par Inpi

Ce que j’ai appris pendant ces 3 mois

30 août 2008 dans Apprendre à Apprendre
3 commentaires »

Ce Billet est pour Florence
Depuis la fin Avril je suis active en ligne, ayant découvert, comme par hasard, dans The Edublogger le logiciel de microblogging, Twitter
J’ai commencé à suivre Sue Waters, l’auteur de ce site, et je me suis rendue compte que Edublogs était, en réalité, une communauté pétillante de vie, profondément engagée à appliquer web2.0 dans la vie scolaire de ses professeurs – souvent présents avec leurs élèves – et très chaleureuse pour les nouveaux venus. J’ai découvert aussi le merveilleux outil de microblogging qui m’a permis recevoir, en peu de temps, des renseignements essentiels pour mener à bon terme la mise en place de mon blog personnel qui sommeillait depuis 2006.
Début Mai, j’ai été encouragée à participer dans 31 Days Comment Challenge qui a pris tout mon temps libre au long du mois de Mai, et qui a été, pour ainsi dire, mon « baptême de feu » dans l’art de bloguer. Les activités même du Challenge m’ont amenée à faire connaissance avec Apprendre2.0: je m’y suis inscrite par un coup de coeur, sans même savoir, à l’époque, ce qu’était un Ning!
En Juin, j’ai commencé à explorer tous ces blogs que je n’avais fait que toucher au passage, pendant le déroulement du Challenge, et à étudier, finalement, des méthodes et des stratégies pour concevoir des cours collaboratifs et interactifs, où les enfants puissent prendre en main la construction du sens de leurs apprentissages. J’avais travaillé, avec 90 élèves, tout au long de l’année scolaire, dans un pb.wiki et dans la plateforme Moodle de nôtre école. Il me fallait donc faire le point de la situation et envisager des altérations pour l’année scolaire prochaine. À ce moment-là, je me suis rendue compte que si je ne me disciplinais pas, je courais le risque de différer indéfiniment ma participation éventuelle à Apprendre2.0.
Le mois de Juillet j’ai essayée des outils web2.0 tels « voicethread », « seesmic », « Elluminate » et tant d’autres. Je profitais du fait que les professeurs travaillaient tout seuls à l’école pour m’habituer au nouveau Windows Vista et Office 2007 avec « Onenote »; on m’a fait cadeau d’un portable Toshiba, pour l’école et je me suis achetée un Asus Eee pc pour partager avec les élèves en-dehors des cours. Là, j’ai entendu l’appel de Florence à rejoindre les autres membres par Skipe, mais je n’avais pas de casquette (et plus d’argent) et j’ai, soudain, craint que mon accent étranger joint à l’absence de casquette ne sèment la terreur sur l’acoustique du réseau.
Quand le mois d’aout est arrivé, je préparais nôtre wiki pour la nouvelle rentrée, mais je cherchais aussi à perfectionner ce que l’on peux faire sur un wiki. Là je suis tombée sur WikiEducator et je me suis inscrite pour un « workshop » de 10 jours. Aprés le cours gratuit on est censé offrir une page, construite par nous, qui puisse servir aux projets éducatifs du site; on m’a proposée de traduire les tutoriels, ce que j’ai accepté et suis encore en train de faire. À ce moment là j’ai commencé à expérimenter des applications sur Firefox, tels que Zemanta – qui est une aide précieuse pour écrire les articles dans mon blog en Anglais et BlogRovr qui m’apporte des suggestions de lecture à chaque fois que il me surprend à lire quelque part.
J’ai pu aussi profiter du temps libre pour mettre à jour des lectures qui m’attendaient: « The world is flat », « The black Swan » (en Portugais), « The Starfish and the Spider » (en Portugais), « Horizon Report 08 », « Coming on Age » par Tierry Friedman, tous concernant le nouvel âge de la globalisation et du web2.0.
Vers la fin Aout, une irrésistible compétition pour étudiants bloggeurs a été annoncée et tout l’environnement de Edublogs travaillait à toute allure pour mettre en branle cet évènement; je me suis rendue compte qu’il me faudrait traduire pas mal d’articles de blogs anglais dans mon deuxième blog, où je prépare, en Portugais, des activités pour mes élèves de 11 ans. S’il faut qu’ils participent à cette compétition, leurs parents doivent pouvoir se renseigner et eux mêmes doivent pouvoir lire les principaux articles postés par les professeurs responsables à ce sujet.
C’est dans ce tournant que j’ai vu Apprendre 2.0 sur Twitter: je me suis émerveillée de sa croissance, du foisonnement de ses conversations, de la vitalité de ses groupes. Dans 2 jours le travail des professeurs va reprendre et, dans 10 jours, les élèves seront là pour une nouvelle année qui s’annonce déjà très remplie. Je suis consciente que, si je ne plonge pas maintenant dans mon réseau Français, je serais toujours prise dans le tourbillon des devoirs et je finirai par ne jamais revenir.
Voilà, je m’adresse en particulier à Florence, responsable de ce Ning et qui m’a si chaleureusement accueilli lors de mon arrivée hâtive, aussitôt suivie d’un départ précipité. Je reviens, tel un enfant prodigue, vous faire part de toutes les beautés que j’ai découvert ailleurs. J’aimerais les partager ici et planter ma tente sur la terre d’éléction qu’est Apprendre2.0, à fin d’y continuer mon apprentissage.
Si vous êtes d’accord, je pourrai faire l’annonce du Students Blogging Competition 08, car, s’il est possible d’y participer en Portugais, il l’est aussi, et à plus forte raison, de le faire en Français. En ce moment, plus de 60 élèves sont inscrits, de 10 à 18 ans, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’aux États Unis. La compétition commencera le 22 Septembre, elle se déroulera jusqu’à la fin Novembre et inclura une activité par semaine. Si vous acceptez que j’en fasse l’annonce, je vous transmettrai toutes les informations.
J’attends aussi, avec expectative, la Conférence K12online, en Octobre prochain.
Excusez-moi de la longueur de cet billet, mais sachez que votre belle langue me manquait et que les meilleurs idées de ma vie, je les ai eues en Français.
Merci de tout,
Ines