par Olivier

Echange entre pairs et formation : LMS et/ou MOOC ?

16 août 2013 dans Organisation apprenante
0 commentaire

Je reproduis ici une discussion récente … n’hésitez pas à y prendre part en commentant cet article 🙂

 
Avatar

Dey Bendifallah a dit :

Le LMS Formagri crée maintenant du lien social entre les apprenants qui peuvent outre utiliser l’API de Twitter pour échanger, commenter aussi les articles ou paragraphes rédigés dans les Wikis ou les Blogs et peuvent en sus leur attribuer une note. Et Formagri est toujours OpenSource et c’est ici: http://lnkd.in/qCjNS2

  • Avatar

    L’apprentissage gagne à intégrer une couche sociale, c’est incontestable :)

    Ainsi l’échange entre les pairs peut avoir facilement lieu et on peut arriver à merger une dynamique d’apprentissage informelle avec un dispositif de formation formel.

    Je vois souvent des logiciels évoluer en intégrant un blog, du microbloging, des pages membres, des boutons « j’aime », « je suis ami » etc… et dire immédiatement que leurs utilisateurs sont maintenant capable d’échanger leur bonnes pratiques et leur savoir-faire. Mais il ne suffit pas d’ajouter 3 boutons pour que les usages et les mentalités changent, il faut aussi que l’apprenant soit amené à les utiliser correctement !

    Je profite de votre message pour vous poser une question … entendez vous parler des MOOC au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire

    et de la forêt ? Autrement dit, est-ce que le buz réalisé autour de ce dispositif influence les projets elearning déjà en place au MInistère ?

    • Avatar

      Nous sommes actuellement en pleine discussion sur l’opportunité de mettre à disposition un MOOC à AgroSupDijon. De nombreux collaborateurs ont suivi les formations RESOP et Gestion de projet. Nous allons suivre très attentivement le MOOC proposé par le Cavej en droit des affaires (j’y ai travaillé personnellement 3 ans).

      La logistique à déployer pour cela correspont à une ETP 1/2 dans l’année et celà risque de nous freiner (même si on utilise les outils gratuits -groupe facebook, chaîne Youtube, communauté G+ etc..)

      Je tiendrai au courant la communauté si une telle chose est envisagée à moyen terme

  • Avatar

    Je me demandais si vous aviez pu aborder la question de l’apprendre à apprendre et si oui de quelle façon ?

  • Avatar

    @Olivier .. Il se trouve que sur Formagri, on n’a pas seulement ajouté des boutons de type ’Like’ ou ’Share’. L’API de Twitter est utilisée comme application permettant de discuter d’un thème en rapport avec la séquence en cours, et d’y inclure autant les apprenants, les formateurs et encadrants pédagogiques ou méthodologiques que des personnes extérieures invitées via la divulgation du Hashtag lié à la séquence. Cela permet en clair de programmer des séminaires autour d’un thème et sur une durée de moins de 9 jours car l’élément  »Search » de l’API de Twitter ne fonctionne pas en-deça et c’est tant mieux.

    Celà répond aussi à @Florence à propos de la problématique  »Apprendre à apprendre » car la participation d’apprenants en tant qu’intervenant à part entière au même titre que l’encadrement et les personnes hors champ pédagogique en fait un outil de responsabilisation et d’auto-apprentissage.

    Le Wiki, tel qu’il est conçu sur Formagri constitue un outil de travail en commun (noté) au niveau de la séquence, mais le Wiki de la formation (ou du  »cours » selon la terminologie Moodle, Chamilo etc..) est ouvert et offre une liberté totale d’expression à l’apprenant dans le cadre d’un thème prédéfini (évidement).

    L’insertion de commentaires et de rating en fait un outil d’ouverture.

    La prochaine phase va consister en la possibilité pour l’apprenant de noter les activités (et par ce biais la qualité des ressources). Tous ces éléments viennent en plus des forums de formations et transversaux, de l’Instant Messaging qui appellent à une plus grande participation de l’apprenant dans le processus de formation.

    • Avatar

      Merci pour cette réponse !

      La logistique pour déployer un MOOC en partant de zéro est en effet non négligeable ! Cependant on pourrai partir de la LMS existante en ce demandant quelles sont les fonctionnalités à ajouter pour supporter une dynamique de MOOC. L’intégration de média extérieur pouvant faciliter la chose, comme vous avez déjà fait avec twitter.

      Le fait de noter les ressources est en effet très important, même capital quand le volume de contenu partagé devient exponentiel. Tout retour d’expérience sur cette problématique et les manières d’y répondre m’intéresse fortement :)

      En effet mettre des boutons votes ne suffisent pas, il faut que les participants cliquent vraiment dessus et ensuite il faut définir comment interpréter les résultats pour que le vote soit vraiment pertinent (qu’il permette d’identifier les ressources les plus importantes dans le temps).

    • Avatar

      Merci pour ces précisions :-) Très intéressée par un retour d’expérience sur les formes d’accompagnement mises en place autour de la dynamique d’apprentissage en pair à pair :-)