Scénario de Pédagogie Embarquée en Langues : usage du blog

17 juin 2009 dans Outils
0 commentaire

Cet article est un extrait de l’article publié sur mon blog.
Lire l’intégralité ici.

L'article ci-dessous fait suite à celui qui traitait de mon expérience de blog apprenant avec mes étudiants de master. Il a été rédigé à 4 mains, mais l'honnêteté m'oblige à préciser que au moins 3 de ces mains appartiennent à Jean-Paul Moiraud, que je remercie pour sa collaboration et son apport.

************************

J’ai eu la chance de participer à une journée d’étude de l’équipe EducTice de l’INRP (Conception et usages de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage, des recherches nécessairement interdisciplinaires ?), et notamment une intervention qui m’a intéressé dans la mesure où elle prenait pour exemple l’enseignement des langues vivantes : celle de Jean-Paul Moiraud (chargé d’études et de recherche équipe EducTice) intitulée « Les scénarios de pédagogie embarquée : l’exemple des langues vivantes » dont le diaporama est proposé ci-dessous.
(…)

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un « scénario de pédagogie embarqué » (SPE) ? Voici la définition qu’il propose : une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe (Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007- Equipe éducTice, INRP – Lyon). (…)

Ici, le SPE concerne l’utilisation des fonctionnalités d’un blog et des diverses technologies nomades associées, assimilé à ce que les anglo-saxons appellent un PLE (Personnal Learning Environment), à ne pas confondre avec les ENT tels que les définit l’institution. (…)

Dans le PLE sont « bricolés » des espaces numériques d’apprentissage à partir d’applications web 2.0 (blog, wiki, outils de réseaux sociaux, partage de signets, de vidéos, d’images, etc.). Il peut donc s’agir d’agglomération d’outils hétéroclites plus ou moins liés les uns aux autres mais qui donne une unité en terme de transmission des apprentissages. Ce bricolage auquel se livre l’enseignant me fait penser au concept d’edupunk. (…)

Le PLE se construit pour répondre aux besoins numériques qui s’expriment dans trois espaces web différenciés, expression de l’activité numérique d’un individu : l’espace social, l’espace privé et l’espace professionnel.
(…)

Les fonctionnalités des technologies mobiles rendent effectif l’embarquement de la pédagogie et par extension la construction de scénarios ad hoc. Il est indispensable de concevoir un scénario décontextualisé et mutualisable si l’on ne souhaite pas rester au stade du bricolage et « réinventer la brouette en permanence » (Anne-Marie Bardi, journée EducTice ? INRP 13 ? 14 mai 2009).

Nous avons souligné que le PLE relevait d’une logique individuelle, satisfaisant un besoin local, d’apprentissage des langues. Il serait intéressant de confronter les analyses des enseignants et celles des décideurs / concepteurs institutionnels des ENT . Les ENT se développent sous l’impulsion des politiques conjointes des collectivités locales et du ministère, et interrogent les pratiques des enseignants. Permettre d’établir des ponts entre les différentes pratiques pourrait être une piste de recherche fructueuse. Entre l’institutionnel et le bricolage enseignant : quelles passerelles ?
(…)

Pour Jean-Paul Moiraud, construire un scénario implique de bien définir :

* le contexte ;
* les acteurs ;
* les outils ;
* les ressources.

Lire l’intégralité ici.