APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 17-03-2010   

@utnapishtim ?

  • J’espère que vous avez aimez les premiers jeux ! En voici une seconde liste :

    http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=2745

    N’hésitez pas à poster ici vos commentaires et retours : ces jeux là vous paraissent-ils utiles? Sont-ils de bons loisirs sans plus ou participent-ils à une véritable sensibilisation ?

  •   14 années  2 mois ago

    Utnapishtim a ouvert une nouvelle discussion : Jeux sérieux et développement durable dans AvatarSerious Games – Jeux sérieux

    Bonjour,Je voudrais ici attirer votre attention sur toute une série de jeux sérieux gratuits en ligne qui prétendent vouloir éduquer au développement durable.Je vous laisse juger par vous même :- SOS 21 – http://www.sos-21.com– Ecoville – http://www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADEME/sommaire.html– ClimWay (ex-ClimCity) – <a href="http://climcity.cap-s … [Lire la suite]

  •   14 années  3 mois ago

    Utnapishtim a commenté l’article Reality-game ?

    Alors si je comprends bien – je n’ai pas été visiter tous les liens, j’ai un peu aurte chose à faire- il s’agit d’une émission de TV bidon ? Résident en Pologne depuis Septembre, il me semble d’autant plus normal de pas avoir été au courant de cette affaire 😉 Bon j’avoue que je ne regarde plus la TV depuis belle lurette et que tout débat à propos de ce média ne m’intéresse absolument pas.

  •   14 années  3 mois ago

    Utnapishtim a ouvert une nouvelle discussion : Education et jeux vidéo : quelles compatibilités ? dans AvatarSerious Games – Jeux sérieux

    Je souhaiterai introduire cette discussion en commencant par lever un faux débat que j’ai entendu depuis des lustres déjà et qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène : pour ou contre les jeux vidéos.Les contres, avanceront, entre autres, que les jeux vidéos sont abrutissants, qu’ils enferment plus qu’ils n’éveillent, qu’ils peuvent parfois introduire de la violence dans la maison et autres formes de dangers psychologiques pour les enfants, qu’ils ne favorisent pas les contacts … [Lire la suite]

  •   14 années  3 mois ago

    AvatarUtnapishtim a dit:

  •   14 années  3 mois ago

    Utnapishtim a commenté l’article Reality-game ?

    Personnellement, j’ai un certain intérêt pour les jeux sérieux mais je ne vois pas bien où vous voulez en venir ? Quels espaces ? Quelle tournure ? Celle d’une bataille ?

  •   14 années  3 mois ago

    Utnapishtim a dit:

    @fmeichel Bonjour,

    Alors on me propose d’écrire un billet sur le système éducatif en Pologne : dur car je ne maitrise pas le polonais et les jeunes polonais que je connais ont vécu un autre système éducatif car celui-ci évolue très vite. Néanmoins, voici quelques caractèristiques que je retiendrai, sans pour autant avoir examiné la chose en profondeur :

    – La Pologne n’a pas vraiment connu de mai-68 universitaire, période communiste oblige. Aussi, ici c’est l’autoritarisme qui domine et la participation des étudiants, même à l’Université ou les groupes sont aprfois assez restreint, est très très faible. Néanmoins, cela est compensé en partie par le fait qu’ont leurs demandent souvent de faire des présentations (groupées ou individuelles) : ils acquiert donc généralement une bonne capacité à prendre la parole en public.

    Quand je parle d’autoritarisme, je veux dire que la parole du prof ne peux pas être mise en doute et que tous les étudiants leurs doivent le plus grand respect. Cela s’exprime aussi par le ton, dur à mes yeux, utilisé par les professeurs au regard des étudiants dont les connaissances sont défaillantes. Ainsi, c’est la crainte de l’humiliation publique qui empêche les étudiants de prendre la parole.

    – L’éducation en Pologne est également imprégnée de tout un tas de symboles et de traditions : chaque école / collège dispose d’une devise (souvent latine), d’une sorte de patron (souvent une personnalité polonaise), d’un drapeau aux signes héraldiques…
    Je n’oublie pas bien sûr les crucifix qui sont accrochés au dessus des tableaux dans toutes les classes mais également dans tous les couloirs et bureaux. Il semble que cela soit un symbole de liberté pour les polonais, dans la mesure où l’athéisme communiste prohibait toute utilisation de symboles religieux. Néanmoins cette pratique n’a pas cours à l’Université ou plus rarement.

    J’ajouterai enfin qu’une différence majeur avec le système francais est qu’il y a une sélection à l’entrée de l’Université.

  •   14 années  3 mois ago

    Utnapishtim s’est inscrit

    Pourqoi je suis ici? Apprendre à apprendre !

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN