par Maxime

Le Web 2.0 pour la formation dans les entreprises (ou ailleurs)

13 avril 2008 dans Changement
7 commentaires »

Un présentiment que j’ai est que l’utilisation du Web 2.0 dans la formation et le coaching en Entreprise devrait être plus répandu.
On n’a guère évolué depuis des décennies sur la manière de former les collaborateurs. Mise à part l’usage sans modération de PowerPoint tout reste affaire de formateur face à des stagiaires qui leur parlent et leur fait défiler les slides.

Je n’ai pas encore de vision très précise de ce que devrait être l’apprentissage 2.0 dans les entreprises mais j’y vois là un grand gisement de changements et d’innovations.

On a certes les Webinaires mais ça reste encore peu interactif et limité dans le temps (non persistant).
Les forums manquent de structuration, d’organisation et sinon le elearning « traditionnel » me semble encore trop scolaire et pas du tout Web 2.0.

Pour mettre en oeuvre du Training 2.0 il convient de bien comprendre les besoins des employeurs et des collaborateurs qui ne sont pas nécessairement dans la même logique. Les premiers souhaitent maximiser le retour sur investissement tandis que les collaborateurs sont demandeurs d’améliorer leur employabilité, qui est une stratégie sur un plus long terme.

Le succès ne semble pas si simple et l’échec dans ce genre de tentative constitue l’essentiel de la probabilité. En terme technique, il me semble nécessaire de pouvoir réutiliser les moyens existants (Instant Messaging, Blog, VOIP, Social Network). Le plus dur étant de les combiner pour en faire un outil puissant et simple d’utilisation.
Les fonctionnalités clés sont la gestion 2.0 du contenu des cours, un peu à la Wikipedia, un espace d’échange informel comme Skype qui peut ou non être archivé, et un espace de conception des exercices et travaux pratiques. Ce dernier point est le plus difficile car il exige souvent plus de temps que les cours et les outils conviviaux manquent encore aujourd’hui pour couvrir tout le spectre des exercices à produire.

Ceci n’était qu’un premier jet qui nécessite évidemment d’être complété.