VIA fmeichel:
Pas d’inspecteurs de l’Education pour les professeurs en Finlande ! | AgoraVox:
Je retiens :
« En Finlande, il n’y a plus d’inspecteurs de l’Education pour les professeurs depuis quinze ans.
Vu les excellents résultats affichés lors l’enquête PISA de ce petit pays nordique, nous pouvons tenter de décrire s’il pourrait y avoir cause à effet ?
Et quelle prospective pour la France ?
Les professeurs finlandais sont dans un environnement professionnel très confortable : ils jouissent d’une liberté totale pour développer des méthodes et des approches personnelles pour guider les élèves sur les chemins de la connaissance. »
(…)
Libérés du poids normatif de l’inspection, le potentiel de créativité professionnelle des professeurs peut pleinement s’exprimer et les premiers bénéficiaires de cette situation originale sont, finalement, les élèves qui sont encore mieux guidés vers une scolarité qui leur garantit les meilleurs succès dans leur scolarité exemplaire et reconnue par l’OCDE (voit les résultats de l’enquête PISA). »
2 Replies to “Evaluation et créativité”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
En France, il faut percevoir le poids de la culture du contrôle de l’Etat et le pouvoir réel des inspecteurs dans le déroulement de nos activités pédagogiques.
De plus en plus de compétences, jusque là dévolues aux inspections académiques, dans le secondaire, sont transférées au rectorats, comme les dotations horaires… Ces transferts de compétences orientent de plus en plus les décisions vers le politique…
oui je trouve cela extraordinaire