Voilà une page de mon blogue où au travers de l’expression sensible des cinéastes sur le monde de l’école, je propose une réflexion sur le pouvoir en classe, le contrat didactique, la gestion mentale, l’utilisation des ressources cognitives… Je vous l’offre pour votre réflexion, sachant qu’elle sera plus productive si vous la regardez à plusieurs en autoformation.
@instit90 c’est appuyé sur ces contenus (vidéos) en formation pour illustrer et explorer 3 éléments
1/ La notion d’angoisse cognitive générée par l’école et qui peut aller jusqu’à la sidération.
2/ L’évocation mentale (orale et visuelle) mise en oeuvre par cet enfant > Comment amener les élèves à y avoir recours?
3/ L’analyse du modèle qui est à l’origine de l’attitude de Clotaire (se faire oublier, attente, passivité, panique, …)
il dit que » le seul fait de passer cet extrait lui a permis de capter immédiatement les collègues présents, créer la surprise en sortant des pratiques consacrées dans ce genre d’exercice, éveiller la curiosité, …Il m’a également permis de montrer en quoi l’empathie était un mécanisme important quand on cherche à comprendre la difficulté…. Enseigner > L’habitude, la banalisation, l’urgence, les effectifs pléthoriques, … nous font oublier l’importance de l’empathie. »
il prévient aussi que l’utilisation de l’outil (le film) > Les commentaires inscrits facilitent la lecture par les enseignants, mais gênent l’analyse. Comme il avait le projet de l’utiliser à nouveau dans le cadre d’un stage de formation continue en math, j’ai rajouté sur mon blogue, la vidéo sans les commentaires dans laquelle on peut voir un peu mieux des étapes de la construction de l’angoisse cognitive et ce qui la nourrit.
@instit90 vous propose de
1/ le visionner sans les commentaires avec juste des clés d’observations (par exemple en lisant le texte qui l’accompagne sur le blogue)
2/ le visionner une 2ème fois avec les commentaires.
Si vous les utiliser, merci de mettre des commentaires sur le blogue… et puis allez donc visiter le reste du blogue, je le produits pour aider à prendre conscience que l’utilisation du Web en classe peut aider à diminuer cette angoisse cognitive, et si ça vous stresse, jogtheweb est là pour aider l’enseignant à le faire sans difficultés.
Bonne classe!
6 Replies to “Avez vous déjà vu l’angoisse cognitive?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁
Il y a exactement ce genre de préconisation dans les groupes d’échanges pédagogiques du CRAP ou du PIG … ce ne sont pas des noms bizarres mais des acronymes avec lesquels des enseignants innovants depuis 30 ans, se rassemblent … leur innovation c’est justement de conscientiser ce qu’en tant qu’ancien enfant, ancien élève, on emporte dans ses valises de conventionnel … comme la culpabilité, l’effacement… Les échanges entre enseignant et leur « superviseur » permettent cela, et aussi plein d’autre choses… soyez curieux visitez le site et achetez les livres .. ce sont tous des merveilles http://pig.asso.free.fr/ note
Organiser des échanges pédagogiques après la classe : n’est-ce pas en partie le rôle de la « salle des profs » que de favoriser les échanges inter-enseignants ?
Certes c’est aussi un vestiaire et une salle ou faire des photocopies … mais si on sépare les enseignants de leur apprenants pendant les pauses, c’est bien pour leur permettent d’échanger ensemble, non ?
Ce temps dans les intercours est un peu .. court pour creuser et avancer en eaux profondes. Ces questions impliquent non seulement les évènements vécus en classe qui ont été observés par l’enseignant et qui pourront etre explicités, mais aussi beaucoup d’implicite et d’inconscient qui vient de la « culture » de l’enseignant, de son outillage personnel….; C’est ça que j’appelle en eaux profondes. On n’en parle pas à la légère dans des interclasses qui ont une fonction importante pour le ressourcement/ repos des enseignants… pauses courtes : repos, temps choisi , régulier et « ritualisés » pour travailler ensemble .. et pas à 50. mais à 3, 6 personnes max regroupés en groupes réguliers.
Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁
Une petite graine. Est ce qu’elle grandira assez vite pour éviter d’autres déboires à Kevin? (Mila a écrit d’autres histoires qui prouvent que ces déboires là sont très très répétitifs) les ateliers et la supervision proposés par le PIG permettent de faire de ces semences de grands arbres… c’est un peu de la renégociation conceptuelle comme le conçoit @dawoud86 mais appliqué à la pédagogie.;