VIA fmeichel:
La publication récente de fuites par wikileaks rend visible une « forme » de ligne éditoriale associée a l’outil twitter…
C’est un point qui avait déjà été soulevé par exemple lors de l’attaque de la flotille en route vers gaza : http://www.20minutes.fr/article/408484/Web-Twitter-n-a-pas-censure-les-recherches-flotilla-sur-l-operation-israelienne.php
« Après l’attaque israélienne contre la flottille humanitaire, le climat est tendu … Du côté de Twitter, le hashtag #flotilla, qui regroupe les tweets consacrés au sujet, a disparu un temps, lundi. Selon un cadre du groupe, il ne s’agit pas de censure mais «d’une erreur technique». Le problème est désormais réglé. »
A l’époque, l’argument « bug » n’avait pas franchement convaincu dans la mesure ou les hashtags « marketing » qui arrivaient en tête des trendings topics ne semblaient pas générer ce type de bug !
Tout ca pour dire que twitter n’est pas si neutre que cela et qu’il semble soumis a une ligne éditoriale ? Qui décide de quoi ? Cette partialité de l’outil est la conséquence directe de son architecture centralisée !
A lire en parallele : http://florencemeichel.blogspot.com/2010/05/sans-citoyens-emancipes-pas-de.html