par Olivier

Etat de la france : « une société «en usure psychique » selon le rapport du mediateur

24 février 2010 dans Société
1 commentaire »

VIA fmeichel:


Forme du billet corrigee sur conseil de Dominique Dardel ! 🙂

Un rapport qui pointe du doigt une situation pour le moins pessimiste !

Je retiens ;

« Excès de zèle, silence ou mauvaise volonté des administrations. Banalisation de la violence, défiance du coté des usagers. Voici quelques-uns des travers de la société française pointés par Jean-Paul Delevoye, qui rendait ce mardi matin son dernier rapport en tant que médiateur de la république à Nicolas Sarkozy. Celui dont le rôle est d’équilibrer les rapports entre le fort et le faible, entre l’administration et l’administré, dresse un portrait sombre de la société française, une société «en usure psychique».

«Avant, nous étions usés par notre travail. Aujourd’hui, nous sommes usés par la vie, que ce soit dans la rue ou dans les transports.» Le médiateur décrit une société fragmentée, en mal de vision collective. Selon lui, «finie l’époque des espérances collectives, on observe aujourd’hui l’avènement du chacun pour soi». Place donc à «l’usager consommateur», qui consomme les professeurs ou les politiques selon son bon-vouloir. Une manière de se protéger de l’autre, avec en toile de fond un sentiment sous-jacent d’injustice. «Désormais ceux qui respectent la Loi sont parfois moins bien traités que ceux qui passent outre», note le médiateur. »

« Le médiateur décrit une société fragmentée, en mal de vision collective »………

Le rapport de la mission Fourgous participe malheureusement selon moi à ce malaise dans le domaine de l’éducation … Il est saisissant de constater quand on discute avec certains acteurs qu’ils ne savent pas ce qu’est l’école du numérique…mais qu’ils voient bien ce qu’est « réussir l’ecole du numérique » (titre du rapport Fourgous)…

Question à Michel Guillou sur twitter le 23 fevrier: « quel est le projet de l’ecole numerique ? »

Sa reponse : « Je pourrais te parler de mes idées mais je ne sais pas ce que c’est « l’école du numérique « 

Moi : « et bien c’est le titre du rapport fourgous ! moi non plus je ne sais pas ce que c’est sans projet de societe partagé »

Lui :  » Non, le titre, c’est « Réussir l’école numérique », et là je comprends un peu mieux… »

En réalité, ce rapport ne fait l’objet d’aucun projet de société partage … en cela, je rejoins le médiateur dans son analyse ! Il s’agit juste de vendre de la technologie !