2 Comments

Cette vidéo présente 2 entreprises qui ont mis en place une organisation apprenante.

On constate que ces 2 entreprises ne semblent pas pour autant utiliser les NTIC pour dynamiser leur organisation apprenante. Plus que d’utiliser des outils 2.0, l’organisation apprenante repose sur la reconnaissance des compétences des salariés et leur participation aux processus de l’entreprise. Les NTIC apportent bien des avantages mais ne sont pas indispensables aux organisations apprenantes : ne l’oublions pas !

Donc des post-it, des tableaux blanc, un réel esprit d’équipe … et c’est parti 🙂

Ces 2 entreprises ne partageant pas le même marché (=n’étant pas concurrente), elles ont mutualisées leurs efforts pour mettre en place une organisation apprenante … même si la vidéo ne détaille pas cette mutualisation, ce point est important à souligner.

Enfin, il est appréciable de voir que ces expériences ne sont pas réservées aux métiers intellectuels ou aux cadres supérieurs … même dans un atelier ce type d’organisation a du sens !

2 Replies to “L’entreprise apprenante est-elle tributaire des NTIC ?

  1. Pour compléter cette vidéo, je vous invite à lire l’article évoquant la notion de gratuité dans le monde du travail.

    http://www.zevillage.net/2013/03/07/le-travail-invisible-quel-role-pour-la-gratuite-dans-le-monde-du-travail/

    Cette seconde vidéo souligne l’importance de laisser à chacun la possibilité de contribuer au dispositif auquel il appartient 🙂

    La notion de gratuité repose ici sur les améliorations possibles via un engagement fort des acteurs et la valeur ajoutée des contributions.

Laisser un commentaire

SUR LE MÊME THÈME