Des portables ou non à l’université

2 mars 2009 dans Outils
2 commentaires »

Pour ce billet, je ne ferai pas de différence entre les chargés de cours et les professeurs. Ce n’est pas nécessaire puisqu’il sera uniquement question d’enseignement. Je parlerai de mes collègues, sans distinction…

Je comprends qu’en écrivant ce billet sur le Web, je vais froisser plusieurs personnes qui désapprouveront le fait que j’ai exposé ce problème publiquement. Personnellement, je crois que ma blogosphère, si je l’interroge correctement, est susceptible de fournir du matériel à réflexion, des exemples et des conseils… C’est la manière de faire 2.0. C’est, à tout le moins, mon interprétation de la manière de faire inhérente au nouveau paradigme…

Notez qu’il s’agit dune analyse partielle et rapide de la situation. C’est pourquoi je conclurai par des questions à ma blogosphère et, je l’espère, à mes collègues…

La situation problématique

De plus en plus d’étudiants de l’UQAC se présentent en cours avec leurs ordinateurs portables. L’UQAC fait d’ailleurs des efforts pour les accommoder. Il y a par exemple plusieurs réseaux sans fil de disponibles et toutes les prises réseau sont accessibles et utilisables (DHCP). Si je vois cela comme un changement inévitable et souhaitable et que je l’accueille avec plaisir (après tout, je travaille pour que ces outils soient de plus en plus présents et utilisés dans nos écoles!), ce n’est pas le cas pour tous mes collègues. À la défense de ces derniers, les futurs enseignants ne sont pas toujours disciplinés et très motivés (au point où je questionne parfois le choix de carrière de certains!). Certains étudiants choisissent donc de clavarder ou de naviguer sur des sites qui ne sont pas utiles ou en liens avec le cours. Il semble que certains étudiants ont aussi confronté des enseignants en leur pointant que la définition qu’ils avaient donnée n’était pas bonne selon une encyclopédie libre bien connue… D’autres étudiants fouillent constamment le Web afin de prendre leur enseignant en défaut. Le résultat est simple, trois collègues intervenant dans le cours du préscolaire primaire ont carrément interdit les portables dans leurs cours et ont averti la direction du module que cette mesure serait ajoutée à leur plan de cours. Des sources étudiantes m’ont aussi confirmé que certains enseignants intervenant dans les cours en enseignement secondaire avaient pris des mesures semblables il y a quelque temps déjà.

La suite du billet et la discussion sur PédagoTIC.