APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Moodle et Environnement d’apprentissage 2.0

Groupe Public Actif il y a 1 année  9 mois


  • Bonjour à tous,
    Juste une petite présentation :-).
    En tant que consultante(web 2.0, médias et réseaux sociaux, et plus particulièrement dans le domaine du tourisme), j’utilise Moodle pour mes formations afin de proposer un support interactif et modulable à mes stagiaires.

    Pour l’instant, je n’ai pas encore beaucoup de ‘howto’ à donner, plusieurs questions me tracassent et j’espère donc ici aussi bien pouvoir vous intérroger que répondre aux questions…

    Beer Bergman.

  •   7 années  11 mois ago

    Didier Belot a dit dans AvatarMoodle et Environnement d’apprentissage 2.0 :

    Mais le best de l’un sera forcément le worst de l’autre !

    Comparer les solutions informatiques, c’est comme comparer les autos : objectifs, budget, facilité de prise en main, tenue de route (non, je blague, quoique…), etc.

    Est-ce qu’on cherche une solution pour un projet local, régional, national, mondial ?
    Est-ce qu’on a besoin des écritures de droite à gauche ou pas ?
    Est-ce qu’on veut le mettre en oeuvre dans quinze jours ou un an ?
    Est-ce qu’on a un team pour s’en occuper ? ou juste un prof bénévole ?

    Pour dire que même un outil qui semble moins bien sur le papier sera toujours mieux placé si quelqu’un qui le maîtrise est prêt à s’en occuper, qu’un outil super tip-top que personne ne connaît et qui semble trop complexe à apprendre.

    Sans compter que certains projets pourraient changer la donne (cf google wave)

    À défaut de comparatif, une compilation des projets et des outils retenus serait un must, à mon avis.

    Bref, il nous faudrait un outil genre wiki pour mettre ça en place. Ça existe sur ning ?


    didier

  • Moodle est loin d’être le seul. Florence nous a parlé de Claroline, et moi je viens d’ouvrir un village virtuel basé sur Dokeos, qui est (me dit-on) un dérivé de Claroline. Le projet Européen eTwinning vient de choisir la plateform Liferay, mais d’après ce que j’ai compris, il sont encore en train de mettre les touches finales.

    Ning n’est pas la même chose, pas du tout, même si l’on retrouve bon nombre des mêmes fonctionnalités. Souvent je trouve ning frustrant, mais je suppose que c’est une question d’habitude.

    Cheers, — Phil

  • La clavardage fonctionnait difficilement dans les premières versions de Moodle, mais tout semble corrigé maintenant (si j’en juge par la petite session que j’ai tentée et par l’utilisation des élèves d’une classe pour contourner une interdiction d’un professeur (les coquins)). Je suppose qu’en « circuit fermé », il peut avoir son utilisé. À l’extérieur de la classe, mes étudiants étant toujours sur MSN ou sur Facebook, il est plus facile de les rejoindre là où ils sont.

  •   8 années ago

    Emma a dit dans AvatarMoodle et Environnement d’apprentissage 2.0 :

    Bonjour, Moodle est-il vraiment le seul sur ce terrain du collaboratif ?

  • Une autre question lequelle j’ai beaucoup parler en anglais and je trouve difficile a communiqué en Français… never mind. E-learning 2.0 http://www.downes.ca/post/31741

    A moi, l’internet est suffisant comme outil pédagogique. Comme Thomas je Elearning 2.0 est une idée avec quelle il faut mélanger les formateur et les apprenants pour crée l’expérience éducatif. C’est possible de faire cela dans un outil comme Moodle, mais le LMS est, a la fin, un outil administratif. Elle prends les outil naturelle de l’internet et les rassemble dans une endroit centrale ou on peu regardé et contrôlé la discussion et l’apprentissage. Elle est parfait pour l’évaluation. Mais, a la fin du cours, ou quand un étudiant est fini un programme, il faut copié tout l’information inclus ou laisser tout record d’apprentissage dans le moodle.

  • Bonsoir

    Je veux bien être beta-testeur, mais pour l’instant je ne vois pas comment t’être utile.

  •   8 années  2 mois ago

    sami hammami a dit dans AvatarMoodle et Environnement d’apprentissage 2.0 :

    tout à fait d’accord avec Thomas concernant les richesses de wikipedia mais il n’y a pas une grande differnce avec ning. je crois que pour parvenir au eLearning 2.0 comme on le prétend il n’y a pas mieux que les LMS ou les CMS et particulièrement Moodle qui offre aux apprenants et aux formateurs des occasions multiples pour batir et partager des savoirs et des expériences pédagogiques favorisant le eLearning 2.0

  • Je sais qu’un filtre freemind existe sur Moodle (un plugin que j’utilise).
    On insère un fichier .mm n’importe où sur le site et Moodle affiche la carte.

    Philippe

  • En afficher d'avantage  

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN