APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 15-11-2008   

@coccinelle ?

  •   15 années  5 mois ago

    coccinelle a commenté l’article Je fabrique un jeu de plateau pour mes 6ème…

    Bravo pour toutes ces idées d’une grande créativité.
    Je ne suis pas géographe donc je ne me lance pas sur une analyse de la question d’aménagement du territoire. Par contre je pense qu’il n’est pas possible de faire l’économie de l’analyse du modèle des connaissances en jeu (les règles du jeu). Nécessairement les idées sont peu complexes, un peu manichéennes (il se trouve que je connais quelqu’un qui fait de la moto tout terrain mais se passionne aussi pour l’ornithologie) mais cela n’enlève rien à l’intérêt du jeu. L’analyse du modèle des connaissances permettrait de repérer les concepts qu’il faut mobiliser pour gagner. Permettre aussi de repérer leur domaine de validité (à cet égard je trouve que l’idée de « jouer le jeu » dans le contexte d’un pays en voie de développement est très intéressante).
    L’aspect du jeu qui me paraît le plus intéressant est celui qui concerne le travail collaboratif. Faire gagner les autres c’est aussi gagner soi-même. Encore une fois, il y a des concepts qui méritent qu’on s’y attarde.
    Ce qui m’intéresserait dans cette affaire c’est le point de vue des élèves sur les concepts qu’ils manipulent. En ont-il conscience ou simplement sont-ils en mesure de les utiliser pour jouer ? (et c’est à mon avis là que se joue la question de l’apprentissage). Ma propre expérience montre qu’ils sont capables de les utiliser sans en avoir vraiment conscience. Il faut que le pahse de jeu soit suivie d’un travail d’explicitation de ces concepts par l’enseignant.
    Sur la question des images satellites (là je connais mieux que les concepts des géographes) ce sont très clairement des modèles dans la mesure où ce sont des élaborations qui résultent de choix conscients de la part des individus qui les produisent (par exemple des gammes de radiations qui seront utilisées). Pour ma part je trouve intéressant de les incorporer dans le modèle de connaissance du jeu car cela souligne leur caractère de modèles.
    C’est vrai qu’en l’état actuel on ne voit pas bien l’importance du plateau. Néanmoins, je suis d’accord avec Caroline elle quand elle écrit que cela doit les aider à visualiser les actions,. c’est pour moi, un élément important qui permet de faire le lien avec le réel.
    Je me pose la question de savoir quelles améliorations on pourrait imaginer pour que les élèves s’engagent dans le jeu et que cela les conduisent à prendre conscience des concepts de géographie qu’il recèle et je me dis que finalement il pourrait être intéressant de terminer la séance en demandant aux élèves de proposer des modifications des règles du jeux. Cela les conduirait à expliciter les concepts qu’ils ont utilisé et à discuter de leur domaine de validité.
    Chapeau bas pour ce travail.

  •   15 années  5 mois ago

    coccinelle s’est inscrit

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN