L’étude FEFAUR : l’offre professionnelle eLearning en France

5 octobre 2010 dans Outils
0 commentaire

Je me suis rendue le 30 septembre à l’Hôtel Georges V à côté des Champs Elysées pour la présentation d’une étude : L’Offre professionnelle eLearning en France, de Michel DIAZ – société FEFAUR – en association avec CrossKnoledge – que vous trouverez à cette adresse : http://www.fefaur.com/fr/etudes.html.
Le public : les DRH ou les chargés FOAD des grands groupes (Gaz, automobile, La Poste…), et parmi les intervenants Yves Georgelin, directeur AGEFOS PME Ile de France. Pas d’opérateurs publics, c’est pourquoi, en attendant le compte-rendu de l’AEF, ce petit billet.

Le bilan que je souhaiterais partager : un marché finalement peu développé (1% du marché de la formation professionnelle
continue), avec une
tendance à la création de plus de contenu « sur
étagère » et réutilisable ; une difficulté à trouver des chefs de projets eLearning ; une
difficulté à articuler
des rouages pédagogiques et techniques.

Le marché du e-learning : les PME ayant un réseau d’agences. Souvent, la R&D se fait chez le client,
qui paye moins, mais après la formation est vendue « sur étagère ».

Finalement quelques questions : quid des contenus universitaires ? Quid des qualités et expériences pédagogiques de l’Enseignement public ? les obstacles notamment les temps synchronisés /université / entreprise sont-ils définitivement insurmontables ? Ne faudrait-il pas créer une « open university » à la française, avec des enseignants dédiés ?