APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

MindMapping

Groupe Public Actif il y a 5 années  8 mois


  •   12 années ago

    Philip BENZ a dit dans AvatarFreemind :

    Génial, l’existence de ce groupe!
    Certes, j’utilise Freemind (ainsi que IHMC Cmap tools, Mind Manager Pro7, Inspiration v7.6, bubbl.us et mindmeister) mais je reste persuadé que les « mindmaps » sont beaucoup plus facile à faire, et plus polyvalents, en dessinant sans logiciel dédié. Soit avec du papier et des feutres, soit en classe au TBI, soit avec un tablet-PC et son stylet.
    J’ai testé Buzan’s iMindMap, pendant 7 jours (agh!), mais avec un prix qui commence vers les $200, c’est rédhibitoire.

    Je crois que Mind Manager est le seul logiciel qui gère de façon efficace la fonction « ink-to-text » qui permet de rentrer les items avec un stylet (du TBI ou du tablet-PC) et de les convertir en texte. J’apprécie beaucoup cette fonction.

    Qui d’entre vous pourrait me parler de la pédagogie des « mindmaps »?

    Cheers, — Phil

  •   12 années ago

    Benoit BAURENS a dit dans AvatarFreemind :

    oui au vu de la pléthore d’outils existant sur le thème, il faudrait peut-être renommer ce groupe « Cartes heuristiques » ou « Mindmapping » pour pouvoir aborder des échanges sur leur potentiel pédagogique, indépendamment des outils.

    Faut il y inclure aussi les « Cartes argumentaires » (argumentative maps) ou cela peut-il être le sujet d’un groupe distinct sur Apprendre 2.0?

  •   12 années ago

    Vahid Masrour a dit dans AvatarFreemind :

    Personellement, je ne jure que par MindManager. Il est malheureusement payant, mais c’est le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à présent. Très pratique à utiliser, surtout une fois qu’on a appris les racourcis clavier, très clair dans la présentation de l’information. Je regrette que le côté graphique soit simple (mais plus avancé que Freemind à l’époque ou je l’avais testé). J’aurais esperé des options équivalentes a celles de Powerpoint 2007 (reliefs, ombres, dégradés, etc.), mais point de cela. Philosophie allemande du design?

    Un software plus joli que le MindManager est le iMindMap, qui est le software officiel de Tony Buzan (le père du mindmapping). Il fait de très jolies choses, mais la gestions des maps durant la création est très peu ergonomique.

    CMAP m’a déçu côté graphique quand je l’ai essayé, mais me sembla plutot solide quand aux options d’organisation de l’info.

    Pour moi, MindManager est le seul software auxquel je peux faire confiance pur prendre des notes en réunion, et même faciliter un workshop avec organisation des participations en temps réel sans me déconcentrer du processus que je cherche à mener.

  •   12 années ago

    Sébastien Reinders a dit dans AvatarFreemind :

    Il faut noter que Freeplane est la réécriture en Java de l’application Freemind par des membres de l’équipe originale de Freemind. d’après leurs dires :
    « l’architecture actuelle de Freemind est une honte » , ils ont donc entrepris de la réécrire…

    il est vrai qu’au niveau des exportations, les logiciels libres sous Windows sont encore assez pauvres comparés à leurs cousins propriétaires ou leurs équivalent sous Linux

  •   12 années ago

    dave cormier a dit dans AvatarFreemind :

    Merci Rémi, C’est possible que freeplane est le logiciel que je cherchais. Mes recherches sont sur les propriété rhizomatic de l’apprentissage et freemind est trop linéaire pour fonctionné comme logiciel principale. J’ai besoin de quelque chose plus dynamique. Je vais essayer freeplane et retourné ici pour confirmé ci ça vas marcher. Le papier don je parles sur les rhizome est (en Anglais) ici. http://davecormier.com/edblog/2008/06/03/rhizomatic-education-community-as-curriculum/

    Saviez-vous un logiciel écris pour les idée rhizomatic?

  •   12 années  2 mois ago

    Rémi Bachelet a dit dans AvatarFreemind :

    Merci de ces informations !

    Compendium ne correspond par trop à ce que je cherche : Freemind et Visual Understanding Environment (VUE) me paraissent suffisants pour couvrir mes besoins pédagogiques.

    Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ma page :
    établir des cartes conceptuelles vous y trouverez un guide succint et quelques cartes sous VUE !

  •   12 années  2 mois ago

    Sébastien Reinders a répondu à Quand le papillon se transforme en abeille… dans AvatarFreemind :

    Bonjour,

    Peu de changement par rapport à Freemind.

    J’y ai ouvert la plupart de mes cartes en .mm sans aucun problèmes (juste une imprécision sur des cartes plus complexes).

    Pour préparer mes formations, j’aime avoir l’éditeur de texte directement dans la fenêtre principale et surtout les possibilités accrues de formatage. Enfin cerise sur le gâteau les export se sont enrichis fameusement … (bien que je n’utilise quasi jamais rien d’autres que le Png et l’OpenDocument.)

    Personnellement et m … [Lire la suite]

  •   12 années  2 mois ago

    Séverine Baudrux a ouvert une nouvelle discussion : Quand le papillon se transforme en abeille… dans AvatarFreemind

    Que pensez-vous de freeplane?

    Bien à vous.

    SB

  •   12 années  5 mois ago

    Wattlar a dit dans AvatarFreemind :

    Bonjour,
    j’utilise de plus en plus freemind , je le trouve notamment très pratique pour mettre en ligne ses cartes à l’aide de java.
    À vrai dire, je n’ai pas essayé d’autre logiciels !
    Un blog dédié aux cartes heuristiques :
    http://ecolebibdoc.blogs.com/mindmapping/

  •   12 années  5 mois ago

    Pierre Johnson a dit dans AvatarFreemind :

    Freemind, parce que c’est un logiciel libre ! Mais j’utilise aussi Xmind, qui a une version gratuite et des fonctions collaboratives sur le Web, MindManager, Compendium, et CMapTools

  •   12 années  5 mois ago

    Denis Dubé a dit dans AvatarFreemind :

    En ce qui me concerne, j’en ai déjà testé plusieurs. Inspiration 7.6, payant, est bien utlile pour faire des cartes heuristiques colorées mais son organisation devient lourde. Avec Freemind, l’évolution des cartes est linéraire et logique. Je serais disposé à montrer quelques exemples de réseaux de concepts que j’ai élaborés pour mes cours d’Univers social.

  •   12 années  5 mois ago

    Missmath a dit dans AvatarFreemind :

    Je ne veux pas jouer les vilaines sorcières, mais pourquoi Freemind ? Pourquoi Freemind plus que XMind ? Personnellement, j’utilise les deux, mais je suis tout de même curieuse de savoir pourquoi ici il n’est question que de l’un et pas de l’autre.

  •   12 années  5 mois ago

    stéphane wattier a dit dans AvatarFreemind :

    Excellente idée ce groupe ! Est-ce que vous connaissez un bon tutoriel vidéo en français sur Freemind ?

  •   12 années  5 mois ago

    AvatarDenis Dubé a dit:

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN