APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 30-04-2008   

@lahayeolivier ?

  •   14 années  11 mois ago

    lahaye olivier a dit:

    @jean-baptistepotier-morel bonjour et bienvenu,
    ce réseau est passionnant, j’espère qu’on y partagera beaucoup de chose.

  •   15 années  3 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Réaliser des tutos simples avec ScreenToaster

    Le tutoriel est très clair, merci.
    Je viens de tester en 10 minutes mais l’outil n’a pas l’air au point : plusieurs de mes captures n’ont pas abouti ou le son a été coupé. Peut être que ma configuration pose problème ou ma ligne ?
    En tout cas, j’essayerais de nouveau.
    Habituellement, j’utilise Wink ou camstudio.

  •   15 années  5 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Je fabrique un jeu de plateau pour mes 6ème…

    Pour le nom, je propose « le jeu de DD » ou « la bataille du DD ».
    En tout cas, je transmets l’idée du jeu aux collègues.

  •   15 années  9 mois ago

    lahaye olivier a dit:

    @carolinejouneau-sion bienvenue,
    bravo pour la réactivité.

  •   15 années  10 mois ago

    lahaye olivier a ouvert une nouvelle discussion : L’ordinateur idéal en milieu éducatif?

    Je constate qu’on trouve dans nos salles de classe des ordinateurs destinés au grand public ou aux professionnels. D’où un parc hétérogène et pas forcément adapté : est-il utile d’avoir un graveur de dvd sur chaque machine d’une salle multimédia? 2 giga de ram? Des portables équipés bluetooht ? lecteur sd card?…..Vista qu’on se dépêche d’écraser par un bon xp?
    Ceux qui me connaissent peuvent trouver ma question en contradiction avec ma pratique : des machines pro hyper équipées et couteuses ma … [Lire la suite]

  •   15 années  11 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Enseignement : hier et aujourd’hui

    Merci Florence et Emilie,
    Vos réflexions me permettent de mieux comprendre ce qui c’est passé : en fait seuls 4/5 personnes ont mal réagi et le débat, émotionnel au départ, a quand même fini par prendre un tournant plus constructif.
    Aujourd’hui, je vois deux obstacles au développements des tice dans l’éducation.
    1/ On peut distribuer tout le matos possible, toutes les formations imaginables mais cela ne suffira pas. Il faut comme l’évoque Florence accompagner au plus prés les enseignants qui commencent à utiliser les tice en classe. Lucie m’avait parlé de système de « Mentor » mis en place au nouveau brunswick. C’est une piste à privilégier à mon sens amis se pose un gros problème de moyens horaires pour moi.
    2/ Emilie évoque les tice « comme un moyen d’amener les professeurs à faire évoluer leur manière de travailler avec leurs élèves ». C’est très juste et je crois que c’est la raison de la réaction émotionnelle de mes collègues car certains n’ont aucunement l’intention de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Demander une évolution des pratiques sous entend que les pratiques actuelles ne sont pas adaptées! La capacité à se remettre en cause n’est pas la qualité la plus répandue sur terre et dans le monde de l’éducation en particulier. Une de mes collègues a pris la parole pour me remercier de l’avoir poussé puis aidé à utiliser un tablet pc, elle a dit que le comportement des élèves avait changé en bien et que elle aussi avait beaucoup changé sa pratique. D’autres ont confirmé.
    Promis Florence, je leur parle de apprendre 2.0.
    Après plus de recul, si j’écarte les réactions des récalcitrants professionnels, je me dis que les choses vont évoluer.

  •   15 années  11 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Enseignement : hier et aujourd’hui

    Cette semaine, j’ai diffusé dans mon collège une vidéo de Seymour Papert pour sensibiliser mes collègues au problème d’un faible usage des tice à l’école. Je pensais les motiver et les faire sourire mais ils n’ont retenu qu’une seule chose :  » ce discours nous fait culpabiliser ». Je n’ai donc pas motivé grand monde.
    La vidéo que tu nous montre est pertinente et le message est important mais j’ai peur d’obtenir un effet contraire aux objectifs si je la diffuse à des gens pas convaincus puisqu’ils risquent de se braquer encore plus.
    La question que je me pose est : »comment faire passer le message à ceux qui aimeraient enseigner comme en 1907? Sans trop les secouer ».

