Initiation au Blog – Chapitre III : Techniques de Développement d’Audience

24 septembre 2009 dans Divers
0 commentaire

CHAPITRE III : TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT D’AUDIENCE

« Une chose est de parler seul dans sa chambre devant son miroir. C’est un blog anonyme perdu dans la blogosphère. C’est un prêche dans le désert. C’est une goutte d’eau dans la mer.
Une autre chose est de discuter dans une communauté. C’est un blog connu et « googlement » référencé. C’est prêcher devant un parterre de fidèles. Un blog qui ne souffre pas de visibilité.
Une toute autre chose est de s’exprimer devant le monde entier. C’est ce qu’on peut appeler un « blog influent ». C’est prêcher comme un prophète l’immortalité. C’est tenter de demeurer dans la mémoire de l’internet pour l’ETERNITE. »

Après avoir créé un blog, il faut le faire connaître sur la Toile et lui donner un maximum d’audience. Nous nous proposons dans ce chapitre de vous présenter quelques techniques afin d’augmenter le trafic vers votre blog.

A – COMMENT TENIR SON BLOG ?

Nous avons essayé de recenser les conseils de plusieurs « spécialistes du blogging » que nous vous proposons dans les paragraphes suivants. Il est à noter une phrase récurrente dans leurs propos : « la réussite d’un blog dépend essentiellement de la qualité de son contenu ».
Quelques conseils pour bien tenir son blog :
? L’adresse (l’url) de votre blog doit être choisie de façon judicieuse afin de contenir les mots-clés qui définissent votre blog tout en étant la plus simple possible (le dot tk).
? Les titres de vos articles sont générés de façon automatique à partir du titre que vous donnez à vos billets. Veillez à ce que les titres des articles contiennent également les mots-clés.
? Regroupez des informations ou des statistiques dispersées sur Internet en un seul billet. Recherche documentaire, analyse, synthèse des informations.
? Répondez à des questions spécialisées de façon exhaustive. Chacun possède sa spécialité qu’il doit mettre en avant.
? Mettez en avant votre flux RSS et facilitez les moyens de s’y abonner.
? Faites partie d’une ou de plusieurs communautés ou réseaux sociaux.
? Participez aux newsgroups et forum qui traitent des mêmes sujets que ceux de votre blog.
? Faites une liste de ressources essentielles à votre communauté, que ce soit des internautes, des sites ou des blogs.
? Montrez des réalisations que vous avez accomplies avec succès et la manière dont vous vous y êtes pris.
? Répertoriez en une liste vos articles les plus lus et les plus commentés.
? Donnez des secrets qui ont permis à votre blog d’émerger (quand vous émergerez ?).
? Ajoutez des illustrations à vos billets.
? Profitez au maximum des différents outils du multimédia.
? Efforcez vous d’avoir une écriture facile et agréable à lire quel que soit le style.
? Insérez des liens vers des sites ou des blogueurs dans votre contenu. Un blogueur apprécie être linké et il arrivera un moment donné où il vous renverra l’ascenseur.
? Faites une interview d’un nouveau venu dans votre communauté, ce blogueur sera ravi de répondre à vos questions.
? Ecrivez une seconde partie à l’un de vos articles les plus populaires. C’est le principe des feuilletons télévisés : tant que ça marche on crée de nouveaux épisodes.
? Analysez les évènements et développez un esprit critique qui se lira dans vos articles.
? Créez une réaction chez les internautes, essayez de créer une émotion en eux.
? Ne reprenez pas un article indéfiniment sauf pour l’enrichir d’éléments complémentaires.
? Enrichissez votre communauté de contenus de qualité qu’elle n’a pas. Créez et partagez le meilleur contenu possible ; ça paie toujours.
? Observez les statistiques (Google analytics) et les commentaires sur votre blog pour comprendre le comportement de vos visiteurs face à vos articles. Cela vous servira de boussole.
? Essayez autant que vous le pouvez de traduire vos billets en anglais (la blogosphère anglophone est beaucoup plus dense et plus active que la francophone).
? Indexez votre blog dans les moteurs de recherche et les annuaires de blogs.

