par Olivier

Distinguer Connaissance et savoir

18 novembre 2009 dans Apprendre à Apprendre
1 commentaire »

VIA fmeichel:


Je remarque une faute de sens dans cet appel a contribution « Organisation des connaissances et web 2.0″…http://fwd4.me/4nG

Il y a beaucoup a dire en effet sur le choix du mot connaissance dans son titre…a priori, il ne s’agit pas de connaissances mais de savoirs…la connaissance est d’un autre ordre, elle relève de l’Être et du singulier…faute de sens ? ou intentionnalité révélée ??? Que vise l’indexation totale qui est le thème de ce colloque…

L’indexation totale viserait-elle le glissement sémantique des savoirs vers les connaissances ? DANGER

Connaissances et savoirs sont deux choses différentes : les connaissances sont des savoirs que l’on s’est appropries…elles relèvent de l’individu !
Dans le passage des savoirs aux connaissances il y a tout un processus de transformation qui appartient a chacun. Un savoir aboutit rarement aux mêmes connaissances pour chacun.

Prétendre organiser et maitriser la connaissance cela revient a mettre les connaissances et donc chacun sous contrôle total.

j’ai l’impression que certains au travers du web sémantique pensent accéder aux connaissances de chacun…or le fait est que le système de codage/décodage entre les concepts humains et la machine reste un algorithme qui fait filtre…la machine n’accède pas a la connaissance mais une connaissance filtrée par les critères et concepts rattaches au code…et donc elle accède a un savoir et a pas une connaissance !

NB Une connaissance ne se transfert pas…transmettre une connaissance necessite un travail de conceptualisation qui decontextualise la connaissance et en fait un savoir..on peut transmettre un savoir pas une connaissance !

De manière générale, on pourrait dire :
– je connais par l’enaction
– je sais mes connaissances par la conceptualisation et la metacognition
– je connais mes savoirs par l’assimilation et l’accomodation

Un texte clair sur le sujet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savoir

je retiens

Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d’aptitudes reproductibles, acquises par l’étude ou l’expérience.

* Les savoirs sont des données, des concepts, des procédures ou des méthodes qui existent hors de tout sujet connaissant et qui sont généralement codifiés dans des ouvrages de référence, manuels, cahiers de procédures, encyclopédies, dictionnaires.

* Les connaissances, par contre, sont indissociables d’un sujet connaissant. Lorsqu’une personne intériorise un savoir en en prenant connaissance, précisément, elle transforme ce savoir en connaissance. Dans une perspective constructiviste, on dira qu’elle construit cette connaissance, qui lui appartient alors en propre car le même savoir construit par une autre personne n’en sera jamais tout à fait le même. Inversement, comme il n’existe aucune connaissance parfaite et absolue,seul un savoir beaucoup plus ample permet de l’orienter raisonnablement en contexte d’incertitude. Un « connaisseur » ne dispose pas ainsi de toute l’expérience de recherche qui caractérise le « savant ».