  •   15 années  12 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Tablette PC

    Bonjour,
    Je suis ravi d’arriver dans ce réseau. Merci Lucie pour le lien.
    Le tablet pc est un outil que j’utilise depuis 3 ans et j’ai poussé plusieurs collègues à s’y mettre (aucun ne regrette). J’ai eu la chance d’obtenir un tablet pc avant le TNi, je ne le lâcherai pas et je le conseille aux collègues pour plusieurs raisons :
    – la position face à la classe est bien plus agréable pour communiquer avec les élèves car ils sont plus attentifs mais surtout, je suis plus attentifs à leurs réactions;
    – la prise en main de l’outil est simple, il n’y a presque rien de nouveau par rapport à la pratique informatique usuelle;
    – le prof travaille avec son environnement (pas de transfert de fichiers, pas de configuration logicielle différente, …) ce confort est précieux en classe où on ne veux pas perdre de temps à trouver un raccourci ou à ouvrir une clé usb farceuse;
    – le prof est doté d’un ordinateur pour travailler chez lui ou dans l’établissement (cet outil de travail ne doit pas être à sa charge);
    – certains logiciels comme onenote permettent une gestion vraiment performante des cours;
    – le document étant sur l’ordinateur du prof, celui ci peux facilement l’exploiter hors cours (par exemple : le transmettre par messagerie après le cours);
    – avec une connection wifi au vidéo projecteur, il y a beaucoup d’utilisations pédagogiques possibles (par ex : l’élève qui est en avance ou un groupe d’élève prépare la correction du document avec l’image coupée);
    – avec un tablet, on est moins prisonnier d’une technologie constructeur (sujet à débattre);
    – je n’ai encore pas trouvé d’usage du tni qui ne soit pas réalisable sur tablet pc, d’ailleurs la tablet est une option proposée par les fabricants de TNI.
    Deux inconvénients cependant :
    – j’ai tendance à rester assis à mon bureau pour écrire confortablement d’où un cours « magistral chic » (je pense me bricoler un genre de pupitre prochainement) ;
    – l’écran étant petit, on écrit assez gros ce qui est bien pour la lisibilité mais souvent, ce qui est projeté est une petite partie du cours (je me retrouve avec ma démonstration au tableau sans qu’il soit possible de voir la figure en même temps), il est difficile de donner une vision globale du sujet traité dans ces conditions. Je viens de prendre conscience de ce souci et je cherche encore la solution.
    De ce côté de l’atlantique, nous sommes quelques uns à utiliser le tablet mais de là à dire que la France s’y intéresse, il y a un grand pas.

  •   15 années  12 mois ago

    lahaye olivier a commenté l’article Tablette PC

    Bonjour, j’utilise un tablet pc au lieu d’un TNi depuis 3 ans. Pour moi, la principale motivation est la position face à la classe, c’est essentiel pour avoir une bonne communication. Je n’ai pas encore trouvé d’utilisation du TNI qui ne soit pas possible sur tablet. Autre gros point essentiel : avec un tablet, tu travaille toujours sur le même environnement (pas de transfert de fichier, de version ou de configuration différente de logiciel, …). Avec un logiciel comme OneNote, tu as une organisation des cours vraiment intuitive et puis tu exporte le cours en pdf pour le distribuer par messagerie par exemple. C’est très pratique. Si en plus tu te connecte au vidéo projecteur en wifi, tu trouve d’autres avantages. La maitrise de l’outil tablet est quasi instantanée ce qui ne me semble pas être le cas sur les TNI.
    Les inconvénients : le prof reste plus assis pour écrire(c’est tellement confortable), ce qui est écrit au tableau est plus gros (meilleure lisibilité mais affichage partiel de la leçon).
    Autre avantage, le prof qui fait acheter un tablet pc par son établissement as un ordinateur pour travailler chez lui sans l’acheter ce qui est rarissime en france.
    Voilà, je reste disponible pour des précisions si nécessaire.

  •   15 années  12 mois ago

    lahaye olivier s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN