par Olivier

Ping Pong pédagogique

6 novembre 2013 dans Apprendre à Apprendre
0 commentaire

Voici un exercice pratique qui débouche sur une réelle reflexion sur les méthodes de travail ! Adaptable dans bien des contextes, je pense cette méthode simple et ludique … aussi je vous conseille la lecture de l’article http://milasaintanne.wordpress.com/2013/11/05/mon-double-hold-up-pedagogique 🙂

Voici un extrait :

L’idée, c’est de demander aux élèves de préparer au brouillon quelques questions (3, 4… pas plus) et les réponses à ces questions sur le chapitre qu’on est en train d’étudier.

Le cours suivant la prof (j’ai toujours sur moi ce genre de matériel fort utile) sort de sa poche son dé à 30 faces (ou utilise un générateur de nombre aléatoire en ligne mais y’a moins de suspens) et choisit au hasard celui ou celle qui posera la question et à qui. Si il ou elle répond correctement, il ou elle pose ensuite sa question à un autre camarade également désigné au hasard. Et ainsi de suite, dans la limite de 5 minutes. Le jeu s’arrête quand un(e) élève est incapable de répondre à une question cohérente (des fois ils vont chercher de ces trucs !). Si le prof est de bonne humeur, il accepte de recommencer une fois de reprendre le jeu au début, mais c’est rarement nécessaire.

Parce que étonnamment, ce travail qui n’est pas évalué (noté ? Pour quoi faire ?) les passionne et les motive à apprendre leurs leçons.
Mon camarade Anthony avait appelé ça le « Ping-Pong ».
Alors moi, je me suis dit que j’allais faire mieux. (lire la suite)

La suite de l’article décrit comment enrichir l’exercice et dériver sur une réflexion sur les méthodes de travail et les conditions à mettre en oeuvre pour travailler en groupe. L’article ne délivre pas le mindmapping réalisé pendant le cours … mais cela vous forcera peut-être à tenter vous même l’expérience et vous permettra ainsi de disposer d’un shéma adapté à votre groupe 🙂