B – COMMENT REFERENCER SON BLOG ?

De nombreux sites web offrent, souvent gratuitement, des services de référencement pour les blogs. Il s’agit en règle générale d’annuaires et de moteurs de recherche. Nous essayerons dans les paragraphes qui suivent de vous donner les principaux liens qui vous permettrons de référencer votre blog. Mais avant d’aller plus loin nous vous donnons la combinaison strictement « mini-minimale » pour le référencement d’un blog : « google+wikio+technorati ».

1. S’INSCRIRE DANS LES ANNUAIRES

L’annuaire répertorie les blogs et les classe par thème. Vous devez vous enregistrer dans les annuaires. Dans les annuaires il y a une démarche d’inscription et un classement par catégorie (alors qu’un moteur recherche ajoute tous les sites internet et ne les classe pas). Nous vous proposons une liste non exhaustive d’annuaires sur lesquels vous pouvez inscrire votre blog pour avoir un meilleur référencement , donc plus de visibilité.
? Blog Populaire – Annuaire de Blogs francophones sans lien retour – Enregistrez votre blog dans l’annuaire. C’est rapide et gratuit. La validation est manuelle et aucun lien retour n’est exigé.

? BoosterDeBlog est un annuaire de blogs francophones – Booster de Blog, annuaire pour blogueurs – En plus d’un simple annuaire, BoosterDeBlog regroupe différents outils tel que : Classement par hits, votes, notes, dédicaces, classement des inscrits par catégories thématiques, mais aussi, un petit module de rencontre avec messagerie intégrée, et profil détaillé est à la disposition de tous nos membres inscrits.

? Tous les blogs est un annuaire gratuit spécialisé sur les blogs. Référencer un blog gratuitement et facilement – Il est aussi possible d’y référencer son flux rss ou atom ainsi que de poster des actualités afin de gagner un lien supplémentaire vers une page profonde et pouvoir ainsi faire la promotion ou publicité de vos nouveautés.

? Annuaire de Blogs / Blogs gratuits : Annuaire de Blogs: Blogs gratuits

? Annuaire-Blogs – Annuaire de Blogs – vous permet de faire connaitre votre blog et de trouver des blogs parlant du même sujet que le votre.

? Annuaire de blogs de qualité – SliceBlog – Annuaire de blogs et de myspace – Inscris ton blog sur sliceBlog pour le faire connaître, et augmenter son trafic, et le nombre de visiteurs.

? BoosterBlog, mets un coup de boost au trafic de ton blog ! BoosterBlog

? Tous les blogs du net, liens en durs pour un meilleur référencement, deux types de soumission payante et gratuite. – L’annuaire des Blogs – Inscrivez votre Blog .

? L’annuaire Quoi2neuf est un annuaire exclusivement réservé au référencement de vos blogs. C’est un annuaire gratuit offrant des liens en durs pour un meilleur référencement de vos blogs. Annuaire de référencement des blogs.

? Watch my blog est un annuaire de blogs sans description. – Annuaire de blogs : Watch my blog .

2. LES MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche indexent régulièrement les pages web et permettent ensuite aux internautes de les retrouver à l’aide de mots-clés. La recherche d’information sur Internet est « contrôlé », dirigé par google . Plus de 75% des recherches sur Internet selon les statistiques les plus modestes. C’est dire, s’il en était encore besoin, qu’un référencement sur google est inévitable.
– Google : http://www.google.com/addurl/?continue=/addurl
– Technorati est un moteur de recherche sur Internet fondé par Dave Sifry et spécialisé dans le domaine des blogs.
Voici encore quelques autres moteurs de recherches qui, à défaut de vous générer directement du trafic, vous permettront d’être mieux positionné sur Google :
? Antidot : https://admin.antidot.net/URL_SUBMITION/SubmitUrl?C=101
? Yatooweb: http://annuaire.yatooweb.com/ajouter-site.php
? Gralon : http://www.gralon.net
? Yagoort : http://annuaire.yagoort.org
? Caloga: http://fr.web.caloga.com/html/ajouter_url.php

C – QU’EST-CE QUE LE BUZZ ?

