APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 20-03-2010   

@stephanelaborde ?

  •   7 années  1 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l'article MOOC, stratégie et modèle économique

    Problématique intéressante !Je tiens à souligner en tout premier lieu qu’il ne peut y avoir aucun « business modèle » valide au sein d’une monnaie privatrice .Donc encore une fois avant de décliner toute approche économique sans poser la question de l’instrument fondamental d’interaction économique on en revient à essayer de comprendre ce que signifie ax²+bx+c=0 sans jamais avoir […]

  •   8 années  8 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article Réinventer le eLearning face au pic pétrolier

    @Jérome
    Attention, on ne peut pas « indexer » une monnaie sur une autre. C’est une grossière erreur systémique, dont le cas typique est feu l’étalon or, ou le dollar depuis 1971.
     
    En effet quand cet « étalon » monnaie ou valeur spécifique, voit son émission croître considérablement sous des prétextes divers, arbitraires ou pas, alors il est impossible de « suivre » cette indexation de façon mécanique. La seule solution est d’émettre relativement autant de monnaie secondaire qu’il y a eu d’émission de monnaie primaire.
     
    Or c’est surtout dans le CODE D’EMISSION de ces monnaies que se trouve le biais. La monnaie est-elle créée sur des valeurs arbitrairement décidées, ou sur la base des acteurs fondamentaux de toute économie = les citoyens ?
     
    Si la monnaie est émise sur la base des citoyens, alors, si la part relative allouée aux générations successives est égale, alors les choix et actions individuels sont EN RAPPORT des choix et actions collectifs. Ils sont libres, au sens de la non-nuisance à soi-même et à autrui.
     
    Théorie Relative de la Monnaie.
    http://wiki.creationmonetaire.info/

  •   8 années  11 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article La sphere est une droite !

    Plus précisément, une sphère est assimilable à une droite, ce qui est légèrement différent 🙂
    Une sphère est aussi assimilable à un plan.

  •   8 années  11 mois ago

    Stéphane Laborde a répondu à Diaspora : le projet prend forme ! 🙂

    Si Diaspora est libre c’est pour être installable partout, et que tout serveur diaspora puisse se connecter aux autres. A partir de là quelle option choisir ? Un serveur mutualisé ou bien l’installer sur un serveur perso ? Ce n’est pas clair…

    Je préfère attendre encore que les choses s’éclaircissent. Il n’est pas simple de choisir, la liberté demande des efforts ! 🙂

  •   9 années  2 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article LES SYSTEMES D’EXPLOITATION, LA COURSE DES FONDEURS

    Moi je trouve que ce billet est intéressant, il met en lumière un processus historique de convergence Matériel / Logiciel, qui sont aujourd’hui des briques fondamentales pour toute réflexion concernant l’apprentissage.

    Mais par ailleurs je le trouve très incomplet puisqu’il n’y a pas un mot sur les systèmes libres dont évidemment Linux (qui lui aussi est passé d’un mode non graphique à un mode graphique dominé par Gnome / KDE), et les hardware libres qui sont en plein essor actuellement.

    Mais la tendance non graphique (hard) / graphique / virtualisation est tout à fait intéressante à percevoir.

    On peut faire le parallèle avec l’histoire des mathématiques.

    1) Invention des nombres, addition, multiplication fractions (Grecs)
    2) Invention du zéro (Arabes)
    3) Invention des Réels
    4) Invention des Fonctions
    5) Invention du calcul infinitésimal

    Etc…

    Du plus proche de la réalité matérielle immédiate vers le plus en plus « abstrait »…

    Intéressant non ?

    Apprendre à apprendre, ne consiste-t-il pas à percevoir les processus à l’oeuvre qui sont derrière les processus des créations de connaissances historiques, pour en comprendre le mécanisme ?

  • Tout ceci ne résoud en rien le problème auquel on fait face. C’est une amélioration du système de transactions, en aucun cas un outil permettant des échanges libres, indépendants du centre d’émission monétaire.

  •   9 années  3 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article Le master plan de google

    Il faut arrêter avec ces théories du complot, ou la volonté de taxer quand on se trouve devant un concurrent qui est allé plus vite, plus fort et plus loin.

    Si la zone économique dans laquelle on est ne permet pas le développement d’une économie saine et concurrentielle ce n’est pas la faute aux concurrents, c’est à cette zone économique de se poser les bonnes questions quand à son modèle de développement.

    Par ailleurs il existe Yaci qui propose un moteur de recherche a-centré libre et P2P. Alors soit on l’utilise et on a plus de pbs avec Google, soit on fait ingérence à Google par le simple fait de ne pas l’utiliser.

    Il y a des choix, faut les saisir. La bascule ne se fera pas sans efforts individuels de choix. Faut bouger son esprit, c’est le plus qu’on puisse faire pour faire bouger le monde.

  •   9 années  3 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article Le master plan de google

    Le problème n’est pas tant que Google puisse avoir à ces informations( quant à les traiter c’est une autre paire de manche), mais qu’il soit le seul à éventuellement accéder à certaines informations.

    De la même façon que les Etats d’avant internet étaient les seuls à accéder à des données économiques et sociales d’importance.

    M’est avis que la transparence est la condition d’une meilleure démocratie, et ça passe par la multiplication des possibilités de regrouper et de traiter l’information.

    En Europe on devrait plutôt paniquer du fait qu’on a rien sur ce plan là qui soit comparable à Google… C’est surtout cette absence de concurrence hors USA qu’il faut craindre.

  •   9 années  3 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article Le master plan de google

    Ca n’arrive pas à me faire peur.

    J’ai le vague sentiment que les gens à qui ça peut faire peur ont des choses à cacher.

  • Oui ce type de système correspond à un changement de système monétaire et donc de rapport à l’argent, il s’agit du système de la finance Islamique autrement appelé Sukuk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sukuk

  •   9 années  6 mois ago

    Stéphane Laborde a commenté l’article Demontage d’une arnaque monetaire – art 104

    Juste, je me suis trompé de site pour la mise online (danger d’une seule interface pour mettre à jour plusieurs sites ! 🙂 ) Donc la bonne adresse est là : http://www.creationmonetaire.info/2010/05/laveuglante-lumiere-de-la-creation.html

  •   9 années  8 mois ago

    Stéphane Laborde a dit:

    @stephanejaubert Très bien merci !

  •   9 années  8 mois ago

    Stéphane Laborde a dit:

    @stephanejaubert Salut Stéphane. Je cherche des sources d’exercices de 1ère S en maths voire mieux des contrôles complets, connaîtrais-tu une source bien faite sur ce sujet ?

  •   9 années  8 mois ago

    Stéphane Laborde s’est inscrit

    Pourqoi je suis ici? La formation m’intéresse je suis entrepreneur créateur d’une chaîne de TV consacrée au Jeu d’Echecs, apprentissage, formation, couverture média, http://www.diagonaletv.com

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN