car j’ai du mal à comprendre la logique de ning

  • @j.staub Merci pour le bravo. Quant à Google personnalisable, je n’ai aucune idée. Je n’ai jamais eu à l’utiliser et donc je n’ai jamais cherché à en savoir plus (et c’est très probablement un tort !)

  • @Ghislain – Merci Ghislain pour l’info et désolé pour le retard dans la réponse, je rentre de ouacances avant d’y repartir dans pas longtemps

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article Olivier ERTZSHEID – L’homme est un document comme les autres

    Par rapport à ce doc d’OE, il convient aussi de poser la question au préalable de ce qu’est un document. J’en avais fait une définition sur mon blog http://richard.peirano.free.fr/wordpress/?p=233

  • @Ghislain, bé de rien ! ;-°))

  • @Olivier, je suis tout à fait d’accord avec toi. il faut effectivement travailler avec les élèves sur les différentes sources qui existent et leur apprendre à faire des recherches en fonctions des questions qu’ils se posent.
    Il n’y a pas que la recherche plein texte qui existe même si c’est la norme quand on parle de recherche et dans la recherche plein texte, il n’y a pas que google.
    On réfléchit en ce moment avec ma collègue à faire des activités qui partent sur l’adéquation entre questions et ressources.

    Cela nécessite une bonne connaissances des ressources et aussi d’avoir déjà une appréhension de la question posée.

    Google est en fait l’entrée facile pour tout type de question, mais une bonne recherche se doit d’éviter la facilité

  • @Ghislain je suis d’accord avec gael quand il dit que google est probablement le plus pertinent et je rajoute « pour les recherches simples ». Ce qui veut dire que j’ai du mal avec exalead, que ce soit sur la pertinence des résultats comme sur la publicité très intrusive je trouve.

    Ceci étant j’apprécie particulièrement le clustering et c’est la raison pour laquelle kje conseille d’utiliser exalead, mais aussi yahoo qui a un système d’aide à la recherche très intéressant et en plus une pertinence de résultat proche de google, et aussi quintura avec son système d’aide via le nuage de tag (qui est parfois folklorique quand même).

    Quant à Doona, je ne connais pas suffisamment pour en parler. J’ai taggué la page explicative mais je ne l’ai pas encore lu.

    Je me méfie par définition des expérience de ce type, d’abord parceque le web c’est avant tout du marketing et je pense que ces expérience peuvent entrer dans une stratégie markéting. Mais comme je n’ai pas cherché plus loin , je n’en dirais pas plus.

  • @Florence, c’est toujours utile d’écrire sur son travail car ce la permet de prendre de la distance et les commentaires te confrontent à tes pairs, ce qui est toujours extrêmement utile.

  • @gael – ouais, ça c’est clair c’est trop dense et trop rapide mais je n’ai qu’une heure et demi pour convaincre qu’il faut former les élèves à la recherche d’information. C’est un objectif implicite et c’est aussi le plus important à mon sens. Donc je force – et tant pis si ça va trop vite !

    Sur google, il est probablement le plus pertinent comme le montre un diagramme du journaldunet que je vais publier bientôt ici. mais un autre diagramme dit aussi que le taux de recoupement des principaux moteurs est à 12%. Soit 88% de résultat unique par moteur (google, live, yahoo et ask). Donc, oui google est pertinent pour des recherches relativement simple mais dès que l’on doit construire de la connaissance complexe, il faut multiplier les outils et pas seulement les moteurs de recherche d’ailleurs. Quand l’outil principal de recherche des doctorants est google, il y a un problème je crois. Et c’est dès le collège qu’il faut travailler sur la diversité des outils et des sources.

    Ok avec toi pour développer les techniques de recherche, je n’ai pas assez insisté mais je le rpète, j’avais une heure trente. Mais je vais rattraper ça en proposant une autre formation la semaine prochaine basé sur les mots clés. Je suis en train de finaliser ça.

    Sur les autres moteurs, problème de temps. Perso, en ce qui concerne kartoo, et même si je suis un fana du mindmap, je n’apprécie pas cet outils jeustement parceque je ne trouve pas les résultats pertinents justement.

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article Formation des enseignants sur la recherche d’information, 2. Préparation

    @timuche Je viens de lire l’avis de framasoft. Effectivement, je crois qu’il faut connaître le html pour comprendre la logique du truc. Pour le reste je ne le connais pas suffisamment pour en parler mais les premiers tests m’ont vraiment intéressés

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article Formation des enseignants sur la recherche d’information, 2. Préparation

    @Florence, c’est clair que tout réside dans l’accompagnement. Là, je trouve que ça a bien fonctionné. Mais il y a aussi l’aspect découverte qui a joué à plein, car finalement, des gens bien formé, en gros les membres de ce réseau plus quelques milliers d’autres personnes, sont très peu nombreux et internet reste quand même une zone magique !

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article Formation des enseignants sur la recherche d’information, 2. Préparation

    @gael je comprend que ce billet t’intéresse plus que le précédent. Ceci étant, ces billets reprennent à la fois ma démarche et en même temps les outils que j’ai utilisé et les formations créées et leur animation. pour l’instant, je n’ai écrits que la bibliographie et l’aspect réflexion sur le dispositif. J’ai deux autres billets en préparation (dont un en fait vient d’être publié sur mon portfolio), un sur la formation à la recherche en prenant comme objet de formation google et un autre qui retracera les trois modules créés à cette occasion : la recherche pour les enseignant, la veille pour les enseignants et un digest sur le droit de l’information.

    Je pense donc qu’une partie de tes interrogations trouvera réponse dans ces prochains billets, notamment en ce qui concerne le scénario. Quant au beaucoup trop, je CONFIRME 😉

    Effectivement partir d’un besoin de recherche des enseignants seraient le mieux et donc un travail sur le questionnment aurait toute son utilité, mais d’une part, tu l’as dit, je n’ai qu’une heure et demi, d’autre part la commande est centrée sur le B2I qui aborde que de manière biaisé l’information. Le B2I c’est informatique et internet. Jamais, il n’y a information. Et les débats sont suffisamment virulent sur cette question actuellement.

    Enfin, j’ai quand même un objectif caché, c’est de montrer aux enseignants les enjeux liés à cette question de la recherche d’information. Et cet objectif je l’ai atteint, car j’ai réussi à monter une séance avec des élèves la semaine suivante. Bon, il va falloir entretenir la flamme quand même.

    Sur la démarche je ne peux qu’être d’accord, c’est l’essentiel de mon travail d’ailleurs, mais je le dis encore, je devais faire court, et SPECTACULAIRE 😉

    Quant à réflechir ensemble pour améliorer cette séance, je vote des deux mains, car cela reste imparfait quand même.

    Je vais publier rapidement la séance sur google et je vais essayer de trouver du temps pour travailler sur la séance avec les élèves qui s’en est suivi et sur l’autre formation aux profs.

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article Formation des enseignants sur la recherche d’information, 2. Préparation

    @ timuche
    on peut partager les bureaux sous forme d’une adresse web ou les publier. Mais il faut toujours rester sur la plateforme symbaloo. ce que j’aime bien, c’est qu’on peut centraliser tous les outils dont on a besoin, ce qui évite toujours de dire, il faut maintenant aller sur tel site avec telle adresse etc. et qui fait perdre du temps et le rythme de la formation.

    Le C2I est pour les nouveaux profs depuis deux ou trois ans seulement. il se prépare dans les iufm. Pour le reste, c’est la formation continue. Et comme je suis dans le privé c’est encore autre chose.

    En ce qui concerne amaya, j’ai particulièrement apprécié son aspect intuitif. J’ai commencé sur le web en html, ensuite j’ai travaillé avec dreamweaver puis nvu. Et j’ai toujours trouvé ces outils un peu lourd. Amaya se manipule tout seul. Je ne sais pas s’il a la richesse fonctionnelle des autres mais pour mes besoins, il me suffit amplement pour l’instant. Coda, je connais pas.

    J’utilise les cartes conceptuelles pour organiser mes idées quand je suis dans un contexte complexe. C’est vrai que c’est le cas ici avec ce work in progress. Dire pourquoi je n’ai pas procédé ainsi, je ne sais pas trop. ma démarche a plus été de l’ordre du cheminement que de l’ordre de l’organisation. Je crois que c’est maintenant que j’ai bien travaillé sur tout ça que je pourrais construire un Cmap. Avant les données arrivaient au fil de l’eau. Je ne sais pas si ma réponse est compréhensible, mais j’aurais du mal à mieux expliquer mon fonctionnement. Dans tous les cas, j’utilise plutôt un mindmap pour organiser un brainstorming. Et en écrivant cela, effectivement ce que j’ai fait ce ne peux pas être un brainstorming. Le mieux que je puisse dire, c’est une organisation de données au fil de l’eau.

    En tout cas merci pour les commentaires !

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a écrit un nouvel article :

  •   15 années  10 mois ago

    jadlat a commenté l’article En chemin vers Apprendre 2.0

    A mettre en relation avec le diaporama de la conférence d’Adrien Ferro sur slideo http://www.slideo.com/article.php?id=816

    Impact du web 2.0 en formation et en professionnalisation

  •   15 années  11 mois ago

    jadlat a dit:

    @sylvain Je pense que cela vient du profil général sur ning. J’ai fait le changement hier soir et normalement, france devrait apparaître désormais

  •   15 années  11 mois ago

    jadlat a dit:

    @sylvain Laval en France Sylvain.

  • En afficher d'avantage  

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN