« Tice my ass » : quelques réflexions sur l’identité numérique que l’on se forge malgré nous

15 avril 2009 dans Identité numérique
0 commentaire

Je vais vous relater ici une anecdote qui m’a fait rire dans un premier temps, mais qui après réflexion me parait illustrer parfaitement le problème de l’identité numérique que l’on se forge sur le web, ou que d’autres forgent pour nous. Je rappelle que l’identité numérique se construit à partir des traces que nous laissons ici ou là, traces pour lesquelles nous avons notre responsabilité. Mais elle se construit aussi à partir des traces que d’autres peuvent laisser nous concernant, et dans ce cas-là, nous avons beaucoup moins de prise sur ce qui peut être dit. Certains préconisent d’ailleurs de faire une veille sur son nom régulièrement, pour voir quelle identité est véhiculée.

Alors voici l’histoire. Je donne des cours à des étudiants de Master 2 professionnel « didactique des langues et TICE ». Je suis « ami » avec certains étudiants sur facebook. D’ailleurs je glisse ici une réflexion sur l’utilisation de Facebook dans le cadre des cours : je ne suis pas persuadé que cet outil de réseau social puisse être utilisé. Avoir accès aux profils des étudiants peut s’avérer génant parfois, on peut y lire des commentaires que nous ne devrions pas lire, surtout ceux concernant les cours par exemple. Il me semble qu’il y a confusion des espaces professionnels et privés (même si, vous le lirez plus loin ici même, l’espace est tout sauf privé !). Créer un groupe, sans que l’on soit pour autant « ami » est surement plus adapté, mais la fonction de groupe est très mal faite.

Bref, certains de mes étudiants sont donc mes « amis » sur Facebook. La formation étant terminée, des photos de groupe ont été prises, certaines avec moi dessus. Le lendemain, je reçois une notification par mail comme quoi j’ai été tagué sur une photo : ça veut dire que quelqu’un a marqué mon nom sous une photo sur laquelle je figure. Je clique sur le lien et me vois avec d’autres étudiants. Je n’ai pas accès aux autres photos, car la personne qui a mis en ligne la photo ne fait pas partie de mes « amis ». Par contre, j’ai accès à celle-ci parce que j’ai été tagué dessus. J’ai donc accès à une photo de quelqu’un que je ne connais à priori pas. Déjà ça, ça pose question : peut-on parler d’espace privé, ou restreint ? L’ouverture est facile, et non maitrisable par le propriétaire de la photo (qui n’est d’ailleurs plus considéré comme propriétaire au vu des conditions d’utilisation : la photo est devenue la propriété de Facebook)

Je m’aperçois que l’album dans lequel figure cette photo est nommé « tice my ass ».
lire la suite