par Olivier

Quel soutien médiatique pour Apprendre 2.0 ?

6 décembre 2012 dans Decryptage internet/Medias
5 commentaires »

Ce billet retranscris la discussion qui fit suite cet après midi au commentaire :

Avons nous réellement cherché un soutien ? Nous n’avons pas fait de communiqué de presse, n’avons pas cherché à buzzer, je pense même que nous avons refusé d’adopter une attitude marketing, d’user de la publicité. Être le plus autonome possible, pour garder son libre arbitre et ne pas être influencé. Le choix de l’autonomie a été discuté et retenu car il nous assurai de pouvoir garder notre intégrité et de faire de notre expérience une expérience « humaine et pédagogique » et non une expérience économique.

Je ne suis aujourd’hui pas amer de ne pas avoir vu Apprendre2.0 médiatisé, je suis même fier de voir que nous en sommes arrivés là sans média. C’est d’ailleurs cette « autonomie » qui confère toute la légitimité de notre réseau. Oui, malgré tout ce qui peut être dit, « co-apprendre à apprendre durablement » est possible : nous avons réussi à démontrer que la démarche avais du sens et n’était pas bloquée par les contingences économiques, n’était pas un phénomène de mode et surtout était une démarche pérenne qui nous accompagnait tout au long de notre vie :)

Sur Apprendre2.0, nous avons refusé de jouer le jeu que cherche à nous imposer notre société : celui de favoriser la rentabilité économique face à tout autre paramètre. Ici, nous favorisons l’intérêt commun et cherchons simplement à poursuivre notre expérience avant tout. C’est un pré-requis, nous l’avons parfois remis en cause mais n’avons jamais changé notre stratégie. Je suggère donc de ne pas regretter ce manque de médiatisation :  nous l’avons quasiment voulu, désiré et c’est peut être bien grâce à cela que nous avons conservé nos spécificités (voire nous les avons cultivées) :)