APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

MindMapping

Groupe Public Actif il y a 1 année  10 mois


  •   6 années  9 mois ago

    ALLAIN Didier a dit dans AvatarFreemind :

    Bonjour et bonne année à tous.
    Le père noël vient de m’apporter une tablette internet sous android et miracle il et miracle il existe une application  qui permet non seulement d’éditer une carte, mais surtout de la synchroniser avec un ordinateur et de la partager. Certe la synchronisation n’est automatique que de tablette  à tablette (ou téléphone) et manuel vers ou depuis un ordinateur mais faire ou modifier une carte avec un outil qui pèse à peine 300g est d’un confort appréciable . Pour mon utilisation principale c’est à dire l’arbre des causes aprés un accident du travail c’est vraiment génial.

  •   6 années  9 mois ago

    Broutin William a dit dans AvatarFreemind :

    J’utilise depuis peu freemind en classe. Je suis très satisfait du résultat. Comme prof de langue je l’utilise surtout en compréhension de document audio/vidéo. A partir de ce que comprennent les élèves (quelques mots, une idée, une expression …)  nous construisons le sens global et ensuite les détails jusqu’à obtenir une image du document qui permet de synthétiser.

  •   7 années  8 mois ago

    Rakotomavo a dit dans AvatarFreemind :

    lors de synthèses en fin de cycles d’activités je suscite l’attention de mes élèves dans la productions de « conceptogramme » ou « mind mapping ». Si parmi les membres, vous avez des pratiques similaires je serais intéressé de mutualiser nos pratiques ….

  •   7 années  11 mois ago

    Philippe DONNART a dit dans AvatarFreemind :

    Je découvre le mindmapping (au travers d’un livre sur Freemind) et trouve cela fascinant

  •   7 années  12 mois ago

    Beer Bergman a dit dans AvatarFreemind :

    Je voulais juste partager un lien avec vous: un vidéo de deux jeunes néerlandais, qui ont envoyé leurs idées sur l’apprentissage pour le TEDxAMSTERDAM (qui a lieux aujourd’hui) : http://bit.ly/CPTWq

    J’ai vu qu’il y a un groupe sur le mindmapping sur ce ning (que j’irai explorer), vous pouvez donc éventuellement être intéressés et je serai contente d’apprendre vos réactions sur ce que disent Florian et Casper.

  •   8 années  1 mois ago

    Marie a dit dans AvatarFreemind :

    Bonjour à tous !

    Je suis ravie de faire partie de ce groupe, je viens de lire la 50aine de commentaires postés sur ce mur, et j’ai déjà appris plein de choses.

    De mon côté, je suis enseignante en Lettres au collège, et j’utilise depuis plusieurs années le mind mapping en classe ; je tiens un blog sur le sujet : Lettres et Cartes Heuristiques

    @ Séverine Baudrux : je suis moi aussi intéressée par votre document : marie.haeffeli@ac-lyon.fr.

    Au plaisir de vous lire !

  •   8 années  1 mois ago

    agf a dit dans AvatarFreemind :

    Comment s’entrainer ?

  •   8 années  1 mois ago

    eric delcroix a dit dans AvatarFreemind :

    moi, j’utilise le Mind Mapping à la maison pour la révision des leçons (avec une fille dyslexique) et j’ai expliquer aux filles qu’elles pouvaient construire leurs exposés et désormais leurs rédaction à l’aide de ces outils !

  •   8 années  1 mois ago

    Julie Lecoq a dit dans AvatarFreemind :

    Bonjour, j’ai découvert très récemment le mindmapping et j’aurais aimé avoir des avis de personnes qui en font avec un TBI. J’aimerais savoir en quoi c’est intéressant avec cet outil (quel type d’activité réaliser en classe), ce que cela permet de faire et comment les élèves réagissent face à ça. Je reste à votre disposition. Merci d’avance

  •   8 années  2 mois ago

    ALIBERT Valérie a dit dans AvatarFreemind :

    J’ai toujours été attirée par les cartes heuristiques ; j’ai franchi le pas l’année dernière en suivant une formation de 2 jours trés enrichissante à l’école française de l’heuristique sur le thème d’organiser ses idées avec le mind mapping ; depuis , je l’utilise à beaucoup d’occasions ( animation d’équipe et de projet , compte-rendu de conférence et autres , préparation de réunion, …. ) y compris en situation de face à face pédagogique ( accompagnement de candidat à la VAE , préparation d’oral de concours .., exercices de brainstorming), j’utilise un peu freemind ( travail collaboratif) , je vais tester mindmanager dans l’usage de mettre  » au propre  » mes cartes existantes mais aussi en animation directe , mais il me faut encore améliorer ma pratique ( un an seulement d’expérience en la matière….. ) .
    Valérie .

  •   8 années  2 mois ago

    Séverine Baudrux a dit dans AvatarFreemind :

    Moi je peux parler de la pédagogie des mindmaps au niveau de leurs usages à l’école primaire 😉

    KR

    Séverine

  • En afficher d'avantage  

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN