L’encrier virtuel

6 septembre 2008 dans Changement
1 commentaire »

L’industrie du ebook est en plein essor. C’est là une suite logique. Les journaux traditionnels (voire en version papier) cèdent rapidement la place à leurs versions électroniques, la télé, la radio et même le cinéma trouvent maintenant leur niche dans le cyberespace. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir le livre s’y développer également.

Il y a quelques années, je cherchais une manière (une autre !) d’amener mes élèves à lire plus souvent. C’est là où je suis arrivé sur le site de Lencrier (sans apostrophe), de l’auteur Philippe Tassel.

Monsieur Tassel a décidé d’éditer lui-même des romans jeunesse qu’il a écrits et de les offrir en téléchargement gratuit sur le web. Il s’agit d’une mutuelle littéraire, un genre de coopérative, en quelque sorte.

J’utilise personnellement les romans de monsieur Tassel dans le cadre de projets de français que je crée pour mes élèves. Et je dois dire qu’une majorité d’entre eux, chaque année, apprécie son style littéraire.

Évidemment, je ne manque pas de fournir l’adresse Internet du site, tout en spécifiant que plusieurs autres romans peuvent y être téléchargés.

Pour les enseignants, on trouve même une série d’activités pédagogiques avec la plupart des romans. Un blogue accompagne le tout.

Au cours des dernières années, j’ai vu le site grandir, s’épanouir, se bonifier. Je soupçonne l’auteur de carburer aux encouragements des lecteurs et utilisateurs, qui se sont multipliés !

À retenir: www.lencrier.net .