former des autodidactes ? (rapport Taddei)

28 avril 2009 dans Changement
1 commentaire »

J’ai publié sur mon blog un article sur le rapport Taddei pour l’OCDE. L’article de Libération a circulé pas mal ces derniers jours….
******************************

Le titre de ce billet peut sembler paradoxal. Il l’est en partie. En fait, je suis tombé sur un article de Libération (six milliards d’autodidactes) dans lequel était interviewé François Taddei, qui vient de rendre un rapport pour l’OCDE intitulé «Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs.» Le point de vue défendu par Taddei (qui a fondé le CRI : Centre de recherche interdisciplinaire) m’a paru très intéressant à travers ces lignes, et je partage une partie de ce qu’il dit : il faut former des personnes qui soient capables de s’autoformer par la suite. Pour moi, ça rejoint l’idée d’autoformation, de formation tout au long de la vie, et donc d’« apprendre à apprendre« .
sur le chemin de l'apprentissage

  • Oui, il faut former à l’école des gens capables d’être autonomes par la suite, de transférer des connaissances, des compétences dans d’autres domaines, des gens capables d’adaptation…
  • Oui, il faut développer la curiosité, l’audace, l’envie, l’appétence chez nos élèves et nos étudiants. C’est ce que j’essaie de faire à mon niveau. Qu’ils ne subissent pas leur formation, mais qu’ils y participent activement.

Certes, tout ceci demande de rédéfinir certaines choses et vont à l’encontre d’habitudes scolaires bien ancrées chez les jeunes et chez les enseignants (et dans le reste de la population aussi il me semble). L’école ne peut plus se contenter d’être un lieu de transmission du savoir. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus transmettre ce savoir, mais il faut développer aussi des compétences propres à assurer l’autonomie des futurs adultes pour l’avenir. L’éducation est une composante quotidienne de tout un chacun, à divers niveaux.

Je suis donc allé voir le rapport en question, et là, j’ai découvert d’autres aspects que je n’avais pas perçus à la lecture de l’article de Libération.

Lire la suite