par rtrillard

De l’usage de Elgg : e-portfolio, réseaux sociaux universitaires et dynamiques @ssociatives.

6 novembre 2009 dans Outils
0 commentaire

Pour info, petite promo et surtout note sur le développement d’Elgg, Ning n’apprécie pas copier-coller au niveau des liens, je vous invite donc à les suivre en se référent à l’article publié sur la communauté elgg.fr : http://elgg.elgg.fr/pg/blog/marie.leproust/read/14136/de-lusage-de-elgg-eportfolio-rseaux-sociaux-universitaires-et-dynamiques-ssociatives

Le 2e Forum Année Licence de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Jeudi 12 Novembre 2009, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise Yvelines organisent le 2e forum Années Licence de l’UVSQ.

Le 2e forum Années Licence va permettre de mener le premier atelier de formation aux usages de « Mon e-portfolio, le réseau de l’UVSQ ».

« Mon e-portfolio, le réseau de l’UVSQ »

Le projet « Mon e-portfolio » lancé officiellement en Septembre 2009 mélange habilement l’optique réseau social et l’aspect e-portfolio. Ce service concentre toutes les technologies du Web 2. Il met à disposition de tous ses utilisateurs un blog, un wiki, un gestionnaire de favoris, de fichiers, un lecteur de flux RSS, un agenda partagé, un fil d’information connectable à Twitter et enfin la possibilité de créer librement des communautés qui peuvent servir de site internet ou d’intranet de projet avec tous les outils proposés au niveau individuel auxquels on ajoute des forums de discussion.

En parallèle, tous les usagers du service peuvent accèder à un éditeur de CV en ligne basé sur le modèle européen Europass et rapidement le sortir en format pdf. Ils ont également la possibilité d’auto-évaluer leurs compétences en langues, en informatique avec le diagnostic de compétences C2i ( certificat Informatique et Internet) niveau 1. Les étudiants peuvent également demander des évalutions pédagogiques à leurs responsables sur les travaux qu’ils mènent.

Tous les contenus et informations sont ensuite regroupés sur une page de profil personnalisable avec différents widgets. Cela permet de réaliser le e-portfolio. Par ailleurs, l’accessibilité des informations est totalement paramétrable. Les utilisateurs peuvent réserver un article de blog, une page de wiki ou tous types de contenus à leurs contacts, à un groupe de travail, aux utilisateurs de la plate-forme ou les rendre visible à tous les internautes.

Avec ce service, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite valoriser les travaux de tous ces acteurs en faisant sien les principes d’innovation ouverte portés par le web et les logiciels libres.

Pour l’instant, le service connaît une belle réussite. Deux mille trois cent personnes se sont inscrites, le réseau se construit de jour en jour, les membres commencent à enrichir leur e-portfolio.

Pour ce projet l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le soutien de l’Europe. Il est financé en partie grâce au fonds FEDER.

Un site propulsé par Elgg

« Mon e-portfolio, le réseau de l’UVSQ » a été développé, à la demande de la Direction de la Réussite et de l’Insertion professionnelle par le service TICE de l’Université, à partir du logiciel open-source, Elgg, un générateur de réseaux sociaux librement adaptable. A l’image de WordPress, Elgg s’appuie sur la vitalité de sa communauté pour élargir son offre de services (plugin). La société encourage les développeurs à mutualiser leurs productions sur le site principal : elgg.org

Grâce au dynamisme de sa communauté, en pleine expansion, Elgg connaît un développement rapide au plan international. Le service est utilisé pour prolonger l’expérience des Sommets de Mondiaux sur la Société de l’Information. Il permet aussi de soutenir de nombreux projets orientés éducation 2.0 et réseau professionnel comme EduSpaces, CEET ( Community of Expertise in Educational Technology), ou encore Acta Physica, un réseau de recherche en physique. Elgg est aussi largement utilisé par les établissements scolaires en particulier les universités : Brighton, Londres (réseau inter-école), Leeds ou Reading en Angleterre; Harvard, Hawai, Claremont et l’Université d’Oregon aux Etats-Unis, ou encore à Sao Paulo, Florence, Graz, Montréal et Melbourne.

Par ailleurs, Elgg connaît un véritable développement dans l’hexagone avec la constitution d’une communauté francophone : elgg.elgg.fr

Cette organisation informelle permet aux différents porteurs de projet d’échanger et de soutenir les actions de chacun.

La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) a lancé son double numérique. Il s’agit d’un réseau professionnel destiné aux communautés de projet et différents programmes de recherches portés par cette organisation.

Formavia s’est également doté d’un réseau elgg. Ce projet est animé par la direction de la formation continue de la région Rhône-Alpes. Il permet de mener plusieurs expériences autour de l’acquisition d’une culture numérique, d’échanges de pratiques pédagogiques, de formation de formateurs, d’insertion professionnelle via la constitution d’un e-portfolio.

Elgg connaît surtout un progression rapide dans les Universités. L’Université de Paris Descartes l’utilise depuis trois ans, les Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Lille viennent de l’implanter. L’Université des Sciences en ligne dispose également de son réseau. Les Universités de Montpellier, d’Auvergne, de Nouvelle-Calédonie et de Provence finalisent des projets. D’autres réseaux sont en cours de production dans le domaine académique notamment un pour relier les maisons des sciences de l’homme. Il existe également des réseaux destinés à la création numérique tel que celui du Créalab.

Elgg est l’outil idéal pour gérer un projet de réseau social, d’autant plus, que la communauté Elgg francophone travaille à leurs interconnexions. A cet effet, elle a prévu d’organiser, une coding party (événement visant à développer des plugin) fin 2009- début 2010, puis un deuxième ElggCamp au printemps 2010.

Pour rester informer de l’évolution de ces projets, n’hésitez pas à rejoindre la communauté elgg.elgg.fr

Modifier Supprimer