par Olivier

Une école ou chacun prend sa place !

5 janvier 2009 dans Changement
0 commentaire

VIA fmeichel:


L’entrevue – Une école pour les «natifs» de l’univers numérique:

Je retiens une chose qui me semble important :

« Marc Prensky estime que l’école aura fait un grand pas en avant le jour où l’on acceptera ceci: la force des natifs du numérique réside dans leur habileté à s’approprier les outils technologiques afin de les intégrer dans un processus d’apprentissage et de création tout comme celle des enseignants se trouve dans leur capacité à dialoguer avec les jeunes afin de leur permettre de voir tous les impacts reliés à un enjeu. »

J’aime beaucoup ce lâcher -prise :

« Alors que la réforme scolaire est toujours remise en question, comment convaincre l’école et le monde du travail que ces outils technologiques sont un complément aux outils que nous connaissons et utilisons depuis toujours, bref, davantage une occasion plutôt qu’une menace? Comment adapter l’école afin que les enseignants puissent prendre conscience qu’ils ne sont plus les dépositaires uniques de la connaissance, que les changements se produisent à une vitesse si accélérée qu’ils doivent aussi avoir l’humilité d’accepter que les jeunes soient à leur tour des passeurs de connaissance? Tout un défi.

Le problème selon Prensky, c’est que, trop souvent, les décideurs ne peuvent pas savoir pas ce qu’ils ne savent pas — «They don’t know what they don’t know» — et on ne peut les blâmer d’être dépassés par ces transformations. Bien que certains pensent autrement.

À l’inverse de ceux qui estiment que seule une formation adéquate permettrait de rattraper ce retard, Marc Prensky croit plutôt que «les enseignants ne devraient pas perdre de temps à cela. Pourquoi ne pas demander à ceux qui savent, soit aux natifs eux-mêmes. Les jeunes n’attendent que cela, leur démontrer comment s’approprier à leur tour les technologies. Il suffit d’un peu de modestie. Car à mon avis, il est impossible pour un enseignant d’être aussi à jour que ces jeunes qui sont nés avec les technologies. Il ne suffit pas de reprendre dans une présentation Powerpoint ce qui auparavant était au tableau noir. Les outils technologiques sont des outils de créativité et d’apprentissage, utilisons-les comme tels. Immédiatement!». »