APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU

Membre depuis le 21-08-2009   

@vahidmasrour ?

  •   9 années  12 mois ago

    Vahid Masrour a ouvert une nouvelle discussion : Waves intéressantes dans AvatarGoogle Wave

    Si on trouve des waves intéressantes (et publiques), c’est bien de les partager.

    Évidemment, partager les waves n’est pas facile, mais au moins il y a les tags pour ca.

    Je commence par la wave la plus intéressante pour moi, jusqu’à présent (vis-à-vis de notre groupe « apprendre 2.0 » tout du moins), qui s’apelle « Wave in Class ». En anglais dans le texte, c’est une discussion avec une forte participation jusqu’à présent.

    Vous pouvez la trouver en cherchant la combinaison de tags suivants: class … [Lire la suite]

  • S’il n’y a pas de frontières nettes entre Serious Games et Political Games, c’est bien parce que certains ne veulent pas faire connaitre les objectifs qu’ils fixent à la création de leurs jeux. En un sens, toute activité humaine est politique (dans le sens le plus large du mot), et toutes les créations -dont les jeux- répondent donc aux préférences et désirs de leurs créateurs.

    Un serious game se distinguera donc d’un Political Game par les objectifs qu’il s’est fixé (et la réussite de ses ambitions?). Faire connaitre ces objectifs, les partager avec le public, doit donc faire parti du marketing du jeu en question. Dans l’éducation, les jeux seront nécessairement filtrés par les professeurs: à eux de jouer (et déjouer les inévitables essais de manipulation). La réflexion, la critique, et le discernement des professeurs seront donc essentiels. Reste à savoir si ces professeurs sont prêts à assumer ce rôle.

    Prenons un exemple: un jeu de simulation des finances familiales. Vers quel modèle poussera-t-on les élèves? un modèle de consommation, voire surconsommation par le crédit? un modèle « d’équilibre » (en fonction de quel paramètre?) un modèle « écologique » (mais qui n’aurait que peu à voir avec la réalité sociale dans laquelle les élèves vivent? Autant de choix qui devront se discuter durant la conception du jeu, et qui devront être communiqué aux usagers (professeurs, parents, et élèves selon leur niveau). Tout jeu qui aurait pour sujet l’économie répondra forcément à un modèle économique, modèle dont les élèves devront prendre conscience. Ceci sera forcément une des taches du professeur.

  •   10 années ago

    Vahid Masrour a écrit un nouvel article :

  •   10 années  1 mois ago

    Vahid Masrour a commenté l’article Les slides de ma présentation sur les réseaux sociaux

    Merci, bon résumé de la situation actuelle.

  •   10 années  2 mois ago

    Vahid Masrour a commenté l’article VUE: Visual Understanding Environment – en français

    Merci de partager ces observations. Cependant, il me serait utile d’avoir des appréciations plus qualitatives sur l’experience d’usager de ce software: Est-il facile à prendre en main? Comment se compare-t-il à d’autres outils semblables? (quels sont les plus semblables?) L’installation exige-t-elle beaucoups d’effort? etc. Merci!

  •   10 années  2 mois ago

    Vahid Masrour a répondu à Google wave qu’est-ce que c’est? dans AvatarGoogle Wave :

    Les travaux pratiques en groupe/équipe, et la préparation de projets, avec ou sans profs participants dans la wave (compter sur la présence du prof serait plus intéressant à mon avis).

    Étant donné que Google Wave sera avant tout (à ce que j’ai compris) une technologie destinée a la collaboration, les élèves (et leurs professeurs) en tireront profits chaque fois que quelque de collaboratif doit être mené à bien.

  •   10 années  2 mois ago

    Vahid Masrour a écrit un nouvel article :

  •   10 années  3 mois ago

    Vahid Masrour a dit dans AvatarFreemind :

    Personellement, je ne jure que par MindManager. Il est malheureusement payant, mais c’est le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à présent. Très pratique à utiliser, surtout une fois qu’on a appris les racourcis clavier, très clair dans la présentation de l’information. Je regrette que le côté graphique soit simple (mais plus avancé que Freemind à l’époque ou je l’avais testé). J’aurais esperé des options équivalentes a celles de Powerpoint 2007 (reliefs, ombres, dégradés, etc.), mais point de cela. Philosophie allemande du design?

    Un software plus joli que le MindManager est le iMindMap, qui est le software officiel de Tony Buzan (le père du mindmapping). Il fait de très jolies choses, mais la gestions des maps durant la création est très peu ergonomique.

    CMAP m’a déçu côté graphique quand je l’ai essayé, mais me sembla plutot solide quand aux options d’organisation de l’info.

    Pour moi, MindManager est le seul software auxquel je peux faire confiance pur prendre des notes en réunion, et même faciliter un workshop avec organisation des participations en temps réel sans me déconcentrer du processus que je cherche à mener.

  •   10 années  3 mois ago

    Vahid Masrour a dit:

    @fmeichel Merci Florence, j’espère bien profiter des experts (dans le sens d' »experimenter ») de ce site, et partager ce que je crois connaitre, mes doutes et mes questions.

  •   10 années  3 mois ago

    Vahid Masrour a dit dans AvatarGoogle Wave :

    Google a réussi son coup: on dirait que ça va être vraiment un outil extraordinaire.

  •   10 années  3 mois ago

    Vahid Masrour a commenté l’article L’Ultime Liste de Liens Utiles remise à jour !

    Merci!

  •   10 années  3 mois ago

    Vahid Masrour s’est inscrit

    Pourqoi je suis ici? J’aimerais surtout trouver des personnes qui réflechissent aux futurs de l’éducation, pensent à utiliser de nouvelles méthodologies et essayent de nouvelles technologies (éducatives ou pas). Si ces personnes pensent à partager ce à quoi elles réflechissent, pensent et essayent, je crois qu’on y gagnera tous!

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN