par Olivier

Internet et Mobilité : regard vers l’orient pour mieux comprendre et agir

24 juin 2008 dans Decryptage internet/Medias
2 commentaires »

VIA fmeichel:


Mito Akiyoshi : la téléphonie mobile ne fait pas disparaître la fracture numérique | InternetActu.net

Je vous recommande vivement la lecture de ce billet rédigé par Hubert Guillaud sur Internet actu : il s’agit de l’interview de Mito Akiyoshi, sociologue japonaise…elle porte un regard très lucide sur un certain nombre de points qui me semblent importants

Morceaux choisis pour réfléchir et agir :

A propos de fracture numérique :
Le problème de la fracture numérique ne se résume pas seulement à la question de l’accès ou pas à l’internet…le téléphone mobile en aucun cas n’élimine la fracture numérique…Aujourd’hui, nous avons trois types d’utilisateurs des TIC en terme d’accès : J’ai appelé les premiers les lettrés, ce sont ceux qui utilisent à la fois les ordinateurs et les téléphones mobiles. Ensuite, nous avons un assez grand nombre de personnes qui utilisent les téléphones mobiles, mais ont rarement recours à un ordinateur. Le troisième groupe est celui qui n’utilise ni ordinateur ni téléphone. Le dernier groupe bien sûr passe à travers l’internet, mais il y a de nombreuses raisons qui font que le second groupe soit du mauvais côté de la fracture et soit incapable de tirer le meilleur parti des TIC.

A propos des contenus
les gens utilisent un ordinateur pour travailler ou accéder à des services gouvernementaux, alors que les pratiques du téléphone mobile sont plutôt limitées aux activités de loisirs. Ceux qui utilisent des téléphones mobiles sans utiliser d’ordinateurs ont tendance à être moins instruits, moins riches (et comptent une plus grande proportion de femmes). Leur dépendance à l’égard de leurs mobiles et leur refus de l’ordinateur reflètent et perpétuent leur statut de défavorisé.

La distinction entre univore et omnivore comme on l’utilise en sociologie de la culture pourrait être utile. Le concept d’univore fait référence aux gens qui ont des ressources culturelles limitées et qui consomment juste un genre, comme le hip-hop. Les omnivores, à l’inverse, sont dotés de ressources culturelles variées et savourent de multiples genres.

Vous pouvez lire des informations sur votre ordinateur comme sur votre mobile, mais du fait de la limite d’espace, une information pour les services internet mobiles doit être brève et fragmentaire. En lisant des informations ou des éditos sur l’internet, vous apprenez plus. Si vous ne lisez que les résumés sur le téléphone mobile, vous passez à côté de beaucoup d’opportunités d’apprendre et de comprendre.

A propos de politique :
L’internet mobile est conduit par le divertissement parce que les opérateurs de services mobiles trouvent que ces divertissements sont lucratifs. Mais les décideurs politiques et tous ceux qui peuvent agir peuvent intervenir pour inverser cette tendance. Les politiques peuvent intervenir et encourager le développement de technologies qui contribueront à une meilleure participation et inclusion sociale.

Il est simpliste de penser que le téléphone mobile va de lui-même résoudre le problème plus profond de la fracture numérique. Certes, il aide certaines personnes à se connecter. Certes, il aide les utilisateurs à entretenir leurs réseaux sociaux…Maintenant, nous devons redéfinir ces besoins et ces demandes à la lumière de la société que nous voulons bâtir pour demain. Jusqu’à présent, il y a eu peut de discussion sur les valeurs que portent et sur lesquelles devraient se concentrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les technologies mobiles sont une clé de la prise de conscience des valeurs fondamentales de la société allant du développement du capital humain, à l’égalité, du développement durable à la démocratie mais elles ne permettront pas que cela advienne, automatiquement.

A propos d’éducation :
Nous avons constaté qu’il existe une énorme asymétrie de l’information entre les diverses parties concernées. La question de la vie privée et de l’identité semble très pertinente à tout le monde, mais il est difficile de faire comprendre sa pertinence quand elle implique une grande technicité. Les décisions qui ont des implications sociales sont retirées du débat public et sont réduites à des problèmes techniques. Comment expliquez-vous la notion de moteur de recherche de personnes à votre grand-mère ou à votre patron ? Comment leur expliquer la possible rupture de la confidentialité avec l’introduction d’IpV6 à cause de son mécanisme d’adressage ? Ils ne peuvent pas les comprendre, même si elles sont pertinentes pour eux. Nous avons constaté que nous ne disposons pas d’un langage commun pour commencer des débats productifs sur les façons dont ces questions sont traitées par les gouvernements, les entreprises, les chercheurs et les leaders de communautés.

Autre billet à mettre en lien avec celui-ci : http://florencemeichel.blogspot.com/2008/06/tim-oreilly-lhomme-ce-document-pour.html