par Olivier

Utiliser Flash pour un projet elearning est-il risqué ?

18 août 2011 dans Outils
6 commentaires »

Je vous invite à lire l’article « The Future of Flash-based Educational Websites » publié par Audrey Watters sur hackeducation.com. Cet article indique que le format Flash peut toujours disparaître … alors qu’on l’utilise beaucoup dans le monde de l’éducation. L’axe pris pour évoquer ce risque repose sur le fait que les Iphone et les Ipad ne supportent pas Flash 🙂

Je suis conscient que la question se pose … mais ne suis pas inquiet. Il y a certainement beaucoup d’enjeu financier pour Apple et Adobe … mais en quoi suis-je concerné ??

La question se pose car beaucoup d’outils dédiés à l’enseignement sont basés sur Flash, notamment certaines classes virtuelles et les tutorials makers ! La masse de matériel pédagogique existant déjà en Flash est déjà très importante, il ne faut pas négliger le fait d’utiliser notre existant.

Concernant l’Iphone, donc le mobile learning, je constate que l’on utilise beaucoup de vidéo et peu d’animation. Le coût de production de ces médias est très différents, et réaliser des vidéos (ou podcast) est souvent moins onéreux. Je ne pense donc pas que cela soit un risque majeur.

Concernant l’Ipad, et bien il nous faut sans tarder décréter que ces tablettes ne sont pas fait pour équiper des apprenants. Il faudra privilégier une autre marque (moins chère ?) et adapté aux formats que nous avons choisis. Je considère donc que le risque est pris par Apple, et non par les professionnels de la formation.

Il nous faut arrêter de se considérer comme une victime et défendre enfin que chaque consommateur est aussi un acteur.

Refusons en masse d’utiliser les iPad dans un contexte d’apprentissage et la donne changera d’elle même !!

Source de l’article : ocarbone.free.fr/Utiliser du Flash pour un projet elearning est-il risqué ?
Cet article est publié sous licence Creative Commons, n’hésitez pas à le recopier, mais n’oubliez pas de citer la source :)

Et vous qu’en pensez vous ?

PS: et vive la révolution 🙂