par Olivier

La confiance, un pré-requis à la collaboration

9 octobre 2013 dans Collaborer/coopérer
16 commentaires »

Faire confiance à autrui, mais aussi accorder sa confiance aux systèmes et mécanismes qui régissent nos sociétés. Cette extrait résonne particulièrement avec certaines des discussions que nous avons déjà eu ici 🙂

Les outils techniques dynamisent la communication et les interactions. Mais cela ne suffit pas pour créer de la collaboration ou de l’intelligence collective ! La confiance permet d’être suffisament à l’aise avec son environnement pour être receptif et profiter des informations de l’exterieur.

La confiance n’est pas un simple facteur d’efficacité, mais c’est un véritable pré-requis 🙂

Le dossier du mois ?

Thot publie ce mois un dossier sur ce sujet, et ressort ainsi tout les articles qui sont liés de prés ou de loin au sujet. L’introduction du dossier est très juste, la question de la confiance est bien une question d’actualité ! On parle ainsi de crowdfunding, de surveillance abusive, de pédagogie et même des ONG.

On retrouve ainsi les débats du type « utiliser internet c’est accepter d’être espionner« , « surtout ne laisser pas vos enfants seuls sur le web » et même un article (La confiance, facteur d’efficacité des communautés d’apprentissage) qui tente de promouvoir une étude en date de 2010.

Rien de neuf donc ? Que du vieux … Non pas exactement : on trouve aussi quelques articles  publiés en octobre 2013.

  • Trust as a new currency? un évenement organisé en Tunisie
  • euh … c’est tout pour les articles en accès libre. Les quelques autres « articles récents » réclament un abonnement payant.

Quel crédit accorder à l’expertise que je trouve sur le web ?

Rien de bien neuf … un dossier très bien introduit, un sujet d’actualité, mais je ne lui accorde finalement que peu de crédit. Cela me permet surtout de rappeler un axe de réflexion qui ne me semble pas mis en valeur dans ce dossier : « quel crédit accorder à l’expertise que je trouve sur le web ?« . On trouve aujourd’hui enormément de gens qui revendiquent leur expertise sur le web, mais quelle confiance leur accorder ? Le dossier de Thot est un exemple qui montre que même quand l’auteur est reconnu et crédible, il peut arriver que son expertise ne soit pas à la hauteur de nos attentes …

Un des premiers reflexes que nous avons appris/enseigner sur A2.0 et de toujours vérifier ces sources d’information, et notamment de vérifier la licence de diffusion/utilisation et de s’interroger sur le but réel de l’auteur. L’idée est de ne considérer comme information, que ce que l’on peut vérifier et crédibiliser. C’est sur cet axe là qu’il me semble important d’insister … nous devons encore nous former à l’utilisation du numérique, et ce n’est pas une formation technique dont nous avons besoin 😉