Littéralement le Buzz signifie « bourdonnement ». Bizzzz ! Buzzer , c’est avant tout faire du bruit sur Internet. « C’est l’équivalent au plan musical du boucan de l’ivoirien feu Douk Saga ».
Le Buzz sur Internet , c’est le résultat d’une campagne médiatique qui vise à utiliser tous les outils disponibles pour faire connaître un produit, une offre, pour faire partager une idée ou une information en un temps record.
La mort de Michael Jackson a créé un buzz sur Internet parce que des millions d’internautes ont relayé l’information sur leurs blogs, sur Facebook, sur Twitter, dans les forums, par SMS partout et avec toutes les technologies offertes à la communication.
Le buzz est le souci principal du blogueur-communicateur. Peut-être sera t-il le vôtre !

D – AUGMENTER SON AUDIENCE AVEC FACEBOOK ET TWITTER

Facebook et Twitter vous permettent de déportaliser les sources de votre audience. A chaque fois que vous publiez un post (un article) annoncez-le sur facebook et twitter afin de profiter sur votre blog de l’audience de vos amis de ces réseaux sociaux.

E – MULTIPLIER LES LIENS EXTERNES VERS VOTRE BLOG

Il est absolument nécessaire de créer des liens sur le web qui pointent vers votre blog. Il faut multiplier le nombre de liens externes qui pointent vers votre blog afin d’augmenter le nombre de personnes susceptibles d’arriver sur votre blog.
Pour cela il faut privilégier les espaces de grandes affluences, de grands trafics sur internet : forum, réseaux sociaux, blogs et sites de forte affluence GOOGLE.

F – LE DOT TK

BOOSTER L’AUDIENCE DE VOTRE BLOG AVEC LE DOT TK

Le dot tk ou .tk offre gratuitement aux internautes la possibilité de bénéficier :
D’un nom de domaine avec un espace d’administration (gestion des visiteurs, redirection des noms de domaine etc ),
Du trafic du réseau dot tk .

COMMENT ÇA MARCHE CONCRETEMENT ? (en vidéos 1 – 2)

1 . Allez sur la page d’accueil du site dot tk en cliquant sur la bannière ci-dessous,
(insérer ma bannière des ambassadeurs)
2 . Choisissez votre langue,
3 . Entrez le nom de domaine que vous désirez obtenir,
4 . Entrez l’adresse de votre blog vers lequel sera dirigé le nom de domaine , votre adresse
e-mail ainsi qu’un mot de passe,
5 . Connectez-vous à votre compte dot tk,
6 . Créez un tikilink (une description de votre blog sur le réseau dot tk).
EXEMPLE
J’ai un blog au nom kilométrique que les internautes n’arrivent pas à retenir : http://enjoyforever.blogzoom.fr.
Je vais créer gratuitement un nom de domaine sur le dot tk (www.alaphia.tk) qui va pointer vers mon blog enjoyforever.blogzoom.fr. Ainsi les internautes pourront accéder à mon blog de deux manières : soit en tapant enjoyforever.blogzoom.fr , soit à travers l’adresse www.alaphia.tk .
Ensuite après avoir créé un tikilink (une brève description de mon blog), mon blog apparaîtra dans la communauté du dot tk, ce qui accroît sa visibilité sur Internet.

G – TRAVAUX DIRIGES

1. Comment créer un nom de domaine en dot tk ? (vidéo)
2. Faire connaître son blog. Deux blogueurs, deux journalistes et un spécialiste du web marketing qui vous présentent tous les contours pour se faire connaître dans la blogosphère. Extrait de l’Emission 81 de l’Atelier Des Médias. (audio)

H – COMMENTAIRES

Nous vous invitons à poster vos commentaires , critiques et suggestions pour l’amélioration de cet article sur les techniques de développement d’audience des blogs sur le net.