APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 04-11-2007   

@ocarbone ?

  •   15 années  9 mois ago

    Théophraste Longuet a dit:

    @ocarbone Le bonsoir, Olivier.
    Merci pour l’accueil

    Je suis allé voir « ocarbone ». J’aime beaucoup. Je le « netvibise ».

    À bientôt !

  •   15 années  10 mois ago

    Alfredo Álvarez a dit:

    @ocarbone Merci, Olivier, de tes propos si gentils.

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @ocarbone Un petit complément au message précédent…
    La « Discussion » initiée par Florence, tout à l’heure est un bon exemple de ce qu’il est opportun de s’interroger sur ce qui se passe quand ça se passe !
    Savoir comment fonctionne Facebook, l’utiliser pour des activités scolaires… peut-être, mais pas sans se demander ce que cela apporte, change et modifie (au delà de ce que ça permet) !

  •   15 années  10 mois ago

    Berhin Michel a dit:

    @ocarbone « Ce qui se passe pendant que ça se passe »… je devine une référence … mais non, je ne la connais pas. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Bonjour Olivier…

    Une référence, ben non, pas vraiment… j’exprime là un questionnement qui me semble approprié à la démarche d’Education aux médias.
    Les profs qui viennent en formation pour les Tices sont d’abord demandeurs d’informations pratiques au niveau technique. C’est le : « Comment ça marche ? »
    Puis vient le second questionnement : « Qu’en faire en classe ? » C’est la pédagogie assistée par les Tices.
    Certains se posent aussi parfois la question : « Comment l’enseigner ? » C’est la didactique des Tices.
    Et pour beaucoup, on s’arrete là… se disant, c’est déjà beaucoup d’efforts et de temps consacrés à cette nouvelle instrumentation de nos pratiques.
    A mon sens, l’Education aux Médias réclament une prise de distance critique qui pose la question « Qu’est-ce qui se passe quand ça se passe ? ». C’est-à-dire : Quand ça marche (ou que ça ne marche pas) et que je m’en sers en classe, moi le prof, moi l’élève… qu’est-ce que j’enclenche comme processus nouveau (pour l’instant), spécifique (par rapport à d’autres stratégies possibles) et particulier (nous sommes dans le jeu de la communication, et le média c’est aussi le message… Mac Luhan). De sorte que je prenne mieux conscience de ce qui est en train de se passer et que je le valide ou le rectifie, ou l’assume plus ou moins bien.
    C’est le questionnement spécifique de l’Education aux médias, à mon sens.

    Mais on pourrait y voir un parallèle avec d’autres questionnements critiques du genre : Qu’est-ce qui se passe quand j’enseigne dans un système scolaire qui a des principes x ou y… ( transmission, répétition, sélection, standardisation, homologation…) ? Et je peux rencontrer des situations pointues qui m’invitent à une lucidité aigüe, du genre : Comment est-ce que j’analyse le système quand mes enfants sont dans celui-ci, quand je les ai dans ma classe, par exemple…

    Ce questionnement de l’éducation aux médias doit être intégré dans les apprentissages un et deux (CCM et qu’en faire en classe)… sinon les profs n’arrivent jamais à ce dernier questionnement. C’est en tout cas notre/ma pratique en Belgique francophone.

  •   15 années  10 mois ago

    Pierre-Etienne Chausse a dit:

    @ocarbone Bonjour Olivier,

    Merci pour l’intérêt porté à RedGrove, je vais essayer de décrire succintement le service et je suis à ta disposition pour davantage de renseignements…

    Qui est derrière RedGRove ?

    Ce service est proposé par Red Dog Communications SA, société spécialisée dans la création et le développement de sites internet et basée au Luxembourg. Il s’agit d’un développement interne.

    Quel est le concept ?

    Le concept derrière RedGrove est un système totalement accessible en ligne, gratuit pour ses fonctionnalités de base, permettant de façon simple la création et la distribution de tous types de contenus. D’un simple document (Word ou PDF par exemple) jusqu’à un cours complet, le système comprend un outil d’édition permettant d’ajouter images, vidéos, zip, fichiers audio ou Flash à un contenu. L’outil permet de créer des cours composés de chapitres et de tests. En ce sens, il fonctionne comme un LMS (Learning Management System) avec des outils de création simplifiés.

    Pour quel public ?

    RedGrove est un portail ouvert à toute personne ou organisation souhaitant partager ses connaissances :
    – Entreprises pour le partage d’informations en interne et en externe ou pour créer des formations
    – Le secteur de l’éducation pouvant l’utiliser pour offrir ses cours à distance
    – Particuliers souhaitant partager leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences

    Principales Fonctionnalités

    Le Portail RedGrove :
    Accessible à tous avec inscription gratuite, le portail RedGrove propose un catalogue où les contenus sont classés sous plusieurs catégories du domaine professionnel jusqu’aux hobbies et centres d’intérêts.

    Les utilisateurs choisissent les contenus qui les intéressent et ceux-ci viennent s’ajouter à leur espace personnel (espace MyContent) auquel ils peuvent acéder à tout moment et garder une trace de leur progrès.

    Le Back Office :
    Accessible aux utilisateurs souhaitant créer du contenu ou « Instructeurs » (accès gratuit également), le Back Office est l’endroit où est créé, distribué et suivi le contenu.
    (pour obtenir le statut d’instructeur, il suffit de compléter la section « Background » de son Profil Personnel et de cliquer sur le lien « Become an Instructor » en haut à droite)

    Le Back Office comporte 3 sections: « Content » où est créé le contenu en utilisant un éditeur de texte type blog, « Users » pour la gestion des utilisateurs et « Reports » pour le suivi de l’acquisition des contenus créés et des progrès des utilisateurs.

    Lien: http://www.red-grove.com

    Enfin, pour terminer, je proposais à Florence une démonstration en ligne pour celles et ceux que ça intéresse et la version française est en cours d’implémentation (Partie publique prévue pour Juin)

  •   15 années  10 mois ago

    vir a dit:

    @ocarbone Bonjour,
    oui, en effet les études de géo donnent la bougeotte ……..indépendamment du fait que le statut de précaire nous oblige si on veut bosser à accepter n’importe quel poste, à n’importe quel endroit, pour n’importe quelle durée.
    Il s’agit donc d’être mobile d’un point de vue spatial, mais pas seulement. ce qui implique que la vrai transmission qui nécessite outre l’expérience, des conditions favorables ( au moins le temps de faire un projet et de le mener à bien et que l’on vous fasse confiance en tant que pédagogue (et on peut se planter ) , ne se réalise pas assez:
    l’on vous jette dans la cage pendant 3,4,5 années, vous commencez ( sans formation aucune) à prendre de la hauteur, de l’assurance, à utiliser les compétences que vous avez acquises hors EN ……….. pour autant vous êtes le looser de service ( pour la transmission , c’est pas top).
    Cela ne concerne pas que les précaires d’ailleurs, mais ce statut amplifie le problème . Cela pose également la question du recrutement et de ce que l’on attend de l’ enseignant en terme de compétences.
    En matière de titularisation, le protocole Sapin n’a pas été reconduit et rien ne l’a remplacé( je dis des bêtises, y a le vrai faux CDI, dont les conditions d’accès permettent à trois personnes en France de l’avoir!) donc wait and see. à bientôt.Vir.

  •   15 années  10 mois ago

    De Almeida Alexandre a dit:

    @ocarbone Bonsoir,
    Je m’occupe de la partie marketing et communication de l’école 3D e-tribart, comme je l’ai dit dans ma présentation, j’ai un master management de projet innovant, j’aide les entreprises innovantes à se mettre en place.

  •   15 années  11 mois ago

    Waladex a dit:

    @ocarbone Merci beaucoup pour le mot de bienvenue et d’avoir fait un tour sur mon blog 🙂 Pour la charte d’équipe, c’est exactement le processus que j’ai du suivre pour mes 3 projets en université ce semestre, c’est dire si les Australiens aiment se mettre d’accord 😉

  •   15 années  11 mois ago

    Doris Anne Beaulieu a dit:

    @ocarbone Hello,
    I want to thank you for your comment and hope your week is off to a great start.
    Best wishes,
    Doris

  •   15 années  11 mois ago

    Robert Marleau a dit:

    @ocarbone Merci Olivier pour ce mot de bienvenue et vos commentaires sur mes photos. Effectivement nous avons un site:

    Pour ce qui est de la modernisation, j’explore plusieurs avenues dont l’implantation de wikis, de logiciels de collaboration comme Zimbra, peut être Moodle, l’utilisation de webquest, bref j’en suis à élaborer davantage une vision qu’un plan d’affaires, mais comme je découvre pleins de trucs ces derniers temps, j’avoue que je ne sais plus où donner de la tête!
    Robert

  •   16 années  2 mois ago

    Jean-Michel Parganin a dit:

    @ocarbone Bonjour Olivier,
    Il s’agit d’un outil destiné aux communautés pour d’une part référencer des ressources avec des tags communautaires et d’autre part ramener ces ressources sur une page internet par un simple lien (non http).
    Tout est développé, mais ce n’est pas encore joli pour le mettre en libre. Soyez patient.
    cordialement,
    Jean-Michel

  •   16 années  4 mois ago

    eric delcroix a dit:

    Merci à @ocarbone qui a insisté pour que je vienne 🙂 Mais en fait c’était prévu… car j’avais noté la création du groupe :-)) et je pense effectivement que nous devrions avoir des débats intéressants dans des prochains temps 🙂
    Quelques explications sur mon retard, en forme d’excuse ;-)) j’ai changé d’ordinateurs et la modération du billet sur les grèves de Lille3 m’ont pris du temps :-((

    En réponse à - Utilisatrice Supprimée suite à sa demande a dit: Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁 · Afficher
  •   16 années  5 mois ago

    Stéphane Jaubert a dit:

    @ocarbone Bonjour Olivier, j’ai parcouru avec intérêt ton blog, c’est une mine d’informations, je me suis permis de rejoindre sa comunauté et bien sûr je me suis abonné à son flux 😉

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN