Dans le cadre du programme ERDENET, éducation, recherche et développement en réseau, nous avons mis en ligne un nouvel outil d’édition et de diffusion : BeLearner.com
Il s’agit d’un projet ambitieux de diffusion de documents interactifs pour l’éducation et la formation. Le concept de BeLearner.com est de permettre à chacun de publier et partager des scénarii, des parcours pédagogiques dynamiques où l’interaction enseignant-apprenant est valorisée.
Concrètement l’interface permet de combiner n’importe quel type de support (vidéos, textes, images et sons) et de créer une séquence linaire ou délinéarisée. Il peut ajouter ses propres documents et y ajouter des interactions (questions, qcm, annotations, etc) grâce à un exerciseur en ligne.
A partir de cette arborescence, l’enseignant peut assigner sa séquence à un groupe ou personnaliser le parcours d’apprentissage pour un élève.
Je vous laisse tester et nous faire le plus de retours possibles sur ce nouvel outil, labellisé Cap Digital et usages en Très Haut Débit.
Merci et à bientôt sur BeLearner.com
8 Replies to “BeLearner.com : nouvel outil de création de parcours personnalisés”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Intéressant concept ! Pourriez-vous nous en indiquer le modèle économique qui se cache derrière cette offre ?
Il est en effet important de connaître dès le départ « les règles du jeu » … cela permet d’estimer (en partie) la pérennité de la solution et d’imaginer les évolutions qui nous seront permises et/ou imposées 🙂
Sur la page de présentation du site, on lit « belearner.com
est tourné vers le partage de données … plateforme est collaborative … permet à la communauté d’enrichir la médiathèque … Les parcours rendus publics« . Puis à droite de l’écran « Je teste gratuitement« . D’où mes questions : quel est le modèle économique ? Est-ce un service payant ou est-ce un outil collaboratif libre et gratuit ?
Merci d’avance de vos réponses 🙂
Le modèle économique de BeLearner.com est pour l’instant classique : une partie gratuite, une partie payanteIl va s’agir selon les cas (établissements scolaires, centres de formation, collectivités, personnes individuelles, formateur, médias, etc) de gérer à la fois les droits d’exploitation de l’outil, l’hébergement, l’animation de la plateforme et la valorisation des contenus générés par les utilisateurs.C’est pourquoi pour un usage professionnel, et pour éviter toute publicité ou revente de données personnelles, nous avons choisi la formule de l’abonnement par établissement ou par l’organisme de formation et à l’avenir l’achat à l’acte.La partie grand public va dépendre de l’essor et de la volonté des contributeurs.Aujourd’hui, l’accès gratuit est soit limité dans le temps, à 30 jours pour des individuels, soit sur plusieurs mois au bénéfice des utilisateurs dans le cadre d’une expérimentation avec un partenaire.Bref, tous vos retours seront les bienvenus pour faire de ce service un succès partagé par tous !Merci de votre intérêt
Merci pour ces réponses !
Il s’agit donc d’un service payant … qui propose un test gratuit mais ne permet pas de bénéficier réellement du service gratuitement 🙂
Je suis un peu étonné par cette sentence. L’enjeu n’est pas tant de savoir si le service est gratuit ou payant, puisqu’il est gratuit pour l’utilisateur final (prof ou élève) mais plutôt de savoir s’il a un intérêt, une pertinence !L’objectif est de débattre des impacts des Nouvelles Technologies sur notre façon d’apprendre… Et l’approche par parcours de BeLearner.com est totalement inédite sur le web actuellement.On pourrait tout à fait penser une publication des parcours sur Apprendre 2.0… et les rendre ainsi gratuits… Être curieux et inventif c’est une des façons de développer l’apprendre 3.0
Une sentence ? Oups, désolé ce n’est pas le sens que je voulais donner à mon intervention 🙁
Je ne juge pas ce service, n’émet pas de sentence non plus. Je n’ai pas encore testé le service donc ne peut pas le critiquer (que ce soit positivement ou négativement) 🙂
Les conditions d’utilisation
Je cherchai juste à mettre en avant les conditions d’utilisation de ce nouveau service. Oui la lecture de l’article donne envie d’en savoir plus … mais il manquait une information capitale à mes yeux : le modèle économique !
Dans un monde où le marketing a pris une position prédominante, il est agréable de voir un peu de transparence parmi nous et donc de souligner ce type d’information 🙂
Il m’est déjà arrivé de consacrer plusieurs heures à tester un service/produit, et de constater après qu’il ne m’était pas possible de l’utiliser. J’essaye donc d’éviter de reproduire cette situation 🙂
L’approche/Le concept
Ensuite, oui l’approche de BeLearner.com est intéressante et mérite que l’on se penche dessus. Si ce n’était pas le cas ce billet se serai d’ailleurs déplacé dans la catégorie Annonce/Promotion, catégorie dédiée à la publicité !
Damien, encore désolé de t’avoir blessé. Ce service semble prometteur mais j’ai encore du mal à cerner son fonctionnement. Ta réponse apporte en plus une autre information : les parcours seraient sous licence libre ? Seul le service d’édition est payant, mais pas l’utilisation ni la diffusion des parcours ? Il faudrait nous en dire un peu plus la dessus … c’est primordial 🙂
L’objectif du débat
Oui l’objectif est bien ici de parler de pédagogie, et donc de l’impact de ce nouveau service sur notre façon d’Apprendre. Mais il faut positionner sur le plateau de jeu toute les cartes dès le départ. Un des problèmes des services web, et des services gratuits repose sur leur pérennité … sur le fait qu’ils ne soient parfois que ‘des pieds dans la porte’ marketing.
Ici, nous alertons souvent sur ce genre de risque et nous ‘poussons’ uniquement les services gratuits éprouvés. Par contre, nous ne refusons pas d’utiliser/promouvoir des services payants ! Le fait de payer est parfois le garant de la pérénité, et de toutes façons il faut bien que chacun vive !! Donc le fait de dire que le service est payant n’est pas un rejet, ni une sentence … mais juste un élément à prendre en compte 🙂
J’espère que ma réaction est un peu plus claire … parlons ici de BeLearner.com mais parlons en justement 🙂
Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁
A ce stade, je pense qu’il est important de rappeler que le projet BeLearner.com est le fruit de plusieurs années de R&D avec des acteurs de l’édition, des collectivités et des universités, qui a pour but de pousser les approches par parcours sur le web.L’utilisation,
la diffusion, le partage ou l’enrichissement des parcours sur
BeLearner.com est
libre. C’est l’éditeur et l’hébergeur qui sont payants.Nous ne cherchons donc pas des recetteurs gratuits – même s’il y a beaucoup de bugs ! – mais bel et bien des professionnels de la pédagogie, plus ou moins avancés sur les problématiques des TIC, qui commentent ou réagissent à ce genre de posture innovante.Et pour compléter ce qui a été dit, oui les gros réseaux sociaux ne nous permettent pas aujourd’hui d’avoir un retour qualitatif, si ce n’est pertinent, du moins suffisant.Par contre, certains sites étrangers liés à des univ nous ont apporté beaucoup pour avancer conceptuellement sur le projet.à+
J’ai enfin pris le temps de jouer un peu avec cette solution 🙂
Elle permet en effet de mixer différents médias (vidéo ou document), d’intercaler des quizz et de définir en fonction des réponses des scenarii différents. On prend l’outil facilement en main 🙂
L’image suivante présente un exemple de scénario :
Ce dispositif permet donc de créer des contenus d’autoformation au format électronique.
Si on base toutes ces formations sur des contenus existants (vidéo ou document), cette solution permet de valoriser sa matière pédagogique en la mettant en scène. En quelques sorte, on transforme un ensemble de vidéo/document en contenu de type Rapid’Elearning.
Mais à qui s’adresse ce dispositif ?
1.Un professeur de langues trouvera certainement plein de cas d’usage. En effet, il base souvent une partie de ces cours sur des vidéos repérées sur le web, ou des articles de presses. D’autres domaines scolaires sont certainement intéressés par ce type de solution.
2.L’entreprise peut-elle être intéressée par cette solution afin de simplifier la formation de ces salariés ? Et pourquoi pas après tout ! Restera à identifier les vidéos/documents sur lequel baser son scénario.
3.Enfin, il est envisageable de créer des vidéos/documents uniquement pour créer ensuite un scénario. Dans ce cas, le temps de création du matériel pédagogique est à mesurer précisément afin de valider l’intérêt de la solution.
Si vous cherchez une solution pour produire des contenus d’autoformation, BeLearner peut s’avérer très intéressant pour vous, prenez donc le temps de découvrir cette solution !