APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 15-07-2009   

@mohamedzaki ?

  •   11 années  10 mois ago

    Mohamed ZAKI a dit dans AvatarGENERATEUR POIETIQUE :

    Merci Florence de reprogrammer des séances plus tardives et je regrette mon absence pendant ces première séances grâce à des occupations.
    Je souhaite participer à des séances après le 17 de ce mois. Merci

  •   11 années  11 mois ago

    Mohamed ZAKI a ouvert une nouvelle discussion : L’informatique sans ordinateur

    Il s’agit d’une expérimentation et jugement d’un manuel libre dans différents contextes que nous avons lancé sur notre espace dans une discussion.

  •   11 années  11 mois ago

    Mohamed ZAKI a dit:

    @fmeichel Merci Florence, je ferai mon possible à juger le sujet avant de le proposer. En fait je n’ai pas considéré le sujet comme une annonce.

    Mes excuses et mes respects au réseau. .

  •   12 années  3 mois ago

    Mohamed ZAKI a commenté l’article Tuto : Initiation à Internet

    Pour le référentiel, vous avez le BO 42 (2000).

    Puis LE RÉFÉRENTIEL DU B2I FC-GRETA Bo 31 (2001).

    Et en fin le Bo 29 (2006).

    Et comme vous formez des adultes, ces gents auront, peut être, besoin d’un brevet de type B2i « Adultes » qui s’adresse à un public plus large à travers tous les organismes concernés et permet d’obtenir une certification du MEN -au même titre que les B2i scolaires. Consultez alors : le référentiel au Bo 45 (2007)
    ou bien pour simplifier en ayant les objectifs et les capacités selon les domaines.

    En ce qui concerne le troisième point : ce que je veux dire par navigateur, je m’excuse j’ai voulu désigner « le moteur de recherche » et non le navigateur. C’est une erreur d’inattention.

  •   12 années  3 mois ago

    Mohamed ZAKI a commenté l’article Tuto : Initiation à Internet

    Merci Sarah de votre collaboration et de vos efforts considérables. Je n’ai pas pu voir toutes vos propositions (rangement de fichiers et dossiers, tableur, texteur), mais je crois que l’une d’elles peut suffire.
    Mon objectif est d’aller au-delà du partage de contenu afin de partager aussi les stratégies et les pratiques pédagogiques car faire des tutoriaux n’est pas seulement long, mais très fastidieux (vous pouvez gaspiller plus de 5 fois la durée de formation pour une simple séquence). Voici quelques points de vue (les miens) :
    1) Je propose dans ce genre de cas de spécifier, dans le billet, le public cible et la compétence visée (dans le cadre de B2i).
    2) Si la présentation est destinée à être utilisée par le formé, je propose d’ajouter des liens qui donnent une définition ou une description des nouveaux termes (nouveau savoir à transférer) tels que navigateur, adresse URL, mots-clefs,
    3) Est-il nécessaire d’insister sur le plus célèbre des navigateurs à ce niveau ? n’est-il pas rentable de laisser le soin de le découvrir au formé (en lui proposant une recherche avec plus qu’un navigateur) ?
    4) Si le public cible est constitué des enfants, je vois que vous avez choisi un départ un peu délicat car ce public, d’après mes connaissances, s’intéresse beaucoup à la causette qu’à la recherche.

    Quelques suggestions d’ordre pédagogique :
    – Précisez les pré-requis exigés (plusieurs termes techniques sont inclus dedans).
    – Bâtir un petit problème sur le « pôle multimédia Rennes » au début (comme situation problème motivante et éclaircissant l’utilité des trois objectifs déclarés).

    Ce ne sont que des points de vue comme c’est déjà rappelé et la stratégie adoptée dans la présentation est excellente et présente plusieurs points forts surtout si elle est destinée à être utilisée par le formateur.
    Bon courage.

  •   12 années  3 mois ago

    Mohamed ZAKI a dit:

    @fmeichel Merci Florence.
    C’est avec un grand plaisir que j’ai transmis l’information (des vidéos de formation). Le geste n’est pas fait seulement pour le partage de ces quelques vidéos, mais, et surtout, pour la découverte et le partage de votre honorable réseau. Une initiative comme son nom l’indique (Apprendre) devant laquelle je n’ai pas pu résister. En effet le visiteur y trouvera des idées géniales et des débats dans le domaine de l’apprentissage et la formation continue (ce ci n’est que peux car je n’ai pas encore le temps ni de balayer le site, ni d’y participer).

    Merci de votre accueil et de votre visite à notre site destiné au débutant dans le cadre d’encourager les professeurs des différentes disciplines à s’impliquer dans l’action de généralisation des TICE (programme GENIE).
    On aura le temps de discuter ce sujet (je prépare même une comparaison entre ce programme et le projet B2I de la France).

  •   12 années  3 mois ago

    Mohamed ZAKI s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN