On a joué à Happy Wood

24 novembre 2008 dans Serious-game
11 commentaires »

J’ai mis les règles du jeu et quelques photos en ligne sur le blog histoire-géo de mon collège. en attendant de faire une jolie fiche pour le site Ludus (sans qui je n’en serais pas là à jouer au lieu de travailler ;-))

Pour le bilan je vais le faire aussi sur le blog de Ludus mais quelques remarques ici :
– Je n’ai pas voulu présenter ce jeu comme un prétexte pour apprendre. Je l’ai présenté comme une surprise (depuis quelques jours déjà) et comme un jeu pour jouer.
– C’est seulement à la fin que je leur ai demandé s’ils s’étaient bien amusés et s’ils s’étaient rendu compte qu’ils avaient fait de la géographie. Ils ont dit non, mais ont tout de même su me trouver les éléments géographiques essentiels (le territoire, les différentes formes d’occupation et d’utilisation de l’espace, les personnes qui utilisent l’espace, et bien d’autres choses encore.). Bien sûr, dans une phase que mon copain Eric appellerait « d’institutionnalisation » parce que ça impressionne 😉 j’ai mis les mots officiels sur ces notions.

– il faut que je revoie quelques éléments du jeu : les jetons « blancs « de bonheur » sont une source de confusion parce que les jetons qu’on donne sont les même que ceux que l’ont reçoit. Il faut que je prépare desjetons de la couleur des joueurs. Chaque joueur distribue des jetons de bonheur de sa couleur et des pions noirs de malheur (il y en a moins, mais peut-être trouver une astuce pour ceux-là aussi ??? un jeton noir avec une pastille de la couleur du joueur ?)

– il faut trouver des matériaux plus solides… les pions perdent la tête (moi aussi, dans ce brouhaha enthousiaste), les cartes se décollent, les pions se mélangent et s’envolent.

– Denis me l’avait dit et je l’avais oublié : il faut faire un « tour pour rien » pour s’approprier la règle.

– Vérifier que l’élève qui a l’appareil photo (parce qu’il a renversé trois fois le plateau de jeu) sait se servir d’un appareil photo…

regles.pdf

jeuHW_materiel.pdf