par Olivier

StatusNet, une solution open-source de microblogging

25 octobre 2011 dans Organisation apprenante
0 commentaire

Le mois dernier, je vous parlais de Yammer, un réseau social dédié à l’entreprise, une application disponible en Saas. Il existe aussi StatusNet, une application Open Source de microblogging que vous devez héberger sur votre propre réseau php/MySql 🙂

Cette solution me semble intéressante pour 3 points :

La fonctionnalité de Fédération

La fédération permet de partager des micro-discussions entres différents réseaux StatusNet.

L’intérêt ? Imaginez installer :

  • un réseau StatusNet dans différentes classes et les fédérer par établissement (les élèves/professeurs peuvent partager du contenu entre classes d’un même établissement)
  • un réseau StatusNet par école et les fédérer pour que les étudiants/professeurs d’une école à l’autre puisse partager du contenu.

Une alternative à l’utilisation de Twitter en classe ?

On entends de plus en plus parler de l’utilisation de Twitter en classe.
L’avantage de la solution Open Source est alors de pouvoir créer un réseau totalement fermé et inaccessible du grand public. StatusNet peux ainsi s’utiliser en alternative à Twitter : l’école appréciera grandement de pouvoir totalement contrôler son applicatif et ces données 🙂

La liberté d’accès

Héberger soit même son propre réseau c’est garantir :
  • qu’il soit toujours accessible. On a en effet vu récemment des services comme Twitter être momentanément inaccessible depuis des pays comme la Chine ou en Iran (merci Ghislain d’avoir mis en avant cet argument dans nos discussions)
  • qu’il n’est pas contraint à une ligne éditoriale nous empêchant d’aborder certains sujets. Sur ce sujet, aviez-vous lu Twitter, un media comme un autre ?
Si vous souhaitez tester la solution, rendez-vous sur http://status.net et saisissez votre email.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire : StatusNet, une solution open-source de microblogging 🙂