Enseigner et apprendre : Ordre et désordre … le retour

23 novembre 2009 dans Eduquer/Enseigner
0 commentaire

Il y a bien longtemps,
dans une galaxie lointaine,
très lointaine…

Vous trouverez en attaché un texte que j’ai écrit sur les évolutions du WEB et sur les implications pour enseigner et apprendre.

ordreetdesordre_leretour.pdf

Quelques extraits :

Les systèmes complexes (« le monde », « l’apprenant », les autres, nous ) ont la propriété de transformer l’énergie insufflée (les enseignants verront de quoi je parle) en désordre (le principe de l’entropie galopante n’est pas loin). Cependant, dans certains cas, sous certaines conditions, en présence d’éléments critiques, certains systèmes (nos étudiants, nos apprenants, des systèmes microscopiques ou macroscopiques) génèrent des structures ordonnées de connaissances, de compétences, d’attitudes Ces structures construites, dans une résonance entre des facteurs internes et externes, sont ainsi plus aptes à être activées dans des contextes variés de la vie quotidienne, de la vie socio-professionnelle, de la vie L’être humain lui-même est une telle structure née d’un chaos moléculaire et génétique démarré lors du Big Bang

Le premier mouvement

Il reste à l’apprenant à apprendre, à prendre pour soi. De l’interaction à l’énaction , tel est le premier mouvement. Le rôle de l’enseignant est alors de « donner les signes », de didactiser les contenus pour les rendre appréhendables, assimilables ou accommodables par l’individu qui apprend.

Web 2.0, deuxième mouvement

Le « savoir » construit, validé, stabilisé allait se voir complété par des savoirs plus informels, des savoirs d’action, des savoirs d’interaction. Les systèmes duaux « producteur-valideur », « utilisateur-producteur », « apprenant-enseignant » allaient devenir de plus en plus fractals, l’utilisateur devenant producteur, le producteur utilisateur, l’apprenant devenant enseignant, l’enseignant apprenant , la validation provenant du collectif.
… Dans ce paradigme, apprendre à apprendre devient évidemment plus important qu’apprendre « tout simplement »

Oui, mais alors, apprendre à apprendre ?

Que faire pour que les structures de désordre générées par le bouillonnement collectif (l’énergie insufflée à l’envers, de l’utilisateur vers le système, vers le Web 2.0, vers le monde) soient utilisables, fertiles, fécondes ? Quelle nécessaire didactisation du Web pour qu’il puisse participer à notre enseignement ?

Web 3.0 et Apprendre 3.0 ?

Si, comme on le dit, le nouveau Web devient vraiment une extension de notre cerveau (comme naguère l’outil a prolongé le bras de l’homme), comment les structures de désordre actuelles et désincarnées vont-elles devenir structures dissipatives incarnées, signes d’un apprentissage global, planétaire ?
Comment le Web, notre Web va-t-il finalement apprendre, mettre de l’ordre dans son désordre, dans notre désordre ? Que sera ce « Web-apprenant ?
Quels seront les éléments vecteurs de cette autopoïèse à l’échelle de notre cerveau devenu planétaire ? Nous en tant que neurones (neurhommes) de ce cerveau ?

Et selon vous, qu’est-ce que cela signifie pour les LMS ? Quel avenir ?

Venez rejoindre le groupe Claroline 2.0

Tout vos commentaires sont les bienvenus