APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 09-07-2009   

@benoitbaurens ?

  •   11 années  6 mois ago

    Benoit BAURENS a dit dans AvatarLes outils de conférence virtuelle :

    Bonjour

    Bonne idée de créer un tel groupe…

    Dans ces échanges, on rejoindra certainement pas mal de discussions du groupe GoogleWave ou même Freemind : une « wave » ou une carte mentale partagée / enrichie en temps réel et à distance par plusieurs utilisateurs, c’est un peu du conferencing aussi, si l’on utilise par exemple une communication audio en même temps.

    D’ailleurs, tous les outils de conferencing s’enrichissent avec le temps de nouvelles fonctionnalités qui vont au delà des briques « traditionnelles » héritées du précurseur Netmeeting, c’est à dire:
    – audio
    – vidéo
    – chat
    – tableau blanc
    – partage d’écran

    … ainsi on trouve de plus en plus de « sondages » (questions en ligne), de recording/replay, etc… et donc pourquoi pas l’élaboration d’une carte mentale, d’une Wave, d’un GoogleDocs etc.

    Dans l’autre sens, on retrouvera un chat dans les GoogleDocs…

    Je reviendrai certainement sur d’autres exemples de « convergence » entre tous ces outils.
    A+,
    Benoit

  •   11 années  9 mois ago

    Benoit BAURENS a dit dans AvatarFreemind :

    oui au vu de la pléthore d’outils existant sur le thème, il faudrait peut-être renommer ce groupe « Cartes heuristiques » ou « Mindmapping » pour pouvoir aborder des échanges sur leur potentiel pédagogique, indépendamment des outils.

    Faut il y inclure aussi les « Cartes argumentaires » (argumentative maps) ou cela peut-il être le sujet d’un groupe distinct sur Apprendre 2.0?

  •   11 années  11 mois ago

    Benoit BAURENS s’est inscrit

    Pourqoi je suis ici? J’évaluerai ceci quand j’aurais plus de recul.

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN