Premiere semaine avec Google Wave

30 octobre 2009 dans Outils
0 commentaire

Mes premières impressions:

Vendredi: Au moment ou j’ai recu mon invitation, j’avais 3 contacts sur Wave. Pas très intéressant. En fait c’est un multi-chat intelligent: on peut causer de concert à plusieurs avec toutes les dérives imaginables dans le chat. Malheureusement, le multi-chat je le faisait dans les années 90 sur ICQ, donc ce n’est pas du tout une surprise, bien au contraire, et je trouve ça un peu décevant.

Le mardi-mercredi plusieurs autres amis se branchent sur Wave. Ça devient nettement plus intéressant. On commence à discuter sur des thèmes précis, et les waves prouvent être un espace très naturel pour partager des idées, faire un débat entre amis, partager et discuter un document, etc. Il faut donc une communauté pour que l’outil de collaboration devienne intéressant. Bizarre, non?

Jeudi: mon inbox du wave commence a se remplir. Je me rends compte qu’en fait Wave pourrait remplacer parfaitement mon inbox de gmail ou outlook. Les envois et renvois de courriels sont beaucoup moins intéressant que les waves ou on discute un sujet précis. Je découvre le drag&drop de documents et photos, depuis l’Explorer de Windows sur le Wave. Plus facile, impossible.

Le bot traducteur (essayé sur du français vers l’espagnol) est très bon, et je m’y connait.

Moins joli:
Les waves ne marchent pas toujours bien. C’est sans aucun doute du au fait que c’est tout neuf, que Google est encore en train de tenir le rythme sans s’écrouler sous une demande très forte, mais les waves perdent parfois des commentaires (appelés blips), les déplacent (durant l’écriture, pas une fois posté).

La présence des usagers (signalée par un point vert dans le coin inférieur droit de l’avatar de l’usager) ne marche pas encore bien. On peut chatter avec quelqu’un apparemment offline, (et l’autre a la même impression).

L’usage des bots -sensés rajouter des fonctions à la wave- est loin d’être intuitif. C’est également une erreur de jeunesse, mais niveau UI (user interface) il faut chercher pas mal pour comprendre comment faire. Ma recommendation: essayez d’abord le yes/no/maybe gadget caché bien à droite de la wave active. C’est le bouton avec les trois petits points, à côté du G+ (Google Search). Je ne trouve toujours pas comment coordonner un calendrier sur le wave.