LE RESEAU D’ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS

16 septembre 2010 dans Organisation apprenante
11 commentaires »

Depuis 2006, j’expérimente à La Poste une démarche innovante visant à développer les compétences des managers tout en renforçant le lien social.

 

Cette démarche appelée Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs a été conçue par Claire Héber-Suffrin, enseignante dans les années 1970 et s’est développée dans le monde entier. La Poste est la première entreprise à avoir adapté cette méthode au monde de l’entreprise.

 

L’objectif est d’amener les managers à échanger leurs savoirs et savoir-faire. Les échanges de savoirs sont toujours effectués oralement entre deux personnes (en face à face ou par téléphone).

 

C’est depuis 2006, plus de 1000 participants qui sont entrés dans la démarche, 3000 offres et demandes qui ont été déposées, et environ 1800 échanges qui ont été effectués dont 600 entrés sur le site.

 

Après 4 ans de fonctionnement et une analyse permanente des impacts de cette démarche (questionnaires d’évaluation, bilans des échanges, étude externe, étude économique), le RERS apparaît de plus en plus clairement comme une démarche qui, en plus de développer les compétences et l’efficacité des participants, renforce la valorisation des personnes, leur autonomie, et aussi la solidarité, la coopération, la transversalité et, ainsi, contribue au « mieux-être » dans l’entreprise.

 

 

Quelques éléments pour approfondir :

Article de collaboratif-info juillet 2010.doc

intervention EPM oct 09.pdf

La Poste-dossier RERS juin 2010.doc