Je fabrique un jeu de plateau pour mes 6ème…

15 novembre 2008 dans Serious-game
19 commentaires »

C’est une première et je ne suis pas joueuse, double handicap… Mais allez je me lance.

C’est un jeu auquel je compte faire jouer après le cours de géo sur la démographie (à l’échelle mondiale, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le programme de 6ème).

But pédagogique de mon jeu : travailler sur la notion de territoire et notamment sur les usages concurrentiels sur un territoire. Faire comprendre la notion d’aménagement

Description :
– un plateau sur lequel figurent une forêt, deux villes en bordure de forêt, deux routes (l’une qui traverse, l’autre qui contourne).
– des acteurs (pions ?) et 5 cartes actions par acteur. Ex : un habitant peut prendre sa voiture pour travailler dans la ville B, se faire construire une maison en bordure de forêt, aller à la chasse, aller se promener en VTT en famille, faire une requête à ses élus (à propos de la forêt).
Je pense mettre 2 habitants aux actions un peu concurrentes (ex : un qui fait du VTT en forêt, l’autre du quad), un maire, l’ONF, un chef d’entreprise.
– des jetons de bonheur, des jetons de mal-être

Déroulement :
– Le jeu se déroule en 3 ou 4 tours (ou 5 en fonction du temps !!!)
– A chaque tour, chaque joueur doit décider d’une action parmi les 5 qui lui sont proposées.
– A la fin du tour, chaque joueur doit répartir à sa guise 5 (?) points de bonheur et des points de malheur (maximum 5) entre les autres joueurs en fonction de ce que les actions proposées par les autres le satisfont ou pas.
Il doit d’abord annoncer son intention d’attribuer les points, afin que les autres joueurs puissent argumenter, ou adapter leur action.

Exemple : Le maire interdit la pratique du quad dans la forêt. L’habitant B veut lui attribuer un point de mal-être. Le maire peut décider de n’interdire les quads que le week-end, et convaincre B de ne pas lui attribuer les points de mal-être. Le maire peut aussi lui promettre d’organiser, au tour suivant, un événement spécial quad.

– A la fin des 3, 4 ou 5 tours annoncés, on compte les points. Celui qui a le plus de jetons de bonheur a gagné, les points de malheur se soustraient aux points de bonheur.
– Dans une classe, on aura plusieurs tables de jeu. la table de jeu qui remporte le tournoi est celle sur laquelle 1) l’écart entre les joueurs est le plus petit et 2) un minimum de points de malheur ont été distribués.

Je fais travailler de petits enfants pas cher pour fabriquer les pions… 😉

J’ai eu des difficultés avec le modèle social mis en oeuvre dans ce jeu (pas encore testé, je teste en famille ce week-end et en classe la semaine prochaine) : est-ce que aménager c’est tenter de faire le bonheur des individus ? D’un autre côté il faut que le jeu reste simple… alors j’ai pris le modèle de la théorie utilitariste de Bentham. Mais bon, dans ce jeu tout est à discuter encore !

Merci à Frédéric et à Vincent E. pour leur aide !