APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 27-06-2009   

@christophedeschamps ?

  • Bonjour à tous,

    Voilà maintenant 3 ans que je fais réaliser des blogs aux étudiants du master intelligence économique et communication stratégique de l’Icomtec (Poitiers). Cela fonctionne plutôt bien dans l’ensemble et c’est à ce titre que je me permets le bref retour d’expérience qui suit.

    Je commence par proposer 4 ou 5 thèmes et les étudiants choisissent celui qu’ils veulent traiter. Ils forment des groupes allant de 3 à 5 personnes.

    Le blog est présenté comme un outil qui va leur permettre :
    1) de partager leur veille entre eux
    2) de valoriser ce travail sur le web puisqu’ils sont ouverts à tous. J’insiste particulièrement sur l’importance de second point en mettant en avant l’intérêt de mettre en avant leurs capacités dans le but de trouver un emploi ou, a minima, un stage de fin d’années, l’expérience ayant prouvé dès la première année qu’un blog bien alimenté et construit pouvait s’avérer en cela très utile.

    Je leur demande ensuite d’alimenter leur blog le plus régulièrement possible (au moins 2 fois / semaine) en les laissant s’organiser.

    La note, puisque note il y a, ne porte pas que sur le blog. Elle est composée de 5 éléments :
    1) Carte heuristique reflétant le mode d’organisation collective qu’ils ont choisi et utilisé –> + ou – 2pts (c’est surtout pour leur faire découvrir l’outil)

    2) Contenu du blog : est-ce intéressant? nouveau? les étudiants apportent-ils de la valeur ajoutée à l’information? etc. –> + ou – 5 pts

    3) Journal de bord : cela fait 8 ans que je fais mener des projets collaboratifs à des étudiants et j’ai évidemment pu constater d’inévitables frictions au sein des équipes. Plutôt que d’intervenir personnellement dans ce que je considère être de la gestion interne j’ai décidé de leur demander de s’observer en train de travailler et de tenir un journal de bord du fonctionnement de leur équipe. L’idée est, d’une part, qu’ils puissent évoquer les problèmes entre eux plutôt que de les laisser pourrir, d’autre part, qu’ils touchent du doigt la question de la dynamique (ou de la non-dynamique) du groupe.
    Je note la qualité du journal de bord et ne m’en sers évidemment pas pour pénaliser untel qui aurait moins participé que les autres. + ou – 5 pts.

    4) Synthèse : document visant à répondre au thème proposé. Le blog, en permettant de mener une veille collective, accompagne et prépare l’élaboration de ce document final et a donc une double finalité. + ou – 7 pts

    5) Popularité relative acquise par chaque blog : 1 pt, c’est accessoire mais bon pour l’émulation.

    Les étudiants peuvent, s’ils en ont les compétences, déployer une solution de type Wordpress sur un serveur ou utiliser une plateforme gratuite de type Blogger ou Overblog.

    Pour information voici les adresses des 4 blogs de cette année :
    – Tais-toi quand tu parles : http://taistoiquandtuparles.over-blog.com/
    – CaddE – Réputation : http://caddereputation.over-blog.com/
    – IdentiVeille : http://identinet.free.fr/
    – Marketing 2.0 : http://web2marketing.jimdo.com/

  •   14 années  10 mois ago

    Christophe Deschamps a dit:

    @fmeichel Merci Florence.

  •   14 années  10 mois ago

    Christophe Deschamps s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN