par jadlat

L’identité c’est quoi ?

31 mars 2009 dans Identité numérique
13 commentaires »

Déjà parru sur mon portfolio

Je suis en train de préparer une formation sur l’identité numérique. je viens de travailler un peu sur la notion d’identité.

Voici la diapo sur le sujet et la carte heuristique :

l"identité une tension entre moi et les autres

Deux axes découpent la notion dans l’ellipse pleine. L’ordonnée propose l’identité comme une tension entre le moi et les autres. L’abscisse la voit à la fois comme une structure permanente et comme un processus dynamique en construction.

A l’extérieur, le contexte sur lequel s’appuie l’identité : histoire personnelle et interactions sociales ; expériences passées et actions constitutives. C’est donc un mouvement qui s’appuie sur une histoire et une expérience.

A l’intérieur, sur le côté droit, on a l’aspect « personnalité » qui apparaît avec d’une part la connaissance de soi qui répond à la reconnaissance par les autres. L’autre étant un différent de soi et l’identité un semblable de son moi profond (ou du moins l’essai).

Sur le côté gauche du schéma, on trouve l’aspect description/discours/documentation de soi. Avec d’une part la vision juridique / preuve de soi et donc la description de soi (adresse, nom, profils etc.) Et d’autre part la part définition de soi que l’on se donne et la part récit (storytelling de soi) que l’on donne aux autres.

Le tout étant de se rapprocher le plus de son moi profond en s’accomodant avec l’extérieur.

Le fait que je cite beaucoup les notions d’intérieur et d’extérieur est probablement symptomatique de ce qu’est l’identité : à la fois quelque chose d’écrit, défini, réifié (fonction meta) et quelquechose de vivant et de difficilement palpable : la construction du moi.

A discuter !

http://www.cnrtl.fr/definition/identit%C3%A9

http://www.wolton.cnrs.fr/FR/dwcompil/glossaire/identite.html

http://inter.culturel.free.fr/textes/identite.htm

carte mentale sur l'identité