Le Social Learning : le e-learning peut-il hériter de Facebook ?

20 avril 2011 dans Outils
3 commentaires »

Le phénomène et le succès des réseaux sociaux sont incontestables, mais cette vague communautaire va-t-elle s’appliquer aux plateformes e-learning (LMS) ? Le succès est-il contagieux ?

La dynamique communautaire, entre valeur absolue et pourcentage

Si le nombre de 450 millions d’utilisateurs de Facebook laisse pantois, il est toutefois intéressant de se pencher sur les autres chiffres annoncés par Facebook. 50% des utilisateurs se connectent régulièrement et parmi eux, 4% entretiennent activement leur réseau d’amis. Si à l’échelle de Facebook, cela représente toute de même une communauté active de 9 millions, qu’en est-il à l’échelle d’une entreprise ?


Web 2.0 et e-learning, attention au mirage

Si l’on imagine une société qui compte 2 000 personnes susceptibles d’être formées sur une thématique commune et qui parlent la même langue, on arrive à une communauté active de 40 utilisateurs. A n’en pas douter, un tel objectif ne sera pas réellement défendable auprès de la direction financière. On peut donc s’interroger sur le réel potentiel des communautés d’apprentissage, ou alors se demander si ces dernières vont se construire en surfant sur les vagues de Facebook, Twitter, Viadeo et autres réseaux sociaux. On peut y croire et se laisser séduire par le marketing ambiant au sujet du social learning, mais il est sans doute plus pertinent de voir dans les communautés « grand public » uniquement des outils fonctionnels qui demandent de réinventer leurs usages, leurs animations et leurs stratégies de déploiement dans un contexte e-learning.

Source: http://www.innovativelearningtechnologies.fr/tendances/le-social-learning-le-e-learning-peut-il-heriter-de-facebook-147