par Olivier

Quelques trucs pour co-construire dans le respect de l’autre et l’efficacité !

18 janvier 2008 dans Collaborer/coopérer
0 commentaire

VIA fmeichel:


A signaler ces points de repères qui me semblent très pertinents :

Source : blog Environnement Personnel d’Apprentissage :

http://eap.recit.org/index.php/coconstruire-des-trucs

Je les reprend intégralement ici (signalé à l’auteur ! )

« Dans le présent billet, nous tenterons d’aborder ce AVEC, c’est-à-dire comment coconstruire ses apprentissages avec les autres, et ce de manière respectueuse (et le plus efficace possible)?

Quelques éléments généraux à prendre en considération

Esprit de partage

  • Ce que je sais, je le partage avec les autres.
  • Je bonifie les connaissances déjà incluses.
  • J’encourage la mise en commun des forces de chacun.

Confiance en soi

  • Je me permets d’émettre mes opinions, même si je ne suis pas sûr à 100%.
  • Je me permets de critiquer positivement l’apport des autres.

Accepter de se faire critiquer

  • Une de mes opinions a été critiquées avec respect, je peux me permettre d’argumenter pour défendre mon point ou j’accepte l’opinion des autres.

Altruisme

  • J’aide les autres à apprendre.

Règles bloguales

Quand on fait parti d’un groupe/communauté, il doit y avoir des règles afin que les buts puissent être atteints efficacement. Voici quelques règles à suivre pour une meilleure expérience avec les blogues (notre outil de base pour le EAP). Règles tirées de cette page.

  1. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  2. Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet.
  3. Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes.
  4. Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
  5. Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français !.
  6. Utilisez des «smileys» pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. :D est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  7. Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.
  8. Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ce que nous suggérons de faire).
  9. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
  10. Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », etc.
  11. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples ) n’est pas tolérable.
  12. La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogues, sauf cas exceptionnel ou site dédiés à cela. Par contre, un lien ou un «trackback» peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  13. Rédigez soigneusement le titre du commentaire si il est demandé.
  14. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogues sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  15. Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogues.
  16. Les commentaires pornographiques, révisionnistes, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs ne doivent pas être présent dans les commentaires.
  17. Ne reprochez pas au gestionnaire du blogue, le comportement des participants.
  18. Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogues de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.
  19. Avant de diffuser une information, vérifiez l’exactitude des faits et la valeur de la source. Parfois mieux vaut attendre que de diffuser une information fausse. En cas de doute, indiquez le et en cas d’erreur, reconnaissez vos erreurs.

Nous ajouterions aussi de faire attention à l’interprétation du message, on donne une chance à l’auteur en lui demandant plus d’informations avant de ne pas respecter la règle #14. Les blogueurs prennent/donnent du temps pour partager/discuter, donnons leur le bénéfice du doute.

De plus, une question peut nous sembler claire, mais l’est-elle pour le lecteur qui n’a peut être pas le contexte et/ou toutes les informations pour bien la comprendre. Un minimum de contexte peut être utile.

D’autres éléments légaux favorisant une coconstruction respectueuse peuvent être trouvés sur cette page.

Les RSS pour favoriser la coconstruction

Suivez le présent blogue, bien d’autres techniques, stratégies, outils pour coconstruire seront discutés .

Se donner une routine pour suivre les fils rss (avec un agrégateur)de son réseau est un moyen de construire avec l’aide des autres.

Les «bons» billets peuvent se retrouver dans vos signets publics et/ou dans la zone partage de votre agrégateur Google afin de ne pas les perdre (ce qui permet à ceux qui suivent vos fisl RSS de trouver de l’information supplémentaire).

L’acte de fournir/diffuser un fil rss de ses apprentissages (blogue, google reader, delicious, bloc-notes ) est un moyen de passer de consommateur à auteur, de faire parti d’une communauté d’apprenants réseautés.

Synchrone vs asynchrone

Dans le présent billet nous n’avons discuté que de travail asynchrone jusqu’ici. Mais la coconstruction en directe (synchrone) peut être intéressante également. Notons qu’un logiciel de vidéoconférence comme Skype permet de communiquer de vive voix avec une personne, ce qui peut être, dans certains cas, plus rapide que l’écrit. D’autres outils synchrones comme Google doc, Cmap, Mind42, par exemple, permettent également de coconstruire un document à plusieurs.

Allez, coconstruisons!