par jadlat

Formation des enseignants sur la recherche d’information, 1. Une première recherche bibliographique

15 juin 2008 dans Eduquer/Enseigner
1 commentaire »

Initialement publié sur mon portfolio « relation, transformation, partage« .

________________________

Je viens de faire, dans le cadre de la mise en place du B2I en lycée, l’année prochaine, une formation aux enseignants sur le domaine 4, rechercher, se documenter.

Pour cela, j’ai fait un gros travail bibliographique préalable qui m’a permis, à moi aussi, de me remettre les idées au clair. En voici donc le résultat avant la présentation des deux formations.

Une première source

Une des sources essentielles dont je me suis servi est le diaporama d’alexandre serres de l’urfist bretagne sur sortir de google : http://www.uhb.fr/urfist/sortir_de_google

Dans cet objet il aborde aussi bien le fonctionnement d’un moteur de manière approfondie (je lui ai piqué quelques slides) que des démarches de recherche que des outils. A consommer sans modération.

Aspects techniques de la recherche

Par rapport à la construction de cette formation, J’ai d’abord travaillé sur les critères de sélection en recherche avancée, les opérateurs et commandes etc. J’ai utilisé les modes d’emploi de google ainsi que quelques tutoriaux sur le web comme celui-ci ou celui-ci et celui-là.

J’ai également travaillé sur la notion de mots clés avec cet article sur docsdocs et aussi celui-ci sur les mots vides. J’ai aussi balisé du côté des modes de recherche avec ce schéma chez techcruntch qui met bien perspectives modes de recherche revisités par l’innovation technologique. J’ai aussi lu cet article de Nicole Boubée sur l’accès des élèves à la recherche par l’image. Enfin cet article chez Mondeca que je trouve exhaustif des modes de recherche. Et pour introduire sur la problématique totalisante, le scrapping chez affordance.

les algorithmes de recherche et d’affichage et notamment le pagerank qu’explique bien Hubert Wassner de l’ESIEA Laval. Un article ici sur l’utilisation du robot.txt.

Sur les services google, je me suis servi, entre autre, de billets de webrankinfo et du dossier de depannetonpc.

Google ô Dieu

J’ai travaillé ensuite sur Google comme moteur hégémonique et entreprise dominante. Je me suis servi des articles de googleinside sur la nébuleuse google. C’est d’ailleurs dommage que le blog ne soit plus actif, il était de toute première qualité.

Sur l’entreprise Google, les vidéos de la curiosphère et cet article sur l’empire google en chiffres, auquel il faut ajouter quelques articles sur le modèle économique de Google comme ici et ici et notamment son emprise sur la publicité en ligne. L’aspect tentaculaire est bien montré par cet article sur le nouveau googleplex.

Google comme nouvel OS du web et les atteintes à la vie privé sont parmi les sujets les plus sensibles comme cet article sur « google santé » et sur la cardinalité du web comme l’appelle Olivier Erschield. Egalement un article d’abondance sur le recoupement des traces que nous laissons et notamment des recherches dans les moteurs de recherche. Pour finir sur le sujet la nouvelle (pas très bonne) de Cory Doctorow et la vidéo (excellente) de googleinside.

Alors, Peut-on vivre sans Google ?

Des usages

Concernant les usages du moteur, j’ai pris en compte l’enquête belge sur la recherche d’information des étudiants qui corrobe une enquête britannique. Et bien sûr, je me suis servi des précieux conseils de frédéric Rabat alors qu’une enquête montre un taux de résultat unique par moteur de 88%.

A voir également le travail de Jean Veronis et de ses étudiants sur les indices de satisfaction entre moteur et la critique d’activeille.

Voir aussi le coût économique d’une information non trouvée.

Sources complémentaires

Pour plus d’information sur les sources utilisées ou collectées lors de ma veille

http://del.icio.us/jadlat/recherche_d’information

http://del.icio.us/jadlat/moteur_de_recherche

http://del.icio.us/jadlat/google

http://del.icio.us/jadlat/information

http://del.icio.us/jadlat/modele_économique

Quelques données générales sur la recherche d’information sur le web dont je me suis servi :

Sur educnet

Conseils chez Guy Pastres

Quelques sources dont je me suis servi sur les moteurs de recherche :

– Chez Mary Ellen Bates

– Chez apprendre-en-ligne

– Chez Guy Pastres

– sur le fonctionnement de Doona, un moteur « solidaire »

– sur quelques moteurs très spécialisés

– et abondance pour toute son oeuvre

– le premier et toujours utile guide du RiSi

Quelques sources dont je me suis servi sur le web invisible :

99 ressources chez Jessica Hupp

– le classique de Christophe Asselin, bien qu’un peu vieux (merci Olivier)

J’en ai peut-être oublié quelques uns mais je pense avoir balayé une grande part des sources dont je me suis servi, à l’exception de tout ce que je connaissais auparavant et qui n’est plus exprimable sous cette forme-là.