APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 12-02-2008   

@patrickneuhauser ?

  • Merci Meilleurs voeux à vous aussi!
    C’est un beau cadeau de Noel, cette derniere livraison sur l’apprentissage votre billet du 30/12
    Patrick N

  •   10 années  9 mois ago

    Patrick Neuhauser a commenté l’article LE RESEAU D’ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS

    Bonjour,
    J’aurais beaucoup de questions à vous poser, tellement ce projet semble complexe, dans un contexte hyperconcurrentiel où les acteurs avancent prudemment -parfois individualiste – vers un changement organisationnel, et où les technologues nous vantent les mérites de leurs produits ou services vers une économie de la connaissance -radieuse – et tellement enfin, vous semblez enjouée pat les résultats.
    Auparavant, pourriez-vous nous présenter succinctement vos réponses aux problématiques que soulèvent un tel projet par un découpage du type :
    – social : comment le acteurs se sont-ils impliqués, comment ont-ils partagés, comment se sont-ils sentis valorisés,…
    – technique, ingénierie et transfert de la démarche de CHS, outils web 2.0 mis en en place, utilisés ou rejetés,…
    – et bien sûr de la part d’innovation ouverte qui vous paraît efficiente et contribuer au « mieux-être de l’entreprise », j’y comprends là les acteurs(?)
    Aussi, je partage l’impatience de Florence M. de connaître les impacts de cette expérience sur 4 ans dans une entreprise en plein bouleversement.
    A très bientôt
    PN

  •   10 années  9 mois ago

    Patrick Neuhauser a ouvert une nouvelle discussion : Cherche démos Moodle dans AvatarPublication

    Bonjour à touset bonne rentrée!Je cherche à présenter des démos Moodle, dans l’idéal des cours, qui soient pédagogiques et ergonomiques: du travail soigné pas des « démos de promotion » de Moodle. Mon but étant de susciter l’envie de se lancer.Aussi, si vous avez des cours ou des expériences concrètes, que vous pouvez me montrer et partager, j’en serai ravi.Je ne suis pas axé forcément sur la  version 2010, bien évidemment.Bien cordialementPatrick … [Lire la suite]

  • 14/12/09

    L’agence Manpower LYON CADRES INFORMATIQUE recherche pour l’un de ses clients un Concepteur pédagogique e-Learning H/F.

    L’entreprise propose des dispositifs e Learning globaux intégrant le développement de contenu spécifiques, la mise à disposition de plate forme (LMS) et l’accompagnement.

    Les type de contenus (de la séquence filmée au module interactif sur mesure jusqu’au Serious Game) concernent la formation ou l’information de collaborateurs de grandes entreprises de tous secteurs … [Lire la suite]

  • oui je vois ce que tu veux dire Florence : cette émission a pris un petit coup de vieux. 2 ans déjà. En effet l’argumentation et le développement autour de Wikipedia Vs Enyclopedie, semblent ridicules. Wikipedia est une source de savoirs collectifs plus qu’une « intelligence collective », comme vous l’entendez ici : co-construction de l’intelligence.
    Le pauvre Pierre Levy serait mieux avec Yves Michaud ou Bernard Stiegler, quoique…

    PN

  •   12 années  3 mois ago

    Patrick Neuhauser a dit dans AvatarSupports formation web 2.0 pour les novices :

    Je cherche un outil très simple mettant en place un wiki à l’usage de profs débutants, quelle est votre expérience?

  •   12 années  4 mois ago

    Patrick Neuhauser a commenté l’article Gastronomie Lyonnaise : au menu Ordre et desordre

    Bravo, cette video est très vivifiante, encourageante.

    J’y vois, tout d’abord, l’intérêt du dialogue du technologue et du pédagogue, et la richesse de l’échange des deux points de vue. Vous pouvez l’envoyer à tous vos décideurs pour expliquer le métier d’ingénieur pédagogique.

    J’ai aussi beaucoup aimé la métaphore de l’ordre et du désordre, car il est difficile, chez nous de comprendre qu’il faut des-apprendre pour apprendre,…, on est encore trop dans une éducation issue de la « méthode » cartésienne. De plus, vous filer la métaphore à plusieurs facteurs importants de l’apprentissage, la métacognition, le rythme, la motivation,…, et les compétences à développer.

    Très intéressant également, d’aborder les facteurs économiques, « la prise en compte du travail énorme du prof ou du tuteur »; alors que, depuis quelques années, dans les TICE, nos budgets chutent, on ne parle que rentabilité ou « faire mieux à budget constant ». D’où l’intérêt, de partager les bonnes pratiques, de favoriser « une apprenance durable ».

    J’ai vu aussi, sur le blog de Christophe Batier, une vidéo où vous prenez en compte les styles d’apprentissage dans le scenario pédagogique. On pourrait penser également aux styles cognitifs et aux différences culturelles. Surtout en FOAD, je crois comprendre que vos étudiants sont sur plusieurs sites francophones mais de cultures différentes.

    Enfin, j’aurais aimé discuter avec vous de la difficulté de faire passer une compétence, un savoir faire (ici la mayonnaise), à un public à distance. Gros problème : une video ne suffira pas à savoir faire la mayonnaise , un forum pourra y aider, un dialogue permettra certainement d’échanger sur la saveur, etc… Autrement dit, vous êtes une fac de sciences, un ingénieur met en oeuvre un tas de compétences transversales, les compétences acquises sur votre plateforme, sont-elles transférées aisément, correctement une fois sur le terrain, ou dans le labo, en entreprise…?

    En outre, sur A2.0 se pose la question, en ce moment, de mettre à disposition des tutoriels web 2.0.

    Merci infiniment.

  •   12 années  7 mois ago

    Patrick Neuhauser a dit:

    @olivierauber Yesss 😉
    J’essaie depuis deux jours d’ajouter un commentaire (pertinent) sur les organisations apprenantes mais ce WE le temps file…

  •   12 années  7 mois ago

    Patrick Neuhauser a dit:

    @raphaelrousseau merci tres sympa d’avoir diffusé cette video et sa version US sur daily motion

  • C’est une enquête dirigée par menée par Dominique Cardon, sociologue au « Laboratoire des usages » d’Orange Labs, en collaboration avec faberNovel et le programme Identités actives de la FING.
    Que montrons-nous de nous sur Facebook, Skyblog, Myspace, Linkedin ou Meetic ? Le succès de ces nouveaux sites relationnels est-il en train d’affecter la manière dont nous exhibons ou nous cachons certains traits de notre identité ? C’est à cette question que souhaite répondre ce jeu qui propose de particip … [Lire la suite]

  •   12 années  8 mois ago

    Patrick Neuhauser a dit:

    @erwan Bjr Erwan, je suis connecté, mon pseudo est nrdsfou58

  •   13 années  4 mois ago

    Patrick Neuhauser